Le seul regard que j'ai sur cette méthode sont les chevaux de la Garde républicaine, qui sont débourrés ainsi depuis quelques années. Des personnes voient de vrais changements et bienfaits en comparaison des anciennes méthodes.
C'est difficile de proposer un regard brut, car je monte des chevaux qui sont ensuite passés dans les mains des cavaliers et leur vie n'est pas celle d'un cheval au pré. Selon le cavalier, sa monte, et le travail effectué sur lui, les chevaux ont évidemment des caractères et attitudes qui évoluent.
Néanmoins, certains voient un vrai bénéfice dans cette méthode (je n'ai pas discuté avec des gens ayant des réserves)...mais ils comparent aussi sûrement avec les anciennes méthodes.
De mon expérience : chevaux très à l'écoute, proches de l'homme, maniables, sensibles à la voix, au cavalier. Très désensibilisés, mais ils ont un dressage spécifique derrière; je pense toutefois que le débourrage est adapté en vue de ce dressage.
Je n'ai jamais eu aucun souci de montoir, ni de comportement qu'on a imputé à cette méthode devant moi.
Je n'ai entendu personne critiquer ce débourrage; mais cela ne veut évidemment pas dire qu'il n'y en n'a pas, je parle simplement de ce que j'ai vu et entendu.
Je sais également qu'ils reprennent parfois au centre d'instruction, des chevaux qui présentent des difficultés/blocages à l'écurie, afin de remettre les choses en ordre. J'ai pu voir des choses très positives.
Voilà...c'est juste une seule vision de cette méthode. Il est fort possible, en effet, qu'elle soit très adaptée à certains chevaux, voire peut-être pour l'utilisation que le cavalier aura du cheval.
J'ajoute que je n'ai absolument aucune connaissance en débourrage, donc je ne connais pas d'autres méthodes, et n'ai rien vu d'autres.
