Quel cheval pour grand cavalier débutant

 Répondre au sujet
Auteur
1719 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Alibaie

Initié
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Quel cheval pour grand cavalier débutant
Posté le 28/04/2020 à 17h31

Hello, mon père aimerait s'acheter un cheval pour m'accompagner en balade, il mesure 1m80 et pèse plus ou moins 85kg. Il est déjà monter à cheval quand il était plus jeune mais il reste débutant. Quel taille minimum pour que le cheval ne soit pas gêner ? J'avais penser au trotteur qui peuvent être porteur ? Ou faut il plutôt se pencher vers un cheval de trait ? Sachant qu'il ne sera monter qu'en ballade de temps en temps donc on ne souhaite pas un cheval trop trop gros pour éviter la fourbure ( on tourne sur 3 pré a l'année donc en général il y a toujours de l'herbe)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3179
8 j'aime    
Quel cheval pour grand cavalier débutant
Posté le 28/04/2020 à 18h21

Hello, ce que je te conseille c'est un cheval de club en pré-retraite (genre 16 à 19ans). C'est doublement positif = offrir une belle retraite à un cheval qui a trimé (attention a faire une visite véto pour quand même valider la pratique des balades et éviter les trop grosses pathologies), avoir un cheval habitué aux gestes pas toujours précis des débutants et pas facilement impressionnable.

Le trotteur = non c'est rarement des chevaux porteurs; Ils ont de la force de traction mais pas pour porter des cavaliers. De plus, si c'est un réforme, c'est très long à rendre pratique même pour de la balade car s'ils sont généreux et plutôt gentils, ça reste des chevaux "dans le sang", sensibles et émotifs.

Traits = non. Ce sont des chevaux qui nécessitent des aménagements (matériel XXL, Clotures renforcées, maréchal ferrant ok pour s'occuper d'un lourd). Si généralement ce sont des chevaux de bonne composition, ça reste de grosses bêtes et il est préférable d'avoir quelques connaissance pour les gérer en cas de soucis. Idem, sur de longues distances et aux 3 allures , ils seront gênés par leur corpulence et leur lourdeur. Ce qui n'est pas l'idéal.

Sinon, vraiment s'orienter sur des élevages "loisir" (je sais que certains on des IRISH COB qui sont bien éduqués et calmes) ou du bon ONC rodé à la balade.

Mieux vaut un cheval qui "connait son job" qu'un jeune ou vert dans le travail. Ca évitera les accidents et les mauvaises surprises.
Pour la taille, environ 1m60 grand minimum pour que votre père se sente bien dessus (un peu plus petit si modèle large et costaud). Tout dépend de la race du cheval et de son état de forme. Un Irish/ Halfinger d'1m55 sera souvent bien plus porteur qu'un PS d'1m72.

Sinon, il n'y a pas de possibilité de louer un cheval de club pour aller te balader avec ton père ?

En toute honnêteté, acheter un cheval a une personne débutante qui ne s'en occupera peu... c'est pas une super idée (surtout que le cheval ne sera pas musclé sauf si tu t'en occupe, donc ne portera pas hyper bien ton père sur son dos).

Édité par kaywest le 28-04-2020 à 18h22



Alibaie

Initié
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Quel cheval pour grand cavalier débutant
Posté le 28/04/2020 à 19h56

kaywest j'ai aussi pensé aux irish cob mais ils sont souvent plus petit non? Tout ceux que j'ai vu en tout cas ne faisait pas plus d'1m50.
Non on a pas de club à côté de chez nous. Et le but c'est que je lui donne des cours, bien sûr qu'il ne va pas s'aventurer à sortir tout seul ou quoi.. j'ai déjà une ponette et un cheval Ps que je vais voir tout les jours
Merci pour les conseils

Édité par alibaie le 28-04-2020 à 19h57



Sonntag

Maître
    

Trust : 324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1152
2 j'aime    
Quel cheval pour grand cavalier débutant
Posté le 28/04/2020 à 20h18

Bon, c'était un peu un hasard, j'ai eu l'occasion de racheter mon cheval coup de coeur pour mon copain (débutant n'étant pas monté à cheval depuis 10 ans au bas mot avant notre rencontre, 1m80 pour 90kg et quelques) et moi-même, on se retrouve donc avec un selle français de 18 ans, très très docile et zen, il doit toiser autour des 1m68

Mon copain monte aussi ma jument, KWPN de 1m63 avec une araignée au plafond à certains moments, il s'est remis en selle sur elle, lui aime bien mais ils me font de ces frayeurs tous les deux

Ne te focalise pas sur la race à acheter, mais sur le mental ! Un cheval de selle passe-partout, habitué aux balades et sortant seul, calme et pas sur l'oeil, entre 1m60 et 1m70 pour que ton père soit à l'aise dessus, d'un certain âge et routiné me paraît l'idéal

Ah et je te conseille trèèèèès vivement qu'il prenne quelques cours avec un moniteur (sur ce cheval ou l'un des tiens) avant de partir en balade, il progressera largement plus vite et en toute sécurité que si c'est toi qui t'en occupes seule ! Et je parle là d'expérience, mon copain étant à 100% d'accord avec moi

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3179
4 j'aime    
Quel cheval pour grand cavalier débutant
Posté le 29/04/2020 à 00h58

+1 pour le conseil de sonntag être moniteur, ça s'apprend. Donc, je ne connais pas ton niveau mais mieux vaut que ton père reprenne sur du bon tonton de club, bien encadré par un moniteur. Quitte a même prendre des cours avec son nouveau cheval pour bien être à l'aise en balade (pour donner quelques conseils à ma mère avec qui je m'entends très bien... la communication n'est pas la même qu'avec un moniteur...généralement ça évite les "oui mais..."lol)

Je rajouterais également qu'en réalité, c'est toi qui va t'occuper principalement du cheval. Donc avoir un nouveau cheval à ta charge au quotidien (même si ton père le monte et gère la partie "financière"). Donc ce point n'est pas négligeable. Idem, c'est toi qui va devoir monter dessus s'il y a des petits réglages à faire (donc du temps en moins pour tes propres chevaux)

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
2 j'aime    
Quel cheval pour grand cavalier débutant
Posté le 29/04/2020 à 01h07

Je suis navré je remet mon texte ici. Je doit être fatigué ce soir ça fait 2 fois que je me trompe de sujet !!!!
Désolé pour les modérateurs du coup car je n'ai pas pu supprimer mes commentaires sur les autres sujets..
Donc :
Mon conjoint mesure 1m75 et 72 kg.
Nous avons 2 TF avec qui nous faisons de la balade uniquement. Celui de mon conjoint toise 1m67. Actuellement à la retraite il monte donc le mien de temps en temps (1m83) et nickel aussi.
Tout dépend du cheval et de la façon aussi de se tenir sur le cheval.
Donc un trotteur peut effectivement convenir, d'autre races aussi.
Les miens ne sont absolument pas dans le sang. Ce sont de bons chevaux de balade même si il ne sortent pas pendant 3 mois, ils ne vont pas pour autant sauter en l'air lors de la reprise.
Ton papa devrait surtout chercher un cheval qui lui correspond au niveau caractère et évidemment au niveau de sa taille/poids.
Un cheval porteur d'1m60 pourrait tout à fait convenir aussi

Édité par anaislink le 29-04-2020 à 01h08



Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7426
2 j'aime    
Quel cheval pour grand cavalier débutant
Posté le 29/04/2020 à 08h48

Oui le TF est une excellente race, mais à moins d'en trouver un d'âge et déjà dréssé un réformé pour un débutant c'est vraiment pas une bonne idée.

Mais le mieux est quand même que la personne reprenne en centre équestre, ne serait-ce que parce que ça peut très bien ne plus lui plaire, et on fait quoi du cheval?

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
3 j'aime    
Quel cheval pour grand cavalier débutant
Posté le 29/04/2020 à 15h15

"porteur".... là est tout le truc, un trotteur peut ètre porteur m'enfin ça reste un cheval de selle, un trait peut ne pas ètre porteur, il est juste "costaud" ou "gros".
Porteur c'est une morpho et aussi une musculature. Mon sf d'1.72 je l'ai vu vaciller avec un débutant de 90kg, alors qu'avec moi qui etait cavalière et pas légère, non. Un irish peut ne pas ètre porteur musculairement parlant, ils ont pas toujours "un bon dos".
Moi je partirais sur un cheval pas trop grand non plus, pour rester "pratique", pour pouvoir l'enfourcher facilement notament.
Et pas sur un vieux qui perd sa musculature plus rapidement.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11608
0 j'aime    
Quel cheval pour grand cavalier débutant
Posté le 29/04/2020 à 20h41

un cheval de course c'est pas très porteur, ni très pratique pour un débutant ...

un croisement un peu robuste et aguerri serait peut être plus stratégique

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
2 j'aime    
Quel cheval pour grand cavalier débutant
Posté le 29/04/2020 à 21h39

Le cheval le plus porteur des Écuries, c'est une jument croisée quarter horse : un vrai camion de déménagement ! Et d'une gentillesse... un amour de cheval !

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Quel cheval pour grand cavalier débutant
Posté le 30/04/2020 à 02h25

La hauteur c’est pas plus fondamental que ça. En western, tu peux voir des hommes adultes dans les tailles et poids que tu indiques sur des chevaux d’un mètre 50 au garrot. Il leur faut un dos musclé, large pour « remplir la jambe. »
Un cheval trop haut, pour de la balade, c’est plus pénible qu’autre chose surtout pour un débutant ! A moins que ton père soit souple, ça va être sympa pour lui de se hisser dessus ... Je parle même pas de se plier en deux pour éviter les branches ...
Pour le reste, effectivement, un cheval pépère qui a déjà des kilomètres au compteur ...
Un bon COB, QH ...
Quel cheval pour grand cavalier débutant
 Répondre au sujet