Bonjour,
Un sujet a été créé récemment par _elven sur la découverte d'un cushing mais j'ai préféré ne pas polluer son post, adapté à son cas.
Je suis dans une situation un peu similaire, si ce n'est que mon cheval est plus âgé tout de même.
C'est un SF de 26 ans, il vit H24 au pré, en troupeau de 4 sur une grande superficie (environ 8 hectares ou plus). Donc son alimentation de base est l'herbe avec complément l'hiver en fourrage (foin) et grains (orge aplatie). Il y a dans le pré un "barnum" avec des boxs paillés ouverts, mais les chevaux ne consomment pas la paille.
Depuis fin Aout, il présentait des difficultés soudaines de locomotion. Il boitait fortement d'un antérieur, était peu mobile. Pas de chaleur, pas de blessure. Je pense à un abcès ou éventuellement une fourbure (bien que je n'ai aucune connaissance/expérience en fourbure, il n'en a jamais fait).
J'appelle le maréchal qui me dit RAS, ce n'est pas une fourbure, pas d'abcès, pas de chaleur, et pas de boiterie
il fait un parage. Effectivement le lendemain je vais vérifier, il marche très bien, je le sors, je le fais trotter sans problème, il est pas carré carré mais bon à 26 ans je ne peux pas attendre qu'il soit parfait ! Je pense alors à une petite crise d'arthrose et met cela sur son âge.
Sur le mois de Septembre, il fera des petites crises comme celle-là, mais plus légères, sans grosse boiterie/immobilité comme en Aout
Début Octobre, je le trouve faible et éteint, il se déplace peu et la tête en bas, il n'a pas d'énergie.
Il y a 10 jours, j'essaye de le sortir du pré, impossible, il ne fera aucun pas en avant
il ne veut/peut bouger ! Néanmoins une fois ma sortie du pré, il part rejoindre les copains, sans boiter, toujours nonchalant, tête en bas, comme s'il "errait" sans vraiment d'objectif.
J'appelle le vétérinaire le lendemain pour programmer un checkup avec prise de sang car cela fait trop de semaines qu'il enchaine des choses inexpliquées !
Mais cela ne pourra pas attendre, étant donné que 48h après je suis contactée par l'écurie pour me dire que mon cheval ne va pas bien du tout.
Le véto est venu donc en urgence mercredi dernier. A mon arrivée, le cheval est débout, tête en bas, comme drogué +++, il ne bouge pas d'un centimètre, reste seul. Il piétine et change constamment ses appuis comme pour se soulager, il bascule son poids du corps vers l'arrière. Il a un rythme cardiaque élevé et respire fort.
Le vétérinaire lui prend les antérieurs pour faire le test de la pince, le cheval tombe au sol aux 2 reprises, se relevant et entrant immédiatement en sudation extrême à dégouliner, avec essoufflement +++ J'ai cru qu'il allait faire un AVC ou crise cardiaque...
Le véto semblait perdu quant aux signes cliniques qui n'avaient ni queue ni tête.
On fait une prise de sang qui montre qu'un process anti inflammatoire est en cours, un process infectieux présent et une hausse de la bilirubine. Rien de bien précis. Mon cheval est mis sous anti inflammtoires et antibiotiques.
Ce n'est qu'en fin de journée que le véto évoquera aussi une piroplasmose ou un syndrome de cushing.
J'ai reçu à l'instant le résultat du cushing (en attente de la piro encore)
avec un taux ACTH à 517 pg/ml.
En parcourant internet je lis sur la normalité est en dessous de 35, et que le taux est douteux (sans pour autant forcément anormal entre 35 et 50 pg/ml) .... je suis quand même très loin de ses valeurs !!
Dois-je en conclure que le verdict est sans appel ou un taux si élevé laisse présager autre chose ?
Je ne connais pas le Cushing, seulement de nom. En lisant les symptômes, mon cheval en coche beaucoup : ligne de dos ensellée et gros ventre, poil important avec cette année une mue tardive et compliquée par paquets, problèmes locomoteurs récurrents (fourbure ??), léthargie voir "endormissement"
Mes questions sont donc :
- Y a t-il des "stades" dans la maladie ? J'avoue que le taux me fait peur
- Comment décède un cheval atteint de cushing ?
- Quels peuvent être les effets indésirables du Prascend ? Ce traitement est il adapté à tous les cas ?
- Avez vous en tête aussi des traitement complémentaires plus naturels ? si oui lesquels ? Je vois que Hilton Herbs propose quelque chose par exemple.
- Comment évolue la maladie ?
- Quelles sont les conditions de vie idéales pour un cheval atteinte de cushing ainsi que l'alimentation ? Même si je vais avoir du mal à agir de ces points
Je vous remercie pour ces éclaircissements et pour vos témoignages qui pourront m'être utiles pour compléter mes lectures et échanger avec le vétérinaire