Je suis là !
Bon, maintenant je suis taxi (conventionné). Mais j'ai mon DEA.
Effectivement, pour les horaires, c'est le bordel, faut pas aimer la routine. Et les journées sont longues, on sait quand on commence mais pas quand on finit. Je bosse en moyenne 50h/semaine.
Et on a les horaires la veille. Normalement, il me semble que c'est avant 19h mais c'est pas partout. Mon ancien patron pouvait me prévenir à 21h que j'avais un départ à 4h du mat'

Là où je suis, on a nos missions avant 18h max. En général, à 16h je sais quand et où je commence le lendemain.
Ce qui me motive ? Pas de routine, pas d'horaire, pas de bureau, pas de collègues (dans le sens où on ne fait que se croiser donc toujours une bonne ambiance et au pire, si vraiment ça ne va pas avec quelqu'un, tu ne le vois jamais, tu bosses dans ton coin et c'est tout).
Idem pour le patron, tant que tu rends tes papiers au bureau et que tout est OK, tu le vois jamais. Il est pas sur ton dos à te harceler tout les 4 matins.
Après attention quand même, il y a beaucoup de mauvais patrons... Faut choisir sa boîte et ne pas hésiter à aller voir ailleurs.
Et pour ça, il faut le DEA. Ils en cherchent partout en campagne (ce que je conseille, le boulot en ville, c'est clairement l'usine). Le salaire y est aussi plus négociable dès qu'on a un peu d'ancienneté puisqu'ils courent après les DEA.
Pour ton âge, aucun soucis. C'est un métier qui attire beaucoup de 'reconvertis'. On croise de tout. Moi j'étais manager dans une boîte de nuit. Autant dire que ça n'a rien à voir. J'ai une collègue qui a été convoyeur de fond pendant 30 ans ! Un autre qui était responsable chez Renault. Etc.
Parlons aussi de l'autre facette du métier. Les gardes SAMU ou gardes préfectoral. En gros, un équipage est mis à disposition du SAMU par cycle de 12h. Avant ce n'était quasi que la nuit mais il y a de plus en plus de garde de jour.
En gros, on fait du SAMU. Comme les pompiers (je vais me faire taper avec la guerre blanc/rouge mais c'est le plus simple pour l'expliquer), on est en attente et on sort sur les missions que nous envoi le 15.
Et faut pas croire mais on fait tout sauf l'AVP. Donc le mythe de l'ambulancier qui met les bleus alors qu'il n'est pas prio parce qu'il ne fait pas d'urgence, on oubli.
Sachant qu'il y a des boîtes qui ont des équipages juste pour les gardes. Les gars ne font que ça.
Mais dans la majorité, c'est un roulement avec une semaine de garde au planning par exemple.
Et si tu aimes cet aspect là du métier, tu peux aussi trouver un poste sur un SAMU ou un SMUR. Et là, tu deviens ambulanciers de la fonction publique.
Je sais pas quoi dire d' autres. N'hésite pas si tu as des questions. C'est vraiment un super métier mais très dur et mal considéré. Le turn over y est très fort. Il me semble que les DEA pratiquent en moyennes seulement 3 ou 4 ans.
C'est pour ça qu'il faut être bien préparé à la difficulté du métier.