Nouveau compagnon , comment gérer la baisse d'act

 Répondre au sujet
Auteur
1505 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Melovehorse

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Nouveau compagnon , comment gérer la baisse d'act
Posté le 14/10/2021 à 15h11

Bonjour à tous !


Fraîchement propriétaire d'un grand dadou, j'ai bien entendu des tonnes de questions !

Mais prenons dans l'ordre sinon je vais vous perdre ?

Présentation de la bête :

Tango de Bonjac, SF de 14 ans qui a passé environ 7 ans au club proche de chez moi. Durant cette période il devait être monté max 2h le mercredi/samedi et sûrement 3 fois repartie sur le reste de la semaine (cours uniquement le soir sauf le dimanche). Au niveau du club fait tout les niveaux, mais surtout les débutants car tempérament plutôt froid et gentil. En effet lors des 2 essais je vois bien qu'il est cool , qu'il faut le motiver un peu mais bon ça va et ça ne me dérange pas je ne suis pas hyper téméraire ?

Monsieur est arrivé dans sa nouvelle pension hier, pour le moment je le laisse découvrir les environs tranquillement, au programme papouilles et ballade en main ?

La question est de savoir comment réduire progressivement son activité ? Car avec moi ce sera surtout un peu de plat, ballade en main et monté et TAP ! Donc pas de travail hyper physique tout les jours !

Je veux faire ça bien pour que ça ne lui fasse pas un gros choc par rapport à la vie qu'il menait..

Vos avis ?

Merci !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3179
2 j'aime    
Nouveau compagnon , comment gérer la baisse d'act
Posté le 14/10/2021 à 15h44

melovehorse il n'avait pas une activité de dingue avant donc il ne devrait pas mal vivre le fait de moins travailler :)

rassure toi sur ce point

il faudra juste être vigilante a le garder suffisamment en forme et en condition pour faire ce que tu veux (un peu de plat, des balades etc...).
si le cheval ne travaille pas trop, ça va être compliqué pour lui de partir en rando de 3h ou 4h par ex.

Paulimer2

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
4 j'aime    
Nouveau compagnon , comment gérer la baisse d'act
Posté le 14/10/2021 à 15h46

Pour moi, il n'y aucun soucis à stopper net sans s'inquiéter. Il est peu probable que le club lui manque et s'il faisait surtout les débutant.es, il ne devait pas avoir une activité très intense.

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
1 j'aime    
Nouveau compagnon , comment gérer la baisse d'act
Posté le 14/10/2021 à 17h37

Même avis c'est pas 2/3h semaines qui le malmenait . Dans certains clubs ils font la rames à plus de 8h semaines.
A toi de réaliser un programme de travail au début pour vous apprivoiser. Il va vivre comment ? (Box, paddock, prè ?) Car cela va jouer aussi sur son mental d'avoir une activité.

Madjac

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 500
1 j'aime    
Nouveau compagnon , comment gérer la baisse d'act
Posté le 14/10/2021 à 18h41

Bonjour
Je réponds à côté de la plaque mais pour la bonne cause.
Auriez vous des photos de lui? J'ai son frère a la maison, un grand gaillard"jaune" ( Isabelle) qui a beaucoup pris de la mère

Melovehorse

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Nouveau compagnon , comment gérer la baisse d'act
Posté le 16/10/2021 à 09h23

Merci pour vos réponses :)
Tout le monde me conseil de ne pas trop tarder à le monter.. qu’en pensez vous?

Pour le moment il est encore en période de transition , un peu sur l’œil dans sa nouvelle pension mais après avoir passé 7 ans au même endroit c’est un peu normal !

Il est arrivé mercredi, je lui ai un peu foutu la paix avec juste du brossage, le lâcher au paddock et rond de longe et lui montrer sa nouvelle écurie (un peu sportif cette partie là ! )

Hier on a fait une séance de travail en liberté dans le rond de longe pour instaurer un peu les codes et prendre ma place par rapport à lui , ça c’est plutôt bien passé il été à l’écoute et pas forcément survolté !

D’ailleurs pour la découverte de l’écurie monsieur s’est montré un peu « brute » dans ces réactions, cad que outre les ronflements de dragon et l’encolure en mode girafe/yeux exorbités, il a eu tendance à précipiter et à tourner autour de moi en me bousculant un peu au passage !
Quand il faisait ça je le faisait reculer pour le remettre à sa place, vous avez d’autres astuces?

Je pensais lui faire le tour de l’endroit avec un autre cheval pour le rassurer ?

Voici une photo de la bête :

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11949
1 j'aime    
Nouveau compagnon , comment gérer la baisse d'act
Posté le 16/10/2021 à 16h57

melovehorse
Je dirais que c'est à toi de voir comment tu le sens et tu te sens pour le monter.

Ensuite, attendre une petite semaine pour le remonter, ce n'est pas non plus la mort.
Mets déjà les choses au clair à pieds, oui, il a droit de ne pas connaître et d'être un peu stressé, mais non, il n'a pas le droit d'oublier que tu es là, et de te bousculer => ça, c'est à toi d'être présente et de recadrer si besoin.

Il était gentil et sympa au club, mais l'encadrement devait faire attention à ce qu'il reste comme ça. Là, c'est à toi de faire attention à ne pas lui passer trop de choses pour qu'il garde son côté sympa, aussi bien à pieds, que monté.

Lâche-le au paddock, qu'il jette un peu son énergie s'il a besoin, et ensuite seulement, hop, un tour du propriétaire. A toi de doser, exigence de politesse/sécurité minimale à avoir, et compréhension de la nouveauté et du stress.

Melovehorse

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Nouveau compagnon , comment gérer la baisse d'act
Posté le 16/10/2021 à 22h04

expar
Merci pour tes conseils ☺️

Bien entendu j’ai posé les limites immédiatement, je l’ai toujours fait immédiatement et avec n’importe quel cheval que j’ai eu entre les mains!

j’ai été un peu surprise par son comportement mais je le comprend. Quand au final je voyais que le replacer quand il bousculait ne fonctionnait pas, j’ai fini par attendre un moment de « presque calme » pour l’emmener tranquillement brouter dans la partie qu’il connaissait un peu mieux histoire de faire retomber la pression ;)

il doit rester respectueux on est bien d’accord sur ça, je trouve qu’il a quand même plutôt de bonnes bases, il a bousculé un peu certe mais il ne me connais pas, donc nous n’avons pas encore pris nos places l’un par rapport à l’autre.

Aujourd’hui j’ai vu vraiment du mieux!
Un cheval doux au pansage qui a sauté sur le licol alors qu’il y été plutôt réfractaire depuis son arrivée, il est resté calme et détendu au pansage,

On a refait du travail en liberté, il a été vraiment très a l’écoute, concentré et plein de bonne volonté !

Du coup avec ma fille (qui s’occupe d’une petite ponette dans la même écurie), nous sommes partie faire brouter les chevaux à proximité de l’écurie en passant par cet endroit qui l’avait terrorisé, et ben il a un peu regardé mais le fait de ne pas être seul l’a vraiment rassuré je pense il a soufflé une ou deux fois mais c’est tout,

Très positif , je le sens vraiment en train de prendre ces marques ça me fait plaisir :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
0 j'aime    
Nouveau compagnon , comment gérer la baisse d'act
Posté le 17/10/2021 à 09h32

Bonjour,
C'est chouette quand son cheval arrive :)

Il va avoir quelles conditions de vie ? Box + paddock ? Box + pré ? Paddock ? Pré ?

Car s'il est souvent au box, c'est quand même important qu'il soit monté régulièrement pour ne pas perdre d'état trop brutalement. Je ne parle pas de travail intensif, mais garder un rythme un peu régulier. Par contre bon bah une séance par jour et 2 le mercredi / samedi, c'est pas la mort du tout :)


Quand ma jument est arrivée, elle avait 7 ans, je l'ai fait marcher un peu au main pour qu'elle se dégourdisse les jambes et voit un peu l'environnement, et puis tranquillou dans son box avec du foin. Je l'ai monté dans l'après midi, pareil, qu'elle voit un peu l'environnement et petite séance en carrière. Mais elle avait déjà fait un peu de concours donc habituée à bouger... Faut leur laisser le temps de s'habituer à un nouvel environnement, mais ce n'est pas parce qu'on monte dessus que ça les traumatise :)
Le lendemain et les jours qui suivent elle est allée au paddock en plus, et après quelques jours elle a découvert le grand pré (vraiment grand avec des arbres, un peu de dénivelé, donc c'est toujours un peu sport la première fois qu'ils y vont ).

Les premières balades je les ai faites accompagnée, juste au pas tranquillou, puis aux 3 allures, et quand elle a été bien. à l'aise avec les alentours j'ai pu commencer à partir seule :)