Dans quel genre d'entreprise vous travaillez
Dans un service de santé au travail, qui est une asso loi 1901, donc je suis un cas particulier ! Avant je travaillais dans une ESN en mission chez une grande banque française (donc un cas pas particulier du tout)
Vous faites quoi comme tâche
Quand j'étais en ESN, je codais en java un webservice qui envoyait les données d'une appli à l'autre, et c'est tout.
Dans mon asso :
- Je code en java
- Je suis chef de projet sur des sujets de petite ampleur
- je participe au développement d'une appli de business intelligence
- je m'occupe des problèmes de prod sur la base de données
- je fais des requêtes statistiques à la demande deq utilisteurs.
Les journées sont longues, mais tellement plus intéressantes !
Taille de la ville
Ben je suis à Paris donc comment dire...
Mais il y a du travail ailleurs. J'ai d'abord choisi d'habiter là, et ensuite j'ai cherché du travail, mais on me proposait aussi le même poste à Nancy (ville de départ)
Vous avez fait quoi comme études
Un diplôme d'ingénieur en mécanique donc rien à voir. Je suis arrivée dans l'informatique grâce à une ESN qui faisait commencer ses CDI par 3 mois de formation au développement web. Donc pour répondre à la deuxième question, non, je n'étais pas prête à travailler direct. Et même après la formation, j'ai toujours continué d'apprendre sur le tas. Il y a toujours des techno intéressantes à mettre en place, ou des postes sur lesquels on peut se former.
Ensuite, non, on est pas obligé de travailler h24 pour survivre ! Déjà 2000€ de salaire, ben si, on peut vivre avec. Et si ton chef de force à bosser 18h par jour, démissionne, parce que c'est pas dans l'informatique que tu vas galérer à trouver du travail. Il faudrait, je sais plus, 80 000 développeurs de plus en France, c'est toi qui sera en position de force.
Pour la taille de la ville, en faisant une recherche vite fait, les postes ont plutôt l'air d'être dans les grandes villes c'est sûr. J'ai regardé en Bretagne par exemple, a part Rennes et Brest il y a pas grand chose (mais il y a, faut chercher). Par contre, c'est typiquement le genre de métier qu'on peut faire entièrement à distance/en télétravail.
Pour les évolutions je suis surprise... pourquoi on évoluerait pas ?
si tu te formes sur d'autres choses et qu'il y a du travail, pourquoi il y aurait pas d'évolution ?
Pour finir, le choix ESN/interne est assez personnel. En ESN tu vas voir plein de technologies différentes, apprendre beaucoup de choses et te faire de nombreuses expériences, en interne je trouve que l'ambiance est plus bienveillante, mais on reste des années sur le même sujet.
C'est quoi au fait ta formation ?