Hello à tous,
[Update de Janvier 2023]
Déjà Mea Culpa, je m'aperçois que je n'avais pas pris le temps de remercier ceux qui m'avaient répondu. Désolée, j'étais persuadée de l'avoir fait.
Pour info, en octobre 21, suite à une forte pression du syndic + du propriétaire en dessous et malgré le fait qu'un plombier ait déjà déclaré que mon appartement n'était pas en cause, j'ai finalement fait appel une nouvelle fois à un plombier en passant par la société de plomberie avec laquelle travaillait mon assurance qui a fait une recherche très poussée (avec colorants et tests d'étanchéité) et qui a confirmé que la fuite ne venait pas de mon appartement...
Et là, rebelotte, ce midi, le syndic m'appelle en me disant qu'ils veulent relancer une recherche de fuite poussée car ça refuit au même endroit chez le monsieur du RDC (je suis au 1er et il y a 3 étages). Recherche coûtant quand même 800 €...
Ai-je le droit de refuser ? Sachant que visiblement, ils ne veulent encore que se concentrer sur les 2 appartements du 1er, mais pas regarder les parties communes, ni les appartements au-dessus.
Et je me demandais aussi qui devait faire jouer son assurance (le propriétaire qui a eu un dégât des eaux ?, la propriétaire de l'appartement au-dessus (moi), ou mon locataire actuel) ?
Merci d'avance pour vos réponses. Ce sujet m'agace à nouveau car c'est exactement le même type de fuite qu'il y a 1 an et que 2 plombiers avaient déjà écarté mon appartement des causes.
[Message Initiale d'Octobre 2021]
Je farfouille depuis plus d'une heure sur internet sans réussir à trouver l'information que je souhaite alors je me dis que peut être sur le forum ici, il y a des experts en assurance ou d'autres personnes qui ont dû faire jouer leur assurance habitation pour une recherche de fuite d'eau.
Le contexte :
J'ai un appartement au 1er qui est normalement loué. La locataire est partie fin août et j'ai fait appel à un entrepreneur pour repeindre les murs.
On m'indique semaine dernière qu'il y a chez le propriétaire du RDC il y a une fuite d'eau qui provient du plafond.
Le syndic / propriétaire dépêche donc un plombier pour effectuer une recherche de fuite. J'autorise celui-ci à pénétrer dans mon appartement mais refuse une recherche destructive (il n'y a malheureusement pas de trappe d'accès sous le bac de douche) sans en avoir au préalable parlé à mon assurance.
Le plombier ne trouve rien de probant (pas de trace de fuite sur les joints etc...) et conclut que ça ne vient pas de chez moi.
Or, depuis ce moment-là, le syndic et le propriétaire me harcèle pour que je fasse une recherche destructive car ils trouvent que les tests qu'a fait le plombier sont trop léger...
Bref, qu'à cela ne tienne, faisons une recherche destructive.
Je contacte donc mon assurance avec le devis de mon entrepreneur pour recherche de fuite destructive (protéger la salle de bain, casser les carreaux, réparer la fuite si fuite (montant estimatif), poser une trappe, carreler la trappe et nettoyer le chantier) pour un peu plus de 800 €.
Mon assurance (AXA) m'indique qu'ils ne peuvent pas nativement prendre un charge un devis d'un tel montant parce que visiblement il faut que celui-ci fasse moins de 500€. Si celui-ci est >500€ et <800€, suite à la recherche de fuite et réparation, un expert AXA sera dépêché et décidera du montant qu'ils me rembourseront. Si celui-ci est > 800€, c'est carrément un expert indépendant qui officiera et décidera du montant à me rembourser.
Et donc l'assurance me propose de travailler avec ses équipes pour ne pas avoir le souci du devis.
Or, je suis embêtée car ayant fait construire, je sais que dans le milieu du bâtiment il y en a qui travaille très bien (type mon entrepreneur), et d'autres comme des sagouins.
Donc j'ai pas très envie de passer par leurs sociétés que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et sur lesquelles je n'aurais certainement aucun recours pour avoir un travail propre. Sachant que mon but est bien de relouer le plus vite possible l'appartement sur lequel j'ai un prêt et plus de loyer qui tombe.
Cependant, je me vois pas dire ok à mon artisan et me retrouver ensuite à payer les 3/4 de la facture parce que mon assurance aura décrété suite à passage d'expert qu'ils ne peuvent pas me rembourser plus.
De plus, je n'ai rien trouvé dans les CG de mon assurance mentionnant ce genre de restriction sur les montants des devis.
Bref, est-ce que quelqu'un sait me dire si j'ai un quelconque recours / moyen de pression envers l'assurance pour pouvoir être indemnisée comme il se doit (surtout si en plus suite à la recherche, on confirme que la fuite ne provient pas de chez moi...) en faisant travailler mon entrepreneur qui fait les choses proprement ? grosso modo, ont-ils le droit d'imposer leurs équipes et des montants max aux devis ? Sachant que je paye cette assurance depuis 2007 et que je n'ai jamais eu besoin de faire appel à eux en 14 ans... Je n'ai malheureusement plus d'autres contrats chez eux (j'ai pris une autre assurance pour ma voiture).
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé, et de répondre
