Alors je vais essayer de répondre à tout le monde.
Pour info, il faut savoir que je ne savais pas du tout qu'il changerait de pré dans la journée et encore moins pile à mon arrivée, ça n'était pas prévu au départ.
@chika18 Au départ quand j'ai vu qu'ils changeaient de pré, j'ai suivi les copines quasiment jusqu'au nouveau pré, je l'ai laissé un peu brouté à distance (histoire qu'il les voit) et après je suis retournée dans le manège. Quand j'ai décidé de le ramener au pré, j'ai justement fait quelques arrêts / reculé, attendre quelques secondes qu'il s'agite moins et repartir. Mais comme il savait qu'il retrouverait les copines, il était déjà moins agité.
@tam89 je comprends ton point de vue et je pense après recul, que je n'aurais pas dû. Mais pour être honnête j'avais fais 40min de route (pas une excuse je sais, surtout que des fois je viens et je ne fais rien avec lui) pour le voir et comme d'habitude j'arrive à le calmer au bout d'un temps, je pensais que ça irait. Comme je le disait à chicka, au début j'ai suivi un peu les copines et après je les mis en manège. Mais bon il faut croire que c'était beaucoup trop intense pour lui. En effet, il est émotif et quand il est très stressé il ne fait plus trop attention à ce qu'il se passe autour de lui, c'est compréhensible.
@cherchour c'est vrai que sur ce coup la, j'ai plus pensé à moi et à mon envie de le travailler (car il en a besoin en ce moment) qu'à son état ... j'avoue que je ne pensais pas qu'un "simple" changement de pré pouvait le stresser à ce point, surtout qu'il a vu le nouveau pré avec les copines.
@cymoril Oui d'habitude pas de soucis et même quand il a un petit coup de stresse pendant une séance parce que la copine retourne au pré, il se calme assez vite derrière. C'est un cheval respectueux, je travaille beaucoup à pied avec lui, car c'est primordial pour moi. Donc même stressé il arrive quand même à faire plus ou moins attention même si parfois il est un peu plus brutus, j'ai déjà vu des chevaux carrément bousculer/écraser, lui ça va il casse un peu la bulle, mais il ne m'écrase pas, donc il ne m'a pas tracté. Quand je sents qu'il va plus vite que moi, sois je le stop/reculé, soit si ça ne marche pas, je lui fait faire un petit tour autour de moi et on repars. En effet le mettre au box n'était pas du tout une bonne idée, pourtant avec la copine d'à côté (qu'il connait très bien) je pensais que ça le calmerait.
@eldeilla Effectivement, je n'avais pas pris en compte l'association dans ce sens ... comme tu dis maintenant je sais qu'il n'aime pas les changements de pré et qu'il faudra que je fasse plus attention à lui à ce moment là.
@tartine88 Je suis d'accord avec toi concernant le fait que ce n'est pas un manque de respect mais juste un manque de réflexion/recul dû à la panique du stress. C'est pour ça que je ne le blâme pas quand il est dans cette état là, cependant je le recadre dès qu'il me colle trop, ou qu'il est un peu brutus (je le fais reculer). Mais bon, parfois, bah, je perds un peu patience et ça m'agace, même si je sais que ça ne devrait pas. Le mettre au box en effet n'était pas du tout une bonne idée, je pensais qu'il se calmerait avec la copine à côté, mais non.
habituellement, quand je sents que je ne suis pas d'humeur, j'évite également de faire des choses trop compliqué ou trop recherché avec lui, généralement juste une petite séance de 20min à pied ou petite balade à pied. Mais là j'avoue que j'ai été un peu trop déterminée.
@argamelle en effet comme je le disais à eldeilla, je n'avais pas vu les choses dans ce sens, mais plutôt "calme toi et tu retourne au pré" mais bon, pov' loulou impossible pour lui.
@lakchmi actuellement j'évite de bosser la séparation en balade car je sais que ça peut déjà être source de stress à l'écurie alors en balade, pas la peine de nous mettre en danger tous les deux.
J'ai essayé une ou deux fois en balade à pied mais je vois bien que ça le perturbe donc pour le moment on oubli cette exercice trop dur pour nous deux. En effet ta comparaison avec l'enfant est tout à fait juste. Dans le petit bassin il a déjà du mal, donc je m'inquiète pour le grand, mais ça ne sert à rien d'y passer tant qu'il n'a pas appris dans le petit.
Concernant les changements de lieux, ça ne m'est quasiment jamais arrivé, juste pour un stage et quelques balades mais dans ce cas il est avec un autre cheval et on ne les sépare pas, comme tu le conseilles. Ou du moins on évite car pendant un stage c'est pas toujours simple. J'ai surtout été surprise de son comportement car il y avait de gros progrès sur la séparation, il restait tout calme ou arrivait à vite se calmer en règle général. Comme tu dis, j'espère qu'il ne retiendra pas cet évènement en particulier, on verra bien, s'il me fonce dessus au pré, c'est qu'il n'a pas oublié

x)
Merci pour vos conseils, ça m'aide bien à prendre du recul sur la situation, notamment sur la question d'association sur laquelle je restais bloquée. J'avoue que j'ai fais l'erreur de prioriser ce que je voulais que ce qu'il souhaitait. Mon état d'esprit de d'épart n'a pas aidé non plus, c'est sûr !
En plus je sais qu'avec des juments il est plus facilement stressé lors de séparation ( c'est son harem, desfois je me demande s'il a conscience qu'il est hongre

x) ).
Mais bon, on fait des erreurs, on demande conseils, on prend du recul, on apprend et on espère que notre cheval continuera à nous aimer quand même
