Effectivement, ma BBS est mégaoesophage.
Déjà, je vais casser tout de suite une idée reçue : l'espérance de vie! Diagnostiquée à 3mois, ma chienne a fêté ses 8ans en novembre.
Je ne dis pas que c'est le cas pour tous les chiens ayant ce handicap, juste que ce n'est pas une fatalité.
Je suis désolée que tu doives faire face à un tel diagnostic, je sais à quel point tu dois te sentir désemparée face à tout ça et aux infos que tu as pu avoir jusqu'à présent. Je suis passée par là. (On a même insisté lourdement pour que je fasse euthanasier ma chienne immédiatement.) Mais je t'assure que vivre avec un chien mégaoesphage est tout à fait possible et ce, sans que ça s'apparente à de l'acharnement.
En fait, tout va reposer sur les mesures alimentaires qui vont être mises en place et c'est là dessus que les prochains mois vont être compliqués. Parce qu'il y a la théorie et il y a le cas de ta chienne. Le tout va être de trouver ce qui lui convient à elle.
Déjà, question hyper importante puisqu'on parle d'un chien non stabilisé au niveau de l'alimentation : Par quelle voie reçoit-elle les antibiotiques? Si c'est par voie orale, je te recommande vivement de retourner chez le vétérinaire et de demander un traitement en injectable. Si tu ne sais pas faire une injection, demande au vétérinaire de te montrer. Je comprend qu'on puisse appréhender de pratiquer ce geste mais dans le cas de ta chienne c'est tout simplement essentiel car comme vous n'avez pas encore trouvé les mesures alimentaires qui lui conviennent, vous n'avez aucune certitude que l'antibio parvienne jusqu'à l'estomac ni qu'il y est totalement assimilé et ça pourrait créer des résistances très problématiques par rapport à la pneumonie (et celles qu'elle pourrait refaire par la suite). D'ailleurs, je te recommande vivement de la faire vermifuger en injectable dès que possible si ce n'est pas déjà fait car il est très probable que ceux qu'elle a reçu par voie orale aient été inefficaces.
Il faut également savoir que les chiens ayant cette pathologie ont tendance à avoir l'estomac fragile et que les anti-inflammatoires peuvent créer des gastrites et faire vomir le chien donc vraiment être vigilent et observateur afin de s'assurer que le traitement lui convient et ne fait pas pire que mieux.
Elle a quoi comme anti vomitif et en plâtrage ?
La ranitidine (sécable, pas celle effervescente! ^^) coûte 3 fois rien en pharmacie humaine avec une ordonnance véto et aide bien la plupart des chiens mégaoesphage par rapport aux douleurs gastriques.
L'un des principaux problèmes lié au mégaoesphage va également être l'oesophagite (qui peut aller d'une simple irritation jusqu'à des saignements plus ou moins impressionnant). Pour cela, le phosphaluvet (ou phosphalugel) les soulage assez bien sur le moment. Mais attention, ça a tendance à constiper donc bien surveiller cet aspect là également.
Bon, là j'ai parlé surtout des trucs qui font flipper, de l'aspect médical etc parce que c'est important à savoir et que là tu es en plein dedans. MAIS tout cela n'est pas une fatalité! En trouvant la routine alimentaire qui lui convient, tu peux avoir un chien qui a une vie tout à fait normal en dehors des repas.
Donc! Le nerf de la guerre : l'alimentation (au sens large!)
Déjà garde bien en tête qu'à partir de maintenant, ta chienne ne dois absolumentplus rien manger ni boire en ayant les 4 pattes au sol ! Tout doit être consommé à la verticale, soit en l'habituant à une chaise spéciale comme les filles ont pu montrer, soit en lui faisant consommer tout en hauteur (debout sur les pattes arrière, les pattes avant posée sur une table haute ou le plan de travail de la cuisine par exemple). L'avantage de la chaise c'est qu'elle peut y rester pendant son temps d'attente poste repas/boisson (à condition qu'elle s'y tienne correctement droite). Comme la mienne avait tendance à s'affaler dans sa chaise pour dormir et que son mégaoesophage est vraiment très volumineux, elle mange en hauteur puis je la tiens dans mes bras ensuite afin qu'elle se tienne du mieux possible.
Concernant le nombre de repas journalier, dans un premier temps, effectivement je te conseillerai de diviser en 4 ou 5 repas au moins le temps de trouver ce qui lui convient. Peut être qu'elle devra être toute sa vie à 4 repas par jours ou peut être que petit à petit tu te rendras compte que 3 repas lui conviennent mieux. (La mienne est désormais à 2 repas par jours depuis plusieurs années mais on a commencé à 5 repas par jours)
Et la partie où tu risques de tâtonner le plus : le type d'alimentation. Pâtée, croquettes, ration ménagère? solide, bouillie, soupe? Morceaux, mixée? Dans un premier temps, je te conseillerai de tester des pâtées ou de la ration ménagère sous forme de bouillie plus ou moins liquide afin de voir ce qui passe le mieux. Dans la majorité des cas, les croquettes occasionnent des douleurs à l'oesophage losqu'elles sont encore entières. Chez certains chiens, plus c'est liquide mieux ça arrivera jusqu'à l'estomac, chez d'autres ce sera l'inverse. Et ce qui fonctionne pendant un temps peut ne plus fonctionner ensuite et nécessiter des ajustements.
Pendant les prochains mois, tu vas lui proposer des protocoles, analyser ce qui lui convient plus ou moins, ajuster en fonction et petit à petit vous pourrez trouver un équilibre.
Il y a également la question du temps d'attente. Combien de temps doit elle rester verticale pour que la nourriture/l'eau parvienne jusqu'à l'estomac? Et bien là encore ce sera de l'expérimentation... pour certains chiens 10 min suffisent (mais c'est rare) pour d'autres ce sera 30min... Si après 15min de temps d'attente elle régurgite (même plusieurs heures après) et bien on augmente à 20min...
Pour illustrer : ma chienne a commencé à la ration ménagère (pas très équilibrée mais c'est tout ce qui passait...) viande de boeuf hachée/haricots verts/riz. 5 fois par jours. Dans un premier temps je passais tout au mixeur pour en faire une soupe, puis il a fallut ajuster donc j'ai arrêté de mixer les aliments, j'écrasais grossièrement et rajoutais de l'eau, et on s'est rendu compte que les petits repas nombreux passaient moins bien qu'un plus gros repas donc on est progressivement passé à 3 repas. Puis elle en a eu marre de la ration ménagère donc je suis passée à la pâtée platinium à peine diluée... Il y a eu des retours en arrière, puis l'alimentation liquide/bouillie ne passai plus... et voilà maintenant plusieurs années (4ans) qu'elle est aux croquettes normales (carnilove) matin et soir et que ça lui convient parfaitement comme ça. Pour le temps d'attente, on est à 30min après mangé, 20min si elle a seulement bu.
Je ne vais pas te mentir : la première année à été horrible. Son mégaoesophage est très très volumineux, elle a d'autres soucis qui se sont greffé (bactéries dans l'estomac entre autre), lors du diagnostic avec le produit de contraste elle a fait une fausse route (merci véto bourrin!) ce qui fait que le produit lui a brûlé le poumon gauche et que pendant des années elle a gardé les poumons fragiles, elle m'a fait des oesophagites assez conséquentes MAIS! Elle a toujours gardé son envie de vivre et c'est ce qui m'a fait tenir avec elle. Puis on a fini par trouver notre équilibre, elle a appris aussi à se faire comprendre et depuis ce n'est que du bonheur. Elle vit une vie tout a fait normal (elle me suit encore quand je pars en balade à cheval 12km, elle joue avec pleins de copain etc), juste le matin et le soir, après qu'elle ait mangé, je lui fais un loooong calin dans le fauteuil. Il y a plus désagréable.
Ensuite, il faut savoir qu'il peut y avoir plusieurs causes de mégaoesphage et que certaines sont traitables (problème de cortisol ou de thyroide, persistance d'arc aortique, myastenie) même si dans la majorité des cas il est juste congénitale et dans ce cas, seules les mesures alimentaires peuvent apporter un confort de vie au chien.
J'espère que mon roman est assez clair et qu'il ne t'aura pas paniqué encore plus... Vu l'heure avancée, possible que j'ai été assez brouillon dans mes propos.
Il y aurait encore pas mal à dire sur le sujet mais je vais m'arrêter là parce que je bosse demain.
Mais je suis disponible pour répondre à toutes tes questions (que ce soit ici ou en privé)
Mais en résumé : surtout ne désespère pas, ta chienne PEUT vivre correctement avec un mégaoesphage à condition de trouver ce qui lui convient par rapport à son alimentation
