"tête de turc" ou défaut de communicat

 Répondre au sujet
Auteur
1779 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Ravjenzo

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 04/10/2019 à 18h46

Bonsoir à tous,

Je suis dépassée par les mésaventures de mon cheval. Voilà plus d'un an que Alexjenzo partage ma vie, c'est un trotteur français réformé des champs de course, qu'il a quittés à l'âge de cinq ans.

Aujourd'hui il en a neuf, il a vécu avec un autre cheval pendant deux ans et demi, puis seul pendant quelques mois avant que je le récupère l'été 2018. Ensuite il a vécu avec deux hongres et une jument, et c'est là que les soucis ont commencé.

Il s'est toujours fait bastonner par l'un des deux hongres (un trait poitevin) et le second c'était un peu aléatoire, un jour ils étaient potes et le lendemain le "pote" reprenait sa place et suivait le poitevin dans ses amabilités. Les trois chevaux ayant longtemps vécu ensemble, j'ai supposé que ces soucis étaient liés à une entente trop fusionnelle entre les trois. Il est resté six mois avec eux puis nous sommes partis dans le rhône où nous avons vécu six mois de nouveau. Là aucun problème, il a partagé les pâtures d'une pension formidable avec entre deux et huit chevaux simultanément, tout s'est vraiment très bien passé pour lui hormis une fois un coup de pied dans la ganache qui n'a pas laissé de séquelles et qui était le cadeau d'une jument réputée botteuse.

Ensuite nous sommes revenus dans l'essonne où il est en pension au pré de nouveau. Il a passé l'été avec plus d'une trentaine de chevaux, c'était une catastrophe, de nouvelles plaies presque tous les jours et de plus en plus sérieuses. Avec les juments en chaleurs, les hongres ne savaient plus se tenir et les juments n'étaient évidemment pas plus aimables.

J'ai fini par demander à la gestionnaire de le sortir de là et de me donner une place dans un pré avec moins de chevaux. Par chance elle a exaucé ma demande immédiatement et j'ai pu l'installer dans un pré avec un seul autre cheval. La première semaine, tout a été parfait, j'ai pu soigner ses blessures de guerre tranquillement. Hier deux autres chevaux les ont rejoint et aujourd'hui rebelote : Alexjenzo se retrouve avec de nouvelles morsures dans tous les coins et je ne sais franchement plus quoi faire pour l'aider ...

Comment savoir si mon cheval "cherche les noises" ou s'il est simplement victime de tous les vilains du coin ? Et même, dans les deux cas, comment l'aider ? Je ne peux pas demander à une pension de me réserver un pré entier juste pour mon cheval et un autre ...

Merci à tous pour vos idées.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2389
4 j'aime    
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 04/10/2019 à 18h59

Je vois que tu es dans l'Essonne, je suppose que ce n'est déjà pas facile de trouver des pensions pré... Mais ne pourrais-tu pas trouver une pension où les chevaux sont mis 2 par 2 au paddock ?

Vous avez aussi beaucoup déménagé, je sais bien qu'on ne peut parfois pas faire autrement (boulot, etc.) mais ça n'aide sans doute pas ton cheval à "se poser" dans un groupe. Un groupe, pour trouver sa stabilité/sa hiérarchie, peut avoir besoin d'1 mois voire plus, donc si on modifie trop souvent les groupes, la hiérarchie ne peut pas se faire correctement.

Pour le dernier groupe, c'est sans doute allé un peu vite... En une semaine avec l'autre cheval "en tête-à-tête", la hiérarchie n'a sans doute pas eu le temps de se faire... Et en introduisant 2 nouveaux chevaux, on perturbe à nouveau. Il n'est pas possible de couper le pré en deux et de laisser les chevaux 2 par 2 pendant un moment, histoire qu'ils fassent connaissance pendant plusieurs semaines à travers la clôture, avant de retenter de les mettre à 4 ?

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3493
0 j'aime    
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 04/10/2019 à 19h00

Tu peux juste accepter la hiérarchie de leur troupeau et de leur clan.

Ton cheval doit avoir du mal à trouver une place qui lui convient car il change tuojours de structure, pas facile pour lui de savoir s'il doit être méfiant ou confiant envers les autres...

Ca fait partie des règles du jeu de voir son cheval avec quelques plaies quand d'autres arrivent,

Bien sur je parle de plaies superficielles et rien ne nécessitant de gros soins ou vétos. Il y a des cas ou vraiment certains chevaux ne peuvent pas vivre ensemble mais ce n'est pas une généralité normalement.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2389
0 j'aime    
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 04/10/2019 à 19h02

Par ailleurs, si ton cheval a fait les courses jusqu'à 5 ans, il a sans doute eu peu le temps de découvrir la vie en troupeau (sans doute mis en box très jeune pour l'entraînement) donc n'a pas eu le temps d'apprendre les codes sociaux, puis a vécu avec seulement un autre cheval donc pas réellement un "troupeau" avant que tu l'aies... je pense qu'il faut donc y aller progressivement pour augmenter la taille du groupe auquel il est intégré.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6682
0 j'aime    
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 04/10/2019 à 20h21

ça va être l'hiver: une couverture peut servir d'armure.
Après y'à des soumis (aquis où inné); ceux là sont parfois trop sympa/timorés pour faire leur place au soleil.
Il suffit d'un blouson noir (male ou femelle) pour avoir le souc, sauf quand les dominants sont des anciens et qu'ils mettent les turbulents au pas.

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 04/10/2019 à 20h24

Bonjour,

Comme dit précédemment, il n'a peut être pas eu le temps de bien s'intégrer aux différents troupeaux. Après, j'ai une jument dominée et il y a toujours un risque alors que ça fait 4 ans qu'elle est avec les mêmes chevaux. Parfois ils sont amis et d'un coup son ami peut se retourner contre elle, la coincer et la botter sans raison apparente. Il m'est déjà arrivée de me retrouver entre les deux...
La mienne ne cherche pas la bagarre, elle fuit le conflit. Pour passer des heures à l'observer, ça ne ressemble pas à un problème de communication puisque les autres la suive dans ses déplacements, pendant les jeux, elle est plus en retrait elle joue dans son coin. Quand elle est arrivée, elle ne savait pas coucher ses oreilles. Maintenant, elle s'affirme un peu plus mais ça ne va pas au-delà des oreilles couchées et petit jet d'encolure, pour te donner un exemple d'à quel point le processus peut être long selon l'individu.

Ensuite, il est possible que s'il n'ait pas grandit en troupeau ou avec d'autres chevaux au pré, il n'ai jamais appris les "codes" et qu'il ait du mal à lire le langage corporel.
Je dis peut-être une bêtise, mais ça me rappelle le chiot de ma tante qui au début ne savais pas communiquer avec ses congénères dans le groupe de promenade. Il voulait jouer, jouer et il ne savait pas reconnaitre les signes d'agacement et par conséquent quand il devait arrêter ses sollicitations. Il s'est pris quelques coups de dents (superficiels).


Il y a pas mal de pensions en paddock qui proposent des sorties à deux peut-être que le temps qu'il apprenne, si le problème vient de là, ça sera moins anxiogène pour toi comme pour lui.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12495
3 j'aime    
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 04/10/2019 à 21h21

Pour moi dans ce que tu décris, il y a beaucoup de changements en peu de temps. Et comme dit précédemment par d'autres, il faut du temps à un groupe pour se stabiliser, beaucoup de temps.

A cela s'ajoute des facteurs "aggravant" : mélange hongres/juments, grand nombre de chevaux. A savoir aussi quelle est la surface disponible pour le groupe, comment est configurée la zone car les accès aux points d'eau, aux abris, aux points de nourrissage, sont autant le lieu exacerbant les tensions hiérarchiques.

Shiho

Membre VIP

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3689
0 j'aime    
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 05/10/2019 à 13h50

vanrhijn62 : dans les écuries de trotteurs, les chevaux sont souvent mis au paddock quelques heures par jour, et j’ai vu pas mal de binômes. C’est pas une vie de troupeau mais c’est un début !

netif : il y a plaies et plaies... quand je vois le Gris parfois, j’ai beau être convaincue de mes choix, je déprime un peu.

ravjenzo : à part observer à distance, difficile de savoir. Ils ont une ration ?

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3493
0 j'aime    
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 05/10/2019 à 13h54

shiho bien sur et j'ai bien précisé sur des plaies superficielles car ya réellement des chevaux qui ne s'entendent pas.

On parle sur des prairies adaptées au troupeau sans restriction de nourriture également. Ça change la donne la.


Pour le reste c'est donc beaucoup d'anthropomorphisme

Ravjenzo

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 06/12/2019 à 03h24

Bonjour à tous et merci pour vos réponses très éclairantes. Mes excuses également de ne repasser sur mon propre post que deux mois plus tard ...

Alexjenzo est toujours dans son pré avec un petit bai qui l'a tout de suite apprécié, les deux qui les avaient rejoints ensuite ont été déplacés et remplacés récemment par un alezan avec qui l'entente semble se faire relativement bien.

Malheureusement jusqu'ici j'ai pu observer beaucoup de changements entre les prés et ceci de manière récurrente, je doute donc que des groupes stables sur le long terme aient réellement le temps de se faire.

Je profite donc du calme tant qu'il est là, en espérant que ces deux aimables compagnons demeurent les mêmes un maximum de temps.

Pour répondre aux interrogations, en effet mes changements de domiciles n'ont pas été le fruit de ma propre décision et il est vrai que je ne m'étais pas fait cette réflexion quand au temps nécessaire pour que mon champion prenne sa place dans chaque groupe déjà formé, chose que j'aurais désormais en tête dans le cas d'un éventuel changement de vie.

Merci encore à tous et belle journée à vous

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6771
0 j'aime    
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 06/12/2019 à 09h26

Bonjour

mettre une jument au milieu d'hongres c'est chercher les ennuis...

surtout si la composition du troupeau change régulièrement

un hongre avec des juments ça passe

mais deux c'est la cata si uniquement une jument

mon cheval en a fait les frais

maintenant on sépare, les hongres d'un côté et les juments de l'autre

je n'ai plus de soucis, plus de bobo et les chevaux sont biens

je comprends néanmoins que ce soit difficile d'avoir ça dans une pension...

je te souhaite de trouver une solution pour ton loulou :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10551
0 j'aime    
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 07/12/2019 à 10h10

Chez moi avec une jument ou deux et 4-5 hongres, absolument aucun problème, ça dépend vraiment des individus


Mais sur un troupeau de 30 chevaux c'est super risqué il faut de sacrés surfaces pour que ça se passe bien.

Dans un groupe raisonnable (3-4), il faut toujours un peu de temps pour que la hiérarchie se construise.

Ici c'est l'hiver, tu peux peut être lui mettre une couverture imperméable pour le protéger un peu ?

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2997
0 j'aime    
"tête de turc" ou défaut de communicat
Posté le 07/12/2019 à 10h45

Je me permets des questions, ayant moi même du changer mon cheval de pré 2 fois en 1 mois et qu'il était bien couvert de morsures... tu étais là quand vous le mettiez dans le nouveau pré ? Si oui quelle était son attitude ? Parce qu'il peut très bien vouloir être dominant et la hiérarchie met du temps à se mettre en place.

Le mien c'est un gros gentil, on pouvait facilement le mettre avec n'importe qui : jeunes, vieux, hongres, juments, il s'en foutait.
Mais dans la nouvelle pension, on l'a mit dans un groupe de 5 juments. Au départ parfait, 1 jument était très proche de lui. Et au bout de 3 semaines c'est parti en cacahuète : les juments se battaient pour lui, y a eu une mini fracture à la tête pour l'une d'elles, des poursuites, des traces de morsures entre elles.
Donc changement de pré direction un grand troupeau de 10 avec 2 gros dominants (hongres et juments mélangés). Lors de l'intégration, le mien trottait avec la queue sur le dos, hennissait dans tous les sens et il est allé chercher des noises au dominant en palettant devant lui ! J'aurais pas cru mais le gentil cheval que j'avais voulait clairement savoir ou en était la hiérarchie et se positionnait dans le haut du panier il a eu énormément de traces de morsure, de zones sans poils voir certaines avec du sang... là ça fait quasi 2 mois, quasi plus aucune plaie et mon cheval est maintenant le 2 ou 3eme dans la hiérarchie !
Mais l'avantage c'est que le groupe est stable, qu'il y a eu un temps d'adaptation qui s'est quand même bien passé.
"tête de turc" ou défaut de communicat
 Répondre au sujet