Présentation de bérengère
Posté le 01/02/2021 à 02h03
Bonjour à tous,
Je m'appelle Bérengère, j'ai pratiqué l'équitation pendant une quinzaine d'années, principalement en extérieur (balade, trec...).
J'ai acheté ma première ponette en 2014 : après des centaines de kilomètres de balades, les aléas de nos vies (elle s'est blessée en 2015, et j'ai eu de gros soucis personnels en 2016 que je parviens seulement à surmonter depuis peu) font qu'elle est en retraite prématurée : j'ai arrêté l'équitation mais je tiens à la garder près de moi ! Elle a aujourd'hui 14 ans, nous sommes très complices.
En 2019, ma vie équestre a pris un nouveau tournant : j'ai compris que je ne serais probablement plus jamais une cavalière, mais j'avais envie de vivre une nouvelle aventure, j'ai acheté un vieux cheval pour sa retraite. Le pauvre en a vu de toutes les couleurs dans sa jeunesse... J'ai mis des mois à pouvoir l'approcher en pâture. Il m'a fait pleurer plus d'une fois, je me disais que je n'en ferais rien et j'ai mis un an à l'aimer, 6 mois de plus à réussir à dire "mon" cheval, tellement la relation était distante. Pourtant, je n'ai rien lâché : je l'ai acheté, je l'assume. Désormais, il vient chercher sa ration avec l'air plutôt satisfait et me suit volontiers pour aller chercher une carotte supplémentaire, mais il nous reste de nombreux défis à relever : la marche en licol, l'attache et le pansage sont très compliqués. La mise au box est difficile. Je me suis aussi résignée à ne plus le caresser parce qu'il n'aime visiblement pas cela. Il m'a appris beaucoup sur les chevaux et m'a poussée à me remettre en question sans cesse. Il n'est pas facile mais il est très intéressant, et malgré notre relation si particulière, je l'aime énormément. Il a 21 ans et après avoir appris à monter à des centaines de cavaliers, il me donne une énorme leçon d'humilité.
Et puis, il y a la petite dernière, qui est arrivée le mois dernier : elle aussi retraitée, parce qu'offrir une retraite à des chevaux qui ont tout donné me tient à cœur. C'est désormais mon plaisir équestre, et ma plus grande satisfaction. La petite a 17 ans, elle a tourné en club toute sa vie. Pour le moment nous apprenons à nous connaître ; par la suite j'espère qu'elle prendra plaisir à me suivre dans mes balades pédestres !
Bonne journée à tous !