Bonsoir,
Je sollicite vos retours d'expérience et vos conseils.
La jeune de ma s?ur (PFS x TF) de tt juste 5 ans commence à développer une mauvaise manie : elle est de plus en plus sur la défensive. Elle bat beaucoup à la main et lorsque nous lui demandons de se mobiliser un peu, elle a tendance à s'arrêter, voir commencer à lever les antérieurs...
Nous souhaitons trouver rapidement une solution à ce souci et à ne surtout pas le laisser s'installer.
Elle a vu dentiste et ostheo très récemment. RAS niveau dentiste. Quelques surdents mais c'est tout, ostheo bloquée surtout niveau nuque mais pas étonnant vu les coups de tête.
Cela ne vient semble t'il donc pas d'une douleur.
Ce n'est pas non plus du head shaking, je connais bien ce syndrome, ma propre ponette l'ayant développé montée longe et même parfois au repos. Problème bien réglé grâce à un nose net. Dans le cas de la ponette de ma s?ur, elle n'encense que montée.
Nous sommes donc je pense, vraiment sur un souci de " refus " du contact.
Elle est actuellement montée en mors aiguille en résine, gros canons simple brisure, même mors depuis le débourrage.
Nous travaillons surtout le plat, transitions, barres au sol pour cadencer ses allures, incurvation et début de mobilisation des épaules et des hanches. Elle est très verte dans le travail, comprend très vite, mais difficile de travailler correctement dans ces conditions.
Conscientes qu'il s'agit d'une ponette très sensible à la main, nous essayons vraiment d'avoir une main douce et fixe. Pas toujours facile, je vais essayer de mettre en place des stratagèmes pour améliorer ça, type pont avec les rêves ou tt simplement étrivière autour du cou.
Sur certains forums, il est conseillé dans ce cas d'utiliser une Martingale fixe. Je ne suis absolument pas anti enrênements quand ils ont un objectif ponctuel de placement positif ou de limiter les mauvaises actions des cavaliers mais pas lorsqu'il s'agit de punir. La je pense qu'elle risquerait surtout de se faire mal vu les coups de tête.
Je pense à essayer de la changer de mors, par exemple un droit en gros canon caoutchouc pour qu'elle cherche le contact, et lorsqu'elle aura tendance à trop s'appuyer dessus comme ça arrive souvent avec ce mors, la mettre peut être sur du Verdun résine double brisure ?
Également peut être mettre en place un type de séance complètement différent, c'est à dire ne travailler qu'au pas et mobiliser, mobiliser Jusqu'à ce qu'elle finisse par se décontracter. Et seulement ensuite retravailler au trot et galop, quitte à ce que les premières séances ne soient qu'au pas.
Que pensez vous de ce plan d'action ?
Avez vous d'autres idées ?
Avez vous déjà été confronté à ce pb et comment l'avez vous réglé ?
Merci à vous
