Mettre 2 entiers ensembles : témoignage
Posté le 06/10/2019 à 10h15
Bonjour !
D'autres l'ont déjà fait avant moi, mais j'avais envie de partager cette petite expérience avec vous.
Je suis propriétaire d'entiers depuis bientôt 20 ans, j'en ai eu 5 différents et à part à une petite exception que j'expliquerais dans la suite de ce message, ils ont toujours vécu seul dans leur parc séparés des autres.
Je sais bien que c'est loin d'être une vie idéale pour un cheval, mais je n'ai pas les moyens de leur offrir des hectares de pâtures et un troupeau de jument (et je ferrais quoi des poulains...) et je ne veux pas non plus me résoudre à les faire castrer. J'aime trop les entiers, et j'ai connu plusieurs propriétaire qui ont perdu leur cheval suite à une castration qui s'est mal passée. Bref, là n'est pas la question. S'il vous plait épargniez moi le couplet sur "tes chevaux sont malheureux, c'est pas une vie pour un cheval, etc..."
Actuellement j'ai 2 entiers, ils sont à la maison et se partagent plus ou moins 4 hectares de pâture. Ce sont les seuls chevaux que j'ai et il n'y a aucun autre cheval dans les environs immédiats.
Le premier est un "petit" Shire de passé 19 ans. Je l'ai eu à l'âge de 6 mois et il a vécu avec d'autres chevaux (hongres) jusqu’à l'âge de 3 ans. J'ai du le séparer car il commençait à vraiment trop les harceler et comme ceux-ci ne se défendaient pas, ils se retrouvaient avec des vilaines traces de morsures (ce n'était pas mes chevaux et leurs propriétaires n'étaient pas content de retrouver leurs chevaux blessés par le miens... ce que j'ai très bien compris)
Depuis donc, il vit seul dans un pré rien que pour lui. Je me suis toujours arrangé pour qu'il y ait d'autres chevaux juste à côté de lui qu'il puisse surveiller... qu'il fasse son boulot d'entier quoi.
Une fois il s'est retrouvé complètement seul à la maison, sans autres chevaux dans les environs, et ça l'avait rendu très agressif. J'en ai donc déduis que la présence d'autres chevaux à surveiller, même si elle ne correspond pas à une relation sociale naturelle, suffisait à peu prêt à son équilibre.
Le second est un Trait du Nord de bientôt 7 ans. Je l'ai eu à l'âge de 8 mois. Jusqu’à l'âge de 4 ans il a vécu avec un autre jeune entier de 6 mois plus jeune que lui que j'ai également eu au sevrage. Avant l'arrivé de ce deuxième jeune entier, il a vécu quelques mois avec 2 juments.
Durant la période où ils étaient 2 entiers ensembles, je n'ai pas trop su dire s'il était dominant ou dominé. Il défendait farouchement sa gamelle et sautait souvent sur le dos de l'autre (qui ne bronchait pas...)
Mais quand j'allais les voir au pré c'est toujours l'autre qui venait chercher des grattouilles et lui s'effaçait. Et même si j'allais le voir lui, et que l'autre venait réclamer que je m'occupe de lui, il dégageait pour laisser la place. Il arrivait aussi que l'autre lui monte sur le dos et a part se sauver de quelques foulés de trot il ne se défendait pas plus que ça.
Bref, sa place dans la hiérarchie n'a jamais été bien claire. Je pense que c'est un cheval qui défend ses intérêts avant tout mais qui ne cherche pas à avoir le rôle de dominant et évite plutôt les conflits.
Pour des problèmes de place et de manque de temps à consacrer à 3 chevaux, j'ai revendu le cheval avec qui il partageait son pré.
Cet automne, comme tous les ans, et comme c'est le cas pour beaucoup de propriétaires je pense, je me retrouve avec un petit problème de pâtures.
Les parcelles sur lesquelles ils ont passé l'été sont tondues et plus tellement nourrissantes. J'ai 2 hectares que je réserve pour le foin que je clôture provisoirement et qui me sert de pâture pendant la période automne-hiver pour l'un d'entre eux.
Pour préserver cette parcelle du piétinement et aussi un peu par flemme de la couper en deux (couper en deux une parcelle pour mettre 2 entiers ça veut dire faire une double clôture, donc la séparer en 3 en fait, donc double boulot et double matos)
Mais voilà, en faisant ça je me retrouve toujours avec un cheval qui a une belle parcelle avec de la belle herbe, et un autre qui n'a que les parcelles sur lesquels ils ont passé l'été et qui doit se contenter des maigres dernière repousses de l'automne.
L'idée c'était donc de les mettre les 2 ensembles sur la totalité de la surface (au moins jusqu’à l'hiver quand je les rentre au box pour la nuit) afin qu'ils profitent tous les deux de la parcelle qui sert au foin et sans non plus trop piétiner cette parcelle.
L'hiver dernier ils avaient déjà été brièvement ensemble suite à un incident de clôture. L'un d'eux avait arraché la clôture de séparation à un endroit que je n'avais pas doublé et je les avais retrouvé le soir à brouter tranquillement à quelques mètres l'un de l'autre.
Il y avait eu bagarre car l'un comme l'autre portaient des traces de morsures. J'ai bien-sûr refait la clôture et le lendemain tous le monde est retourné dans son paddock individuel.
Comme il y avait déjà eu cette première expérience qui après tout ne s'était pas si mal passé et que le plus jeune des deux avait déjà vécu avec un autre entier, cet année j'ai décidé de tenter l’expérience de les mettre ensemble.
J'avais préparé la clôture de la parcelle servant à faire du foin et ouvert le passage vers la pâture du plus jeune afin qu'ils aient une grande surface pour se courir après si besoin, et que cette surface soit en "territoire neutre".
Juste après j'ai ouvert la double clôture séparant leur deux pâtures. Ils étaient déjà face à face, puisque dès que je commence à bricoler une clôture ils viennent voir (pour eux ça veut dire potentiellement changement de pâture)
Le jeune s'est engouffré dans la pâture du vieux, très curieux de découvrir ce nouveau territoire. Le vieux s'est mis à lui courir après et à le harceler alors que le jeune voulait surtout explorer.
Il y a eu quelques face à face un peu brutaux, quelques coups de sabots, quelques morsures mais rien de catastrophique.
Le cinéma à duré environ 30mn, je surveillait à distance avec une chambrière pour les séparer si jamais ça devenait trop violent, mais je n'ai pas eu à franchement intervenir.
Après cette période ils devaient être trop fatigué (ils transpiraient tous les deux énormément) alors ils se sont mis à brouter chacun dans leur coin en gardant une bonne distance de sécurité.
Je suis resté à surveiller encore un moment mais même si ça couinait encore un peu quand ils se croisaient un peu trop près il n'y a pas eu de nouvelles agressions.
Le vieux s'en sort finalement qu'avec une égratignure sur le nez, et le jeune avec un hématome sur le flanc.
Ils ont finalement découvert la nouvelle parcelle et se sont mis à y brouter, toujours en garant une certaine distance mais jamais bien loin de l'autre non plus.
Ils ont passé la nuit ensemble, ce matin je n'ai pas constaté de nouveau bobos. Quand j'y suis allé ils sont venu les 2 vers moi sans se battre.
Ils ont tous les deux le même défaut (de ma faute j'avoue...) quand je vais les voir au pré, ils réclament toujours que je leur gratte l'arrière des cuisses, entre les postérieurs, et au nombril.
Du coup là ils se sont retrouvé tous les deux à réclamer, je me suis retrouvé à gratter les deux en même temps, qui étaient quasi cul à cul (ce qui est normalement interprété comme un geste d'agression) sans que ça parte en baston.
Bon, ne voulant pas être victime d'un coup de sabot qui ne m'étais pas destiné je ne suis pas resté dans cette situation plus que quelques secondes, mais c'est le bien le signe qu'après même pas 24h ensemble ils se tolèrent plutôt bien.
Pour l'instant l’expérience est donc plutôt positive. Si ça continue ainsi ils vont rester ensemble jusqu’à l'hiver quand viendra la période où je les rentre la nuit. Pour l'hiver j'aviserais, suivant comment ça se passe le soir pour les rentrer... et surtout le matin quand ils faudra les remettre ensemble.
Si tous les matins c'est baston le temps qu'ils se rendent compte que c'est le copain avec qui il était la veille ça va pas le faire, mais si ça se passe bien pourquoi pas.
Au printemps je pense qu'ils seront de toutes façons séparés au moins jusqu’à la fin de l'été, car ça reste des chauds à cette période.
Voilà. Pour info physiquement ils sont assez semblables. Ils font pratiquement la même taille. Le jeune est a peine plus grand et un peu plus costaud que le vieux.
C'était la vie de mes 2 garçons, rien de bien intéressant, mais si un jour ça peut aider quelqu'un...