celys64 a écrit le 23/04/2020 à 00h00:
J'ajouterai que c'est la même chose pour les éthologues qui souhaiteraient exercer en tant que comportementaliste, un éthologue sorti d'école n'a pas forcément beaucoup d'experience pratique, ce qui peut être un obstacle à la pratique du métier.
Surtout, ça n'a rien à voir. Il manque autant de pratique qu'un moniteur d'auto-école qui veut devenir comportementaliste.
L'éthologue est un scientifique (biologiste) avant tout : sa science est l'éthologie, l'observation des animaux dans leur milieu naturel ou un milieu expérimental maîtrisé. Le fait d'interagir avec un cheval (lui parler, lui mettre un licol par exemple) va complètement à l'encontre de l'observation, ce n'est pas le rôle de l'éthologue.
A la rigueur l'éthologue va mettre en place une expérience qui va nécessiter l'intervention humaine, mais en tant que chercheur, il va demander à des "laborantins" de jouer ces interventions
(calibrées !).
D'ailleurs les chevaux ne font pas vraiment partie des espèces les plus étudiées. Attention à ne pas viser ce métier par "amour des chevaux" parce qu'on en cotoiera assez peu plus tard, je pense qu'il faut avant tout aimer la biologie.
Il n'y a pas lieu de faire de "l'éducation" ou du "dressage" quand on a une formation de biologiste. On a le droit, mais c'est une reconversion, au même titre qu'un maréchal-ferrant qui voudrait faire la même chose

.