Capacité agricole sans stage/regroupement (bprea?)

 Répondre au sujet
Auteur
1246 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Capacité agricole sans stage/regroupement (bprea?)
Posté le 29/12/2022 à 22h48

Bonjour à tous,

Je précise d'entrée de jeu que mon titre est un peu "provocateur" car je pense qu'il n'existe aucune formation sans stage ni regroupement pour obtenir la Capacité Agricole.

En quelques mots, mon absence de Capacité Agricole me pose de plus en plus problème professionnellement. Je n'ai pas eu tous les avantages des Jeunes Agriculteurs, mais je pouvais faire sans. Cependant, pour réussir à trouver des terres, je vois bien que c'est un gros souci dès qu'il y a de la concurrence en face, car ça m'oblige à passer par les Autorisations d'Exploiter

J'aimerais donc vraiment obtenir la Capacité Agricole. Sauf que je travaille à temps plein et que je m'occupe de mon exploitation, donc les formations qui exigent 16 semaines de stage, comment vous dire...

Enfin, je précise que travailler pour valider un diplôme en 100% distanciel et valider les examens n'est pas un souci pour moi. Je n'ai donc aucun problème avec le "niveau" du diplôme en tant que tel, tant qu'il me permet d'obtenir cette fichue capacité agricole avec le moins de temps de "présentiel" requis possible.


La liste officielle des diplômes permettant d'obtenir la Capacité Agricole Professionnelle est là :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045279695
Il faut regarder les Annexes (certains diplômes semblent suffire à eux seuls, d'autres nécessitent de faire un PPP en plus pour avoir la Capacité Agricole, ce qui me va)


Je précise que je veux bien faire n'importe quel diplôme dans n'importe quel domaine (horticulture, bovins, maraichage, grandes cultures, peu importe !). Clairement, le but pour moi est juste d'avoir le tampon à la fin pour avoir ma Capacité. Si j'apprends des choses sur un nouveau secteur, tant mieux, et sinon tant pis, ce ne sera pas grave.


Pour le moment, le plus intéressant que j'ai trouvé est de passer un Bac STAV à distance, avec seulement 5 semaines de stage (je n'ai pas l'info sur les regroupements). Il nécessite juste un PPP en plus pour avoir la Capacité. Cependant, j'ai un peu peur car j'ai l'impression que les inscription à la session d'examen 2023 sont déjà passées, ce qui m'imposerait d'attendre la rentrée de septembre 2023 pour valider le diplôme seulement en juin 2024

Du coup j'ai l'impression que c'est mort pour tous les Bac / BTSA... J'en viens presque à regretter qu'on n'ait pas de système "à l'américaine" où on peut s'inscrire en retard quitte à payer plein pot...


A défaut, je ne trouve que des BPREA qui demandent 8 semaines de stage (peut-être est-ce le minimum légal). Je peux dénicher 8 semaines de stage, mais chez des éleveurs... d'oiseaux exotiques ! Mais après tout, peu importe, je peux leur faire des dossiers et des plans de financement sur une activité équestre comme sur un élevage d'oiseaux, si c'est ce qu'on demande pour valider le diplôme
(Par contre, la chambre d'agriculture risque de me regarder de travers pour valider ensuite mon PPP...)


Si certains parmi vous ont des pistes ou des retours d'expérience sur le sujet, cela me serait d'une grande aide. Je me dis que je ne dois pas être la seule personne à être confrontée à cette problématique, donc si vous avez un avis, n'hésitez pas à le partager, ça pourra toujours faire avancer ma réflexion !


Edit : Je complète avec la possibilité de passer un BP REH.
Une personne sur le forum mentionnait cette formation en FOAD à Alençon-Sées : https://www.campusterreetavenir.fr/formations/bp-reh/
Il y a quand même 8 à 12 semaines de stage et beaucoup de regroupements... Ca a l'air passionnant comme formation et ça m'apprendrait probablement plein de choses, mais vraiment, toutes ces semaines de stage à caler, ça fait vraiment trop

Et sinon, Laval propose un BPREH mais ne précise même pas sur son site la fréquence des regroupements, ni la durée de stage obligatoire...

Édité par azertiti le 29-12-2022 à 23h10

Anwen

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
3 j'aime    
Capacité agricole sans stage/regroupement (bprea?)
Posté le 29/12/2022 à 23h20

Ce n'est qu'une piste, mais peut être qu'il serait possible de passer un des diplômes en VAE, si tu as déjà de l'expérience avec ton exploitation ? Il n'y aura pas besoin de faire de stage ou de regroupement.

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
1 j'aime    
Capacité agricole sans stage/regroupement (bprea?)
Posté le 02/01/2023 à 21h28

Merci beaucoup pour ta réponse anwen
J'ai pris le temps de chercher sur internet, et j'ai trouvé une accompagnatrice pour la VAE qui semble expérimentée et dont les tarifs semblent raisonnables. Je pense que je vais tenter ma chance.

Je reviendrai vous donner le résultat final en fonction de ce que ça donnera

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
2 j'aime    
Capacité agricole sans stage/regroupement (bprea?)
Posté le 14/05/2024 à 16h02

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles : l'accompagnatrice VAE avait l'air très bien, mais la personne en charge des VAE dans ma région m'a vertement envoyée paitre en refusant de reconnaitre mon expérience professionnelle (pourtant déclarée), arguant du fait que comme je suis également salariée à temps plein, il n'était pas possible pour elle d'admettre que quelqu'un puisse travailler plus de 35h par semaine.

Au vu du mur administratif que je voyais venir, avec une personne qui était un véritable cliché dans sa toute puissance affichée, j'ai lâché l'affaire.


J'ai donc poursuivi mes recherches et trouvé un organisme qui dispense une formation 100% à distance et sans regroupement pour valider le BPREA. Ce que j'ai donc fait.

La formation impliquait de réaliser 8 semaines de stage, que j'ai pu caser lors de mes congés. Il n'y avait vraiment aucun présentiel requis par l'organisme, qui se situe en Normandie, mais qui accueille pour cette formation des étudiants de toute la France, et même des DOM TOM.

L'année fut éprouvante, mais je suis très contente d'avoir à présent validé mon BPREA et donc d'avoir enfin la capacité agricole.


L'organisme en question s'appelle Naturapole, c'est un établissement public. Il ne propose cependant aucune spécialité en rapport avec le monde du cheval, il faut donc accepter d'aller découvrir de nouveaux domaines pour valider le diplôme.

Les cours étaient de qualité, les enseignants très impliqués, bref, c'était une excellente expérience. A ma connaissance, ce sont les seuls en France à proposer ce type d'enseignement sans regroupement. La formation cependant n'est pas donnée, et coute environ 4000€ (avec possibilité de prise en charge par le CPF, ce qui a été mon cas).



Aujourd'hui, je regrette de ne trouver aucune formation du même type permettant de valider un diplôme type ATE / CQP / AE / BPJEPS. Les personnes qui sont déjà sur le marché du travail manquent de cursus adaptés pour valider ces diplômes qui sont très chers et s'adressent soit aux étudiants, soit aux apprentis.

Je suis persuadée qu'une validation par module avec des cours à distance + des travaux à faire chez soi + des stages pour la mise en pratique pourraient permettre à de nombreuses personnes de valider ces diplômes, et sans être moins compétents que de nombreuses personnes qui sortent ces formations en parcours "classique". Quitte à ce que ce soit sur plusieurs années en validant 1 ou 2 modules par an.

De plus, les formations séquentielles BPJEPS n'existent qu'en équitation classique et ne sont proposées que dans très très peu de centres de formation en France, ce qui les rend inenvisageables pour beaucoup de personnes.


En espérant que ce message pourra éventuellement aider certaines personnes.

Édité par azertiti le 14-05-2024 à 16h04



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2321
0 j'aime    
Capacité agricole sans stage/regroupement (bprea?)
Posté le 14/05/2024 à 16h52

Merci pour ce retour très complet !

C'est très appréciable quand les personnes qui ont créé un post pensent à donnée des nouvelles par la suite, comme tu fais

Et félicitations pour le BPREA !!
Capacité agricole sans stage/regroupement (bprea?)
 Répondre au sujet