Arbres à éviter dans les paddocks...
Posté le 11/07/2019 à 09h25
Bonjour,
Je prépare des paddocks qui vont accueillir dans quelques mois deux chevaux et je m'interroge à propos des plantes toxiques, notamment des chênes.
Je me demandais s'il était suffisant de clôturer autour des chênes s'il y en a dans un paddock (chênes pédonculés et sessiles en pourtour de parcelle, donc c'est possible de les mettre en dehors du futur paddock en bordure, en clôturant à l'intérieur, mais il y a aussi 2 chênes d'Amérique en plein milieu dans un autre futur paddock...).
J'ai peur des glands, feuilles et aussi des jeunes pousses qui pourraient se disséminer, éparses et qui pourraient attirer les chevaux...
Et je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le chêne d'Amérique et sa toxicité pour les chevaux (chêne rouge-Quercus rubra), est-il plus dangereux encore que les chênes pédonculés et sessiles? (qui apparemment peuvent être pleins de tanins hydrolysables et donc des dangers potentiels pour les reins, en fonction de la concentration en tanins, en fonction des années, donc de la "chance"...)
Quel casse-tête! Je me demande même s'il ne faudrait pas abattre les deux chênes d'Amérique (ce qui fait un budget conséquent vu qu'ils sont vieux et très gros?!!??)
Bref, y a-t-il un avis ECLAIRE sur le sujet? merci!