bonjour,
déjà, la première chose c'est de balayer les idées reçues
l'engagement du cheval ne se résume pas à savoir s'il couvre ses traces ou va au delà. L'engagement ce n'est pas ça. Le piaffer fait partie des exercices où l'engagement du cheval est au max et pourtant, il n'avance pas d'un centimètre et ses pieds se posent à l'exact endroit d'où il les lève.
L'engagement c'est l'abaissement des hanches, plus ou moins fort selon le niveau et le type des exercices, et le fonctionnement harmonieux de toutes les articulations des membres, du boulet à la hanche et à l'épaule.
Un cheval qui engage n'est pas un cheval qui courre au delà de ses traces mais un cheval qui soulève sa masse, se porte, se propulse, plus ou moins verticalement.
Les muscles que tu observes se développer dans la partie inférieure de l'encolure sont des muscles de résistance à une pression qui tire/maintient la tête vers la bas. Soit un enrênement, soit une main trop basse avec des bras tendus/orientés trop vers le bas. Comme tu précises ne plus utiliser d'enrênement, ça pourrait donc être un souci au niveau du placement de tes mains ou de l'orientation de tes bras.
Tu sembles bien avoir compris que la mise en place est le résultat d'un travail bien mené et non un préalable, et donc qu'il ne faut pas focaliser sur la tête de ton cheval. Ce qui est un très bonne chose.
Pour que ton cheval travaille dans le bon sens, il faut veiller à avoir un contact moelleux entre mains/bouche, toujours
les main positionnées au dessus du niveau de la bouche, avec les coudes pliés (ça c'est bon as-tu dit
, ne pas précipiter le cheval dans ses allures.
Il faut ensuite utiliser des exercices et des figures sur le plat pour travailler la cadence, la décontraction, la souplesse et développer la force et l'endurance.
Le travail en cercle est important car il favorise la cadence, la décontraction, la concentration.
Le travail de deux pistes est tout aussi important car il permet d'améliorer l'équilibre, la puissance de l'arrière main et la mobilité de l'avant main.
Tout cela amène le cheval a tendre sa ligne du dessus et solliciter sa ceinture abdominale.
La décontraction du cheval passe par la décontraction du cavalier. Mais il faut faire attention à ne pas confondre décontraction et moellesse, tonicité et contraction.
Il n'y a aucune raison que tu te fasses taper sur les doigts
Nul ne peut tout savoir et nul n'est parfait même quand il sait