les réserves de saillies futures ou les retours d'un poulain d'une jument vendu, sont en général, abusives! ..
Ce n'est pas abusif, si ce n'est pas excessif - En matière de vente, les parties sont assez libres de convenir de ce qu'elles veulent dans la limite de ne pas avantager excessivement une partie au profit de l'autre.
Pour des réserves de saillies, je ne voit pas comment le vendeur pourrait exiger un dédommagement (edit) en cas de stérilité ou de mort du cheval, c'est le risque du vivant... (en plus, il pourrait toujours avoir sa saillie dans l'absolu...). La réserve sur des poulains à naître est bien pratiquée en courses et parfois aussi en race de selle - J'en ai vu aussi bien en SF qu'en PS.
Le non respect de clause du contrat doit être prévu par une clause pénale (qui prévoit un dédommagement financier pour non excécution, on ne peut obtenir d'exécution forcée de la "prestation" dans ce genre de cas).
Après, comme tu l'as dit, ce genre de clause n'est pas transmissible si revente du cheval à un tiers, mais comme dit plus haut on peut proposer une priorité sur le rachat du cheval (au prix fixé à l'avance ou au prix où il sera mis en vente à ce moment là).