Les chevaux arabes que je connais ont des tempéraments plutôt dociles et conciliants, très proches de l'homme, pots de colle même (ça te fout pas la paix quand tu veux ramasser les crottins dans le pré, ils sont toujours dans tes pattes à te suivre, là où ma jument qui est pourtant proche de l'homme également va venir voir une fois, puis s'éloigner et faire sa vie s'il n'y a rien à manger). Par contre, très émotifs et sensibles.
Toujours pour ceux que je connais, ils ne demandent pas forcément un énorme niveau technique dans le sens où ils n'ont aucun vice en eux et ne sont pas du tout d'esprit ""rebelle"". Par contre, leur sensibilité demande un cavalier plutôt calme et serein, avec assez de précision dans les aides pour ne pas leur provoquer d'inquiétude.
Pas chauds dans le sens "j'embarque à tout va", mais plutôt léger et réactif avec une tendance à l'accélération si on laisse faire (mais pour celui auquel je pense, se redresser ou fermer un peu les doigts suffit à ralentir).
Je dirais donc chouette cheval de loisirs si bien élevé et adapté au tempérament et au niveau du cavalier. "cheval de famille", ça dépend de ce que tu vas chercher là. Ceux auxquels je pense, s'ils sont en confiance,
tu peux les faire mener par un enfant de 6-7 ans tellement ils sont gentils. Par contre, forte perméabilité aux émotions environnantes donc si l'enfant est stressé, nerveux ou que l'environnement est inquiétant, c'est là que les choses deviennent plus délicates (il y a un effet un peu "drama queen"
). Dans des proportions tout à fait gérables par un cavalier avec un peu d'expérience (à partir du galop 5 t'as pas trop à t'inquiéter quoi), si le cavalier est quelqu'un de relativement peu émotif au contact des chevaux.
Je t'ai dépeint ce que j'ai "vu" et "compris" des chevaux arabes que j'ai croisés. Je ne suis pas du touuuuut spécialiste de la race ceci dit.
Donc à croiser avec une chouette jument de loisirs, je pense qu'il y a moyen d'avoir un tempérament de cheval de loisirs fort sympathique. Choisir plutôt une jument peu émotive, froide, placide si on veut "apaiser" le côté perméable aux émotions.