kaywest Merci pour le retour !
kaywest a écrit le 13/04/2022 à 17h01:
le cavalier peut tout a fait demander une extension d'encolure/ au cheval de se raccourcir, et le fait que ce soit coulissant permet de respecter en grosse partie le fonctionnement du cheval.
C'est cette partie là que j'ai du mal à comprendre... L'enrênement ne coulisse que si le cheval tire dessus plus fort que le cavalier, non ? Et dans ce cas la rêne se détend pour rapprocher l'anneau d'accroche du mors ?
J'ai tenté les dessins !

(désolée pour la qualité des photos par contre ^^")
1. cheval sur les rênes, howlett lâche :
2. howlett plus serré ou cheval qui tend le howlett :

Est-ce que le cavalier ressent bien cette tension en plus dans sa main ? Est-ce facile de savoir si le cheval tire sur les rênes, howlett lâche, ou s'il tire sur les rênes avec le howlett ?
3. rênes détendues, howlett tendu quand le cheval avance la tête :

Pour moi, le cavalier ne peut pas détendre le howlett lorsqu'il détend les rênes : la longueur entre l'anneau de fixation et le mors ne change pas ? L'enrênement n'est pas vraiment sensé coulisser à ce moment là, si ?
4. Pour que l'enrênement coulisse, il faudrait que le cheval tire davantage sur le howlett, ramenant les rênes vers le mors comme ça ?

Et donc à moins de régler le howlett trèèèès lâche (mais du coup il perd de son intérêt ?), j'ai du mal à comprendre comment le cheval peut étirer son encolure vers l'avant tout en gardant un contact correct sur les rênes....
5. J'imagine que c'est rare, mais du coup un cheval qui tirerait plus fort que son cavalier sur les rênes, pourrait le faire coulisser également ? Peut-il prendre appui dessus comme sur des RA ? Rênes tendues, cheval sur le howlett (le dessin est caricatural hein !

)
Et du coup à nouveau ma question, est-ce que le cavalier ressent bien lorsque le cheval passe d'un appui sur les rênes comme en 1, à un howlett tendu comme en 2, voir à un appui sur le howlett comme en 5 ?