Quel attelage pour tracter

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Rahna

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Quel attelage pour tracter
Posté le 06/01/2020 à 13h43

Bonjour tout le monde et plein de bonheur pour cette année !

J'ai décidé d'être une grande fille indépendante et de pouvoir tracter mon cheval comme je l'entends. J'ai déjà résolu le problème de la voiture (Koleos) et du permis (BE en cours). Mais je dois faire poser la boule d'attelage sur ma voiture et là je suis perdue, j'entends tout et son contraire, alors si vous pouvez m'aider...

1. Un attelage rotule démontable avec outils ==> c'est bon ou pas ? Le poids max est de 2T, c'est le poids max que j'ai le droit de tracter mais j'ai toujours peur que ce soit limite... (paranoïa bonjour !)

2. Quel faisceau ? J'ai eu Norauto au téléphone, il me dit qu'un 7 broches est suffisant pour un van. Mais sur Feu Vert ils disent 7 broches pour remorque < 750kg et 13 broches pour > 750kg. Je ne comprends pas le rapport... Et si j'ai bien compris les nouveaux van sont en 13 broches ? Enfin, en gros, ça change quoi, je prends quoi ? Vu la différence de prix entre les 2 (100€ !), est-ce qu'il vaut pas mieux prendre le 7 broches, moins cher, et ajouter un adaptateur ?

3. Du coup dernière question, des retours sur les adapateurs 7/13 broches ? ca fonctionne bien ?

Merci de me porter secours....

Himaliae

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Posté le 06/01/2020 à 14h53

rahna

1- Si l'attelage démontable est homologué pour 2T, pas de soucis à se faire normalement. Mais tu peux choisir un non-démontable si cela te rassure!
Vois avec ton assurance s'ils ont une clause particulière (on ne sait jamais!!)

2 - oui les nouveaux vans sont en 13, les anciens en 7.
Il vaut mieux un 13, ce qui évite les faux contacts dans l'adaptateur, ce qui évite de tordre l'adaptateur en dételant, ce qui évite de perdre l'adaptateur, enfin bref moins y'a d'intermédiaires mieux c'est (et pas qu'en électricité!). J'ai envie de dire que 100€, quand on vois le budget voiture + van + permis + essence +assurance, c'est rien...

Lenahaha

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Posté le 06/01/2020 à 17h00

Pour la broche, à toi de voir. J'ai un adaptateur depuis des années (van en 13 et voiture en 7) sans aucun soucis.

Pour un van, le passée en 7 broches n'a aucune incidence, par contre, si tu es amené à tracté autre chose, tu peux 'perdre' des branchements sur ta remorque.
Puisque forcément, ta voiture n'alimentera que 7 broches sur 13.

Pilou65

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Posté le 06/01/2020 à 17h46

Bonjour,
Aujourd'hui, je prendrais une voiture en 13 broches, en ayant un adaptateur au cas où remorque en 7. Mais la plupart des remorques d'aujourd'hui, dont les vans, sont en 13. Alors à moins d'acheter un vieux van... Et encore, là, il y a l'adaptateur.

Equinoxe88

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Posté le 06/01/2020 à 19h38

Les adaptateurs ça finit toujours par faire des faux-contact et donc des pannes (déjà qu'en temps normal la fiabilité des prises remorque n'est pas formidable, si tu en met 2 à la suite tu doubles le risque de panne)

Les 13 broches sont d'une conception plus récente donc sont normalement plus fiable... mais faut savoir que sur les 13 généralement y en a que 7 qui servent ! (rarement 8 ou 9 pour un +12V permanent, un +12V après contact, ou un phare de recul) il va encore se passer un bon moment avant que tous les véhicules et toutes les remorques exploitent plus que les 7 broches "historiques"
Il est de toutes façons facile de changer la fiche côté remorque (genre installer une fiche 13 broches à la place d'une 7 broche sur un vieux van *)

Je dirais qu'il faut mettre le faisceau qui correspond au van que tu vas tracter, mais pour anticiper un peu l'avenir je partirais sur un 13 broches, quitte à changer la fiche côté remorque * si besoin pour éviter les faux-contacts des empilages d'adaptateur mais d'avoir quand même un adaptateur 7 vers 13 dans la voiture "au cas où"

* Une fiche mâle 13 broches ça coute entre 5 et 10€ et ça prend maxi 15mn à changer.

Emanuquite

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Quel attelage pour tracter
Posté le 06/01/2020 à 22h40

Le soucis c'est que les marques françaises de voiture montent encore du 7 broches !

Après un adaptateur ça se fait bien

Pense bien à faire des devis à plusieurs endroits car le prix passe du simple au double, l attelage démontable étant honereux ça dépend de ton budget aussi

Elicendi

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Posté le 07/01/2020 à 01h03

Le 13 broches ça existe quand même depuis longtemps pour les vans, ce sont vraiment les très vieux en 7 broches

Rahna

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Posté le 07/01/2020 à 08h42

Merci à tous !

equinoxe88 je ne vais pas acheter le van dans l'immédiat donc je ne sais pas encore ce que je vais tracter... Donc plutôt prendre du 13 broches au cas où du coup.

Pour le prix, himaliae tu n'as pas tort je ne suis pas à 100€ près...

Par contre dans les garages aux alentours on ne me propose que du démontable, emanuquite je ne sais pas où trouver du soudé par exemple ? J'ai demandé chez Feu vert, Norauto et un petit garage indépendant. Je n'ose même pas demander à Renault ils vont m'allumer sur le prix.

Emanuquite

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Posté le 07/01/2020 à 22h39

rahna ils te donnent quelle tranche de prix ceux là ?

Rahna

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Posté le 08/01/2020 à 10h19

emanuquite ils sont tous à 500? environ ?

Emanuquite

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Posté le 08/01/2020 à 21h11

Les prix sont très corrects tu ne trouveras pas bien moins cher

Après le prix peut varier si tu as les bips ou caméras de recul à l arrière car ils repassent ta voiture à la valise

Liteulorce

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Posté le 08/01/2020 à 21h24

Dites l'attelage ,l'état voulais pas que ce soit démontable? (et démonté? )

Elicendi

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Posté le 09/01/2020 à 02h05

Je dois changer de voiture et l'idée d'avoir un attelage démontable me stress un peu, est-ce qu'il ya un type d'attelage plus costaud que l'autre entre le démontable et le pliable ?

Rahna

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Posté le 09/01/2020 à 12h17

emanuquite oui c'est ce que je pense. du coup j'ai pris rdv chez Norauto. Mais effectivement je pense que j'aurai un surcoût car voiture multiplexée et radar de recul donc il y a de la programmation supplémentaire ! Merci :)

elicendi je sais qu'il existe des soudés mais moi aucun garage ne me l'a proposé...

liteulorce c'est une légende, pas besoin d'enlever l'attelage du moment qu'il ne cache pas la plaque d'immatriculation.
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