- La première c’est de mettre de la tension dans les deux rênes et relâcher un peu quand le cheval cède.
- La deuxième c’est de tendre la rêne extérieure et jouer dans les doigts avec la rêne intérieure.
- La troisième, écarter les deux mains en ayant de la tension dans les 2 rênes, laissez le cheval prendre les rênes pour baisser la tête. Cela va mettre de la pression sur la têtière et le cheval cède tout seul.
Pitié, n'inflige aucune des trois à un cheval
.
La une et la trois ça va avoir pour effet de faire s'encapuchonner le cheval : il va creuser son dos et rapprocher son menton du poitrail.
Du coup des débutants diront "waaaaaaah, qu'il est beau ! Quelle grande cavalière !" et ton cheval à chaque pas avec toi dessus se dira "aïe. aïe. aïe.".
J'imagine que ce n'est pas ce que tu veux ?
Ensuite pour la deux : je n'aime pas du tout que l'on "joue avec ses doigts" parce que la pauvre bouche de l'autre côté, elle reçoit surtout de l'instabilité et du coup le pauvre cheval fait un peu comme il peut pour avoir le moins mal possible.
...
On peut mettre sur la main sans tendre ses rênes.
On engage son bassin, on utilise ses jambes au contact, on demande au cheval d'engager ses postérieurs et ensuite on reçoit l'impulsion devant. On ne JOUE PAS avec ses doigts, mais on "reçoit". Faire des cercles avec une bonne incurvation rend la chose plus facile, et là oui bien sûr, tu vas avoir une rêne extérieure qui joue les régulatrices, et une rêne d'incurvation qui demande un LEGER pli.
Pour l'avoir fait et l'avoir proposé à des élèves, enchaîner des cercles excentriques et concentriques
rênes longues (mais avec toujours cette idée de rêne extérieure régulatrice, rêne intérieure d'incurvation, jambe extérieure qui tient les hanches et jambe intérieure qui demande l'incurvation et l'impulsion) met "tout seul" les chevaux sur la main,
à la condition que les cavaliers n'utilisent jamais leurs mains pour changer de cercle.