D'abord, merci pour vos réponses !
lutecetje Merci pour ta réponse. Pour l'AFPA, j'ai vu qu'ils proposaient maintenant sur le site de Rodez, mais je n'ai pas lu de témoignages à propos de cela. Donc je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai l'impression que plus ça va, moins ils ont de site, car il y avait également Romas-sur-Isère en plus de Decazeville à un moment non ?
Après les formations en 2 ans ne m’intéressent pas trop, même si je n'ai pas les matières générales à passer. Mais je me vois mal retourner sur les bancs de l'école pour cette durée là, de plus ça à l'air plus scolaire (je me trompe peut-être !)
Le Pin me fait de l'oeil de par le contenu et la formation/les formateurs, et puis les témoignages des personnes étant aller là bas. De plus, c'est à 15 minutes de chez moi ce qui est un point positif ++ quand on entre en formation je trouve. Le prix est un sacré frein tout de même, mais il faut que je me penche sur les financements possible.
Pour les réparations j'ai bien vu, j'ai travaillé en magasin sellerie indépendante et on proposait aux clients de déposer leurs matériels à réparer (on travaillait avec un sellier de la région) et les gens faisait toujours la tronche quand ils récupéraient leurs affaires et qu'il fallait payer...
J'ai regardé un peu les formations courtes de l'IFCE, du coup si c'est pertinent d'en faire une de 5j je vais me pencher dessus plus sérieusement.
marilouu Merci pour ta réponse.
C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'il y a un programme à suivre et si c'est pour arriver au bout et que ça ne colle pas avec l'examen, ce n'est pas rassurant.
Je n'ai pas encore arrêtée totalement mon projet professionnel, même si j'ai les grandes lignes. Ce qui m'arrête un peu avec l'apprentissage, c'est que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'apprentis chez les grands groupes type LIM/voltaire, entreprises qui sont loin de mon bocage ornais, auquel je suis très attachée car je suis avec quelqu'un qui élève et entraîne des trotteurs (On ne va pas déménager tout de suite avec toute la troupe et les installations

). Mais en même temps, l'apprentissage à un côté très intéressant d'avoir en plus de la formation, le monde de l'entreprise (même si je connais déjà le monde du travail). A voir si il y a des fabricants de matériel de trot/galop dans la région.
Questions times, pour qui voudrait bien répondre
- Au niveau du matériel/outils, que ce soit à l'AFPA ou au Pin, il faut emmener le sien où il y a tout sur place ?
- Il y a t-il des cours un peu théorique en plus de la pratique ? Et tout ce qu'on peut s'apparenter au saddle fitting etc l'analyse de l'équipement sur le cheval niveau taille/ajustement ?
- Quand nous choisissons l'apprentissage, il y a t-il une priorité donné aux apprentis qui signent rapidement un contrat ?
Merci d'avance !