Ammener correctement la hauteur a l’obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
1277 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
Ammener correctement la hauteur a l’obstacle
Posté le 09/11/2022 à 17h11

Bonjour à tous

Attention pavé

J’ai mon cheval depuis 4 ans, et un galop7 (dressage, cross et théorie mais pas obstacle). Nous revenons de très loin, et l’obstacle est une de nos grosses difficultés.
J’adore cette discipline mais nous l’avons peu travaillé (principalement uniquement pour le galop7).
Je ne le travaille quasiment jamais seule à l’obstacle, mais demain j’ai prévu de l’emmener dans une écurie pour avoir une bonne carrière. L’objectif est de faire une séance d’obstacle.

Avec ma coach, je détends classiquement pour l’obstacle (contrôle des épaules et des hanches, transitions, impulsion et position notamment). Nous partions d’un cheval qui ne pouvait pas voir une seule barre, finalement nous enchaînons aujourd’hui 90cm sans trop de soucis, malgré quelques fautes de ma part. Par contre, la barre a 1m reste difficile à atteindre : je sais qu’il y a un véritable cap entre 90/100 en terme de position et de technique pour le cheval.

Mon principal défaut est de me jeter sur le saut : je l’abandonne juste au dessus des barres, il n’a plus d’appuis et on fait la faute. Ma coach m’a aidé à bien visualiser, mais j’aimerais des exercices pour travailler ma position.

De plus, je me demande si travailler une ligne en montant le dernier vertical ne serait pas plus simple pour nous amener progressivement vers la hauteur souhaitée. Ou si partir sur un petit enchaînement en montant certains obstacles peut être un bon début aussi…

Mon cheval malgré son âge est totalement inexpérimenté et il y a encore 1 an il était impossible de sauter. Malgré tout il prend de bonnes décisions, et il a des bons moyens également.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1918  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
0 j'aime    
Ammener correctement la hauteur a l’obstacle
Posté le 09/11/2022 à 17h45

Déjà mettre 95

Les chandeliers sont normalement gradués de 5 en 5

Qu'est qui pose problème concrètement sur plus haut ? Fin que fait il comme faute ?
Faute de sa part ou de la tienne ?

Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir aller sur plus haut si déjà toi tu n'es pas à ta place et que tu te jettes sur 90 ?

La ligne de mécanisation c'est à la base fait pour gymnastiquer le cheval le rendre plus mobile plus fluide
Pour certains çà peut aussi apporter plus de contrôle
Alors oui tu peux t'en servir pour augmenter la hauteur mais si tu as du mal à rester à ta place ça va être quoi sur le dernier saut de la ligne ?

Plutôt que de vouloir monter les hauteurs sur ta ligne tu devrais plutôt travailler ta position sur du petit pour bosser aussi ta réactivité

Ce qui peut aider ce sont les barres en V

Ça encadre et le cheval va forcément lui faire mettre un peu plus de marge



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21221
0 j'aime    
Ammener correctement la hauteur a l’obstacle
Posté le 09/11/2022 à 18h33

Comme l’a dit quiebro déjà être vraiment à l’aise sur 90 avant de passer sur plus haut. Plus tu vas monter plus il faudra être précise car le cheval pourra de moins en moins compenser les approximations.

Si tu arrives à être bien à ta place, les lignes ou les dispositifs peuvent être un bon outil pour augmenter progressivement la hauteur et dédramatiser le fait de sauter haut.

Après une grosse chute j’ai été bloquée des mois par la peur à l’obstacle, et je mettais des petits dispositifs pour remonter progressivement. Classiquement une petite croix au trot, une foulée un petit vertical, deux foulées un vertical plus gros. Moi ça m’a aidé pour ma problématique.

Mais sinon ben c’est classique ne pas brûler les étapes, déjà bien assurer sur 90 puis progressivement monter les sorties de lignes, la fin de tour ou les obstacles à l’abord le plus aisé, d’abord à 95cm, puis 1m…

Qui va doucement va sûrement ;)

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Ammener correctement la hauteur a l’obstacle
Posté le 09/11/2022 à 21h25

quiebro13 merci de votre réponse
J’ai dû mal m’exprimer, mon défaut sur 100/110 cm c’est ma position : mais je n’ai pas ce soucis quand on descend les barres .
C’est pourquoi je voulais monter progressivement mais j’hésite sur le dispositif.
Je n’avais pas penser aux barres en V…
Je pense que la ligne pourrait effectivement le mécaniser, on a jamais vraiment travailler ça sérieusement .

Je suis tout à fait d’accord sur le principe d’aller doucement, de toute façon je n’ai pas eu le choix avec un cheval planté à l’obstacle. Actuellement nous gérons les parcours à 90, si je me permets d’aller chercher la hauteur c’est vraiment que j’estime que les bases sont solides.
Mais j’avoue que si je me jette a 1m c’est peut être qu’il y a déjà un souci de position sur plus bas…

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Ammener correctement la hauteur a l’obstacle
Posté le 09/11/2022 à 21h29

badmonster merci de votre réponse
Comme je l’ai dit dans mon message précédant, nos bases sont solides (en tout cas ça me parais pas mal) : il a été planté par son ancienne propriétaire a l’obstacle. Je l’ai laissé sans voir de barres pendant presque 3 ans et on reprend depuis une petite année, demain c’est justement la première fois que je le sors sans coach à l’obstacle.
Effectivement je pense que si je me jette sur 1m il y a un soucis sur 90cm.

Je retiens la ligne, et en bossant seule c’est quand même beaucoup plus pratique.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21221
0 j'aime    
Ammener correctement la hauteur a l’obstacle
Posté le 10/11/2022 à 16h45

Oui parce que 10cm de différence ça ne change pas fondamentalement l’abord. Il est possible que ça révèle / réveille juste tes petits défauts, qui sont compensés sur moins haut.

Si c’est « juste » l’appréhension de sauter plus haut, comme je le disais tu peux dédramatiser ça en mettant des dispositifs ou en montant juste les sorties de ligne, comme ça tu as juste à rentrer normalement et ensuite rester à ta place, être dans ton contrat de foulée, aucune excuse pour se jeter
Ammener correctement la hauteur a l’obstacle
 Répondre au sujet