Carrière en herbe: mode d'emploi?

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Erossinou

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Carrière en herbe: mode d'emploi?
Posté le 05/10/2020 à 09h42

Bonjour,

Je souhaite créer une carrière en herbe (car pas l'autorisation de faire une vraie carrière sable) dans mes prés.
Or, je ne trouve pas le mode de construction (j'ai lu tous les sujets mais rien de concret). Je suis agricultrice donc j'ai tout le matériel pour préparer le sol et semer convenablement.
C'est une carrière pour travailler sur le plat ou cavaletti. J'ai 2 chevaux dont une jument de concours de CSO mais que je mène sauter dans une vraie carrière. Les chevaux travailleraient 3fois par semaine montés à l'intérieur environ et d'autres séances à pied.

Mais plusieurs questions subsistent:

- j'ai vu qu'on parlait souvent de carrière en herbe sablée, c'est à dire que sur la terre travaillée je sème, je mets du sable et l'herbe soit passer à travers? si c'est bien comme ça, quelle épaisseur de sable faut-il mettre?

- ensuite, quelles semences acheter? Pour être résistantes au piétinement? Sachant que je suis en zone inondable mais seulement par remontée des nappes phréatiques donc pas de glissement de terrain. Et j'ai le matériel nécessaire pour arroser l'été car étant dans le sud est nous sommes vite en sécheresse.

- faut-il faire une pente? Un système de drainage?

- ensuite pour l'entretien quels outils? Un broyeur je suppose et une herse de prairie? Sachant que si le sol est humide je ne l'utiliserai pas car j'ai d'autres moyens de travailler mes chevaux (extérieur ou location de carrière).


Merci d'avance pour toutes vos réponses et apport d'expériences

Tete2bourrik

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Carrière en herbe: mode d'emploi?
Posté le 05/10/2020 à 10h03

Je suis en plein dedans aussi.

Tu peux regarder pour des copeaux de bois aussi. Directement sur la terre, peu onéreux, et écologique.

Obsonine

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Carrière en herbe: mode d'emploi?
Posté le 05/10/2020 à 10h17

Concernant les semences à acheter, je te conseillerai de te tourner vers des mélanges de semences de gazon pour les stades de sport. Ca te permettra d'avoir une bien meilleure résistance au piétinement et à l'arrachement tout en demandant moins d'entretien qu'une herbe de prairie (pousse plus lente).
Pour l'usage que tu veux en faire et ton type de terrain, j'aurai tendance à te conseiller de t'orienter vers un mélange de semence à base de fétuque élevée (bonne résistance au piétinement et à la sécheresse grâce à un enracinement profond et supporte bien l'excès d'eau) avec éventuellement un peu de ray-grass anglais pour compenser la lenteur d'implantation de la fétuque élevée.
Tu peux regarder ici par exemple : http://www.semence-gazon.fr/gazons-de-sport

Erossinou

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Posté le 05/10/2020 à 11h23

tete2bourrik tu as déjà tout choisi? C'est à dire les copeaux de bois? Comment ça marche?

obsonine merci pour ta réponse complète! En effet je n'avais pas pensé aux gazons sportifs merci!! J'ai regardé sur le site et les mélanges sont déjà détaillés c'est parfait!
La fétuque j'ai vu que c'était 65j, mon but étant de me servir delà carrière au printemps c'est bon pour moi! Si c'est avant tant mieux
Et concernant le sable tu sais comment s'y prendre?

Totox

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Posté le 05/10/2020 à 11h36

tete2bourrik hummm... des copeaux sous la flotte c'est juste degueu! Ca va faire une vieille bouillie infame en hiver! Et tu vas devoir en remettre régulièrement. Du coup l'intérêt économique devient très limité

Reddragon

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Posté le 05/10/2020 à 13h17

tete2bourrik J'ai monté quelques années dans une carrière en copeaux de bois, ben elle n'était praticable qu'une partie du temps, car trop glissante quand mouillée, pouvait être profonde par endroits et d'autres les copeaux partaient et on se retrouvait sur la terre nue.

Obsonine

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Carrière en herbe: mode d'emploi?
Posté le 05/10/2020 à 14h13

erossinou Non, désolée je ne vais pas pouvoir t'aider pour le sable

Edit : pour la vitesse d'implantation, le problème ce n'est pas seulement le fait de devoir attendre plus ou mois avant de pouvoir utiliser, mais aussi de pouvoir gérer le salissement : plus ta parcelle s'implante vite, mois ça laisse d'opportunité aux adventices de s'installer. Tout dépend du niveau de propreté actuel de la parcelle où tu comptes installer ta carrière

Édité par obsonine le 05-10-2020 à 15h57



Anemone47

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Carrière en herbe: mode d'emploi?
Posté le 05/10/2020 à 15h07

surtout pas de copeaux de bois ! Ils vont pourrir , se décomposer , retenir l'eau et rendre le sol glissant , boueux , pas de matériau organique .

Une carrière naturelle peut s'améliorer en y apportant du sable pour alléger et drainer la surface , mais ne sera pas utilisable tout le temps .

Erossinou

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Carrière en herbe: mode d'emploi?
Posté le 07/10/2020 à 11h35

obsonine pour la vitesse d'implantation c'est actuellement une prairies qui a seulement un an donc très propre et je sèmerai a cette période donc peu de plantes montées à graines et donc moins de risque de salissures :)

anemone47 oui je suis au courant que ce ne sera pas utilisable tout le temps, mais c'est toujours mieux que rien du tout
Puis en étant dans le sud est, la pluie nous épargne la plupart de l'année bien que nous avons des périodes excessives.. mais dans ce cas là j'irai dehors ou dans un club...


Pour les copeaux de bois j'ai compris, j'oublie l'idée

Simba

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Carrière en herbe: mode d'emploi?
Posté le 13/10/2020 à 06h40

Utilisant d carrières en herbe chez moi depuis bientôt 30 ans, je peux vous faire part de mon expérience. Tout va dépendre de la nature du sol, de la configuration du terrain et de l'utilisation que l'on en fait.
Nature du sol : j'ai dans mon département des sols volcaniques qui ne retiennent pas l'eau et ont une consistance élastique, ce sont les meilleurs. Les sols granitiques drainent très bien, sont sablonneux mais durcissent avec la sécheresse. Les sols calcaires ne retiennent pas l'eau mais sont en permanence très durs. Restent les sols argileux qui sont idéaux l'été car ils conservent un minimum de souplesse lors de sécheresse, le revers de la médaille étant qu'ils peuvent être pratiquement inutilisables pendant plusieurs mois l'hiver.
Configuration du terrain : si le terrain est plutôt en hauteur (en haut d'une colline) ou tout en bas d'une vallée, l'eau va se drainer naturellement ou au contraire s'y accumuler. Si le terrain a une pente, même très légère, l'eau suivra la pente. Donc à la question "faut-il faire une pente " la réponse est oui et la pente ( légère ) devra dépasser les limites de la carrière, sinon la zone la pus basse sera toujours humide et boueuse.
L'utilisation que l'on en fait : à mon avis, si vous avez suffisamment de terrain, il faut prévoir une grande carrière, type carrière CSO, même si vous voulez l'utiliser essentiellement pour du plat ou quelques cavalettis. Je m'explique : plus l'enceinte est petite (type 20x40) plus le cheval va suivre le bord, va avoir tendance à "s'appuyer" sur la clôture, d'autant que nous avons en tant que cavalier un peu le même réflexe : lorsque l'on travaille en manège ou petite carrière : nous sommes beaucoup sur la piste et longeons les murs alors que sur une grande carrière on travaille un peu partout et l'on est moins attirés par les bordures. Le fait de "faire la piste" n'est pas gênant sur du sable, on passe un coup de râteau pour niveller et c'est bon mais sur une carrière en herbe , à force de passer toujours au même endroit, l'herbe disparaît...Il reste donc le sol à nu qui n'est plus protégé par l'herbe et qui s'use (boue l'hiver, que le cheval emporte sur ses pieds, poussière l'été qui s'envole). A force, ça finit par faire une tranchée si, si, c'est du vécu
Dernière chose : toujours avoir en tête que sur le type de sol, le cheval a beaucoup plus d'impact que nous : je marche et je cours sur mon terrain (argileux)en plein hiver sans problème alors que pour mon cheval, le simple fait de marcher fait qu''il s'enfonce. .. Eh oui, les chevaux pèsent 8 à 10 fois plus que nous , ont 4 pieds et nous 2 et vous avez-vu la taille ridicule de leurs sabots par rapport à nos pieds ? ( même si quand on se prend un sabot sur le pied on le trouve largement assez gros , mais c'est un autre problème ). Dons s'ils avaient des sabots qui faisaient 10 fois la taille de nos pieds, ils s'enfonceraient moins dans le sol !
Dernière chose : pour garder la carrière utilisable le plus longtemps possible, il faut remettre en place les mottes soulevées par le cheval après chaque utilisation, comme le font les Anglais voilà, voilà !

Obsonine

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Posté le 13/10/2020 à 10h21


simba a écrit le 13/10/2020 à 06h40:
Nature du sol : j'ai dans mon département des sols volcaniques qui ne retiennent pas l'eau et ont une consistance élastique, ce sont les meilleurs. Les sols granitiques drainent très bien, sont sablonneux mais durcissent avec la sécheresse. Les sols calcaires ne retiennent pas l'eau mais sont en permanence très durs. Restent les sols argileux qui sont idéaux l'été car ils conservent un minimum de souplesse lors de sécheresse, le revers de la médaille étant qu'ils peuvent être pratiquement inutilisables pendant plusieurs mois l'hiver.


Pardon mais je ne suis pas du tout d'accord avec tout ça...

D'un point de vue purement agronomique, la texture d'un sol (et donc, ses propriétés mécaniques) est définie en fonction de la taille des particules qui le composent :
- les argiles regroupent les particules du sol qui ont une dimension inférieure à 2 micromètres
- les limons regroupent l’ensemble des particules de dimensions comprises entre 2 et 50 micromètres
- les sables comprennent les particules de dimensions comprises entre 50 micromètres et 2 millimètres

Le pourcentage de chaque type de particule va déterminer la texture du sol :

source de la figure : https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol/co/2_1_TextureSol.html

Un bon sol contient un peu de tout, chaque élément apportant ses caractéristiques propres.
- Le sable est un élément drainant -> Un sol très sablonneux est un sol pauvre, qui sèche vite et aura tendance à être très léger : l'herbe risque de griller très vite et d'être arrachée avec le piétinement
- Le limon permet de structurer le sol -> Un sol très limoneux est fragile et sensible au piétinement
- L'argile retient l'eau -> Un sol très argileux est très collant à la saison humide et dur comme de la pierre en plein été. Autant dire que c'est ce qu'il y a de pire pour y faire une carrière

La nature de la roche mère (granit, calcaire, basalte...) va surtout jouer sur la composition minérale des sols et sur leur PH, critères importants en agriculture mais beaucoup moins pour la création d'une carrière

Frederique3560

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Posté le 14/10/2020 à 10h20

Sud ouest / Landes côtières Donc pas les terres grasse des bords de l'Adour ni celles du Pays Basque.

2 carrières en sol naturel :
- 1 que nous avons il y a des années passée au rotavator , puis hersée dans les deux sens jusqu'à obtenir un sol à peine granuleux qui aujourd'hui est juste sableux.
Effectivement l'été on retrouve je pb de la poussière, il faut monter quand il y a encore de l'humidité le matin. Climat océanique ici. Chez vous je pense que dés le matin l'air est déjà sec.
-1 laissée en herbe. Si l'herbe pousse trop je passe le gyro ou je fais brouter . Le terrain reste très bon même l'hiver, pas de pb pour monter un tour pour sauter.

Je ne ferais pas les frais de semer à votre place, vu votre région l'herbe piétinée va disparaître en peu de temps. Si besoin juste niveler un peu, choisi l'emplacement si possible avec à l'extérieur de la carrière le terrain qui part un peu en pente pour éviter (en partie) l'effet cuvette lorsque la piste va se creuser à force.

Si la carrière est clôturée en effet c'est difficile de garder le niveau de la piste à hauteur du terrain qui est au pourtour .

Pour un usage individuel ça devrait suffire.
Je tenterai sur le sol tel quel et il sera temps de voir comment ça évolue . En gardant le sol propre, en utilisant toute la surface ( pas toujours tourner aux mêmes endroits ! ) , le sol du pré va évoluer et vous verrez mieux s'il est souhaitable de travailler le sol plus en profondeur ou juste gyrobroyer , voir herser pour niveler.

Vous pouvez voir des photos des carrières sur la page Facebook de l'écurie , c'est publique :
Les Ecuries du Cousturé

Obsonine

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Posté le 15/10/2020 à 17h35


frederique3560 a écrit le 14/10/2020 à 10h20:
Je ne ferais pas les frais de semer à votre place, vu votre région l'herbe piétinée va disparaître en peu de temps.


Je sais bien que pour beaucoup de personnes, de l'herbe c'est de l'herbe point. Mais clairement, à partir du moment où on s'y intéresse un peu, on voit que selon la composition (aussi bien spécifique que variétale), la différence est flagrante. Après, il faut adapter le choix de la génétique avec son exigence (et oui, une bonne génétique ca se paye)

C'est un peu comme quand on achète un cheval. D'un point de vue purement physique, un frison, un selle français, un arabe, un appaloosa ou n'importe quel cocktail des prés peut convenir pour une petite balade occasionnelle avec un tronc à franchir par ci-par là. Cependant, si on veut faire des courses d'endurance ou si on veut enchaîner des parcours de 110 cm, n'importe quel cheval n'en sera physiquement pas capable. Dans ce cas, ils est donc fortement recommandé de creuser un peu plus les prédispositions de chaque individu.

Bah si on veut une herbe qui pousse un peu quand il pleut ou une herbe qui résiste à un piétinement intensif et qui ne disparaisse pas totalement à la première sécheresse, c'est pareil

Erossinou

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Posté le 26/10/2020 à 16h11

simba merci de ta réponse! Je ne connais pas la composition du sol mais chez nous en général on est sûr de l'argilo calcaire... donc c'est vraiment pas l'idéal.
Très bonne idée pour la pente qui dépasse la carrière je vais voir pour meme faire un fossé en bas qui mènera l'eau jusqu'au ruisseau
Et oui pour l'impact effectivement ce n'est pas le même! Je ferais attention à pas faire le tour de piste mais a bien promener partout!
Pas bête le truc pour remettre les mottes!


obsonine complètement d'accord avec les différentes espèces d'herbe.. on ne peut pas obtenir la même qualité de terrain. Puis ma prairie là plus plate (celle où je travaille actuellement) est jeune donc les traits de semis sont encore visible...

frederique3560 je suis malheureusement obligée de semer car le terrain n'est pas plat.. je vais faire une carrière 50x25 environ. C'est une petite surface mais à la belle saison je pourrais aller monter dans le deuxième pré pour laisser l'herbe reposer un peu.
Puis j'ai un système d'arrosage donc l'herbe ne séchera pas.

Frederique3560

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Posté le 27/10/2020 à 01h56

obsonine

je ne vois pas ce que vous voulez dire par rapport à la citation de mon message ?

Elle habite, si sa fiche est juste, dans une régin trés séche ou tout grille. Même en semant un mèlange type "stade de foot" je doute qu'elle arrive à conserver sa carrière enherbée, ça va vite devenir un"paddock" si les chevaux y travaillent régulièrement.

Frederique3560

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Posté le 27/10/2020 à 01h59

erossinou

si vous pouvez arroser assez peut être. Pas de restrictions d'eau par chez vous ?

Par contre je ne comprends pas le lien entre le terrain pas plat et la necessité de semer ?
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