0 j'aime
Georgettes à répétition en cso
Posté le 09/03/2020 à 15h55
lilyce
Posté le 09/03/2020 à 15h55
Ouhlalala j'aurais plein de choses à te répondre, il faut que j'arrive à mettre tout ça dans l'ordre, mdr !
Je ne suis pas une professionnelle, juste une cavalière qui est dans une situation similaire et se pose encore parfois beaucoup trop de questions......
La georgette, outre le problème de la technique, je pense qu'il y a aussi une part de manque de confiance en soi.
A trop se demander si on va passer de l'autre côté, on anticipe et se jette.
La confiance en soi c'est un gros travail personnel, je n'ai pas vraiment d'astuce. Ce qui peut donner un coup de pouce, c'est la rencontre de "bonnes" personnes. Pour ma part j'ai eu la chance de rencontrer une jeune femme titulaire d'un DEJPS de Dressage qui m'a faite me remettre énormément en question et avec qui j'ai fait de la mise en selle et revu les bases du travail sur le plat. Ensuite j'ai rencontré une ancienne cavalière de CSO niveau B1, qui a su me remettre en confiance sur les barres avec ses chevaux.
Pour le côté technique, je pense que à notre niveau, la priorité n'est pas de voir la bonne foulée mais de chercher le bon galop et d'avoir le bon tracé.
J'avoue, la notion de "bon galop" est assez abstraite. Il faut rechercher un cheval en équilibre et tonique.
Compter les trois dernières foulées, je ne suis pas fan de cet exercice (sûrement parce que je n'y arrivais jamais, mdr !). Aujourd'hui quand je réfléchis à cet exercice je me dis qu'il peut être à double tranchant..... Si tu comptes, 3-2 et paf ça part, là ok tu t'es trompée mais tu es sensé être à ta place puisque tu attendais le 1. Si tu comptes 3-2-1 et..... tu pars mais pas ton cheval parce qu'il t'en manquait une, bonjour Georgette; ou tu déclenches la longue..... Après je ne dis pas,cet exercice peut peut-être ton convenir.
Fermer les yeux, chanter, sauter sans les mains, tout ce qui pourrait détourner ton attention de l'obstacle, c'est pas mal pour t'aider à le dédramatiser.
Bon chanter ou sauter sans les mains, ça peut perturber le cours. En revanche fermer les yeux ça n'engage que toi et c'est clair que ça aide beaucoup à ressentir les choses (et je ne pense pas que ta monitrice te prendrait pour une folle, ça fait parti des astuces qu'elle doit connaitre).
Des conseils...... le regard qui porte loin (si tu regardes le pied de ton obstacle, tes épaules vont partir en avant) ; te rapprocher de la selle dans les dernières foulées et garder les bras souples (me rapprocher de ma selle m'aide mais c'est une habitude que j'ai encore parfois du mal à avoir).
As tu parlé de ce souci avec ta monitrice ?