La direction assistée

 Répondre au sujet
Auteur
1728 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 11h48

Bonjour à tous !


J'ai un jeune de 4 ans, que j'ai depuis presque 3 ans, adorable petite bête qui avait déjà travaillé à pied (longe, balade, longues renes) avant que je ne me lance dans son débourrage avec l'aide d'un piéton longeur au début.

Tout va bien, il est très gentil, se range au montoir, attend que je lui dise de démarrer, marche au pas, au trot, au galop aux jambes ou à la voix, s'arrête, recule, cède aux priorités à droite, s'arrête au stop, sait faire des créneaux, se gare en épis....oups...bon vous aurez compris le principe.

Bref, tout roule quasi sur des roulettes sauf la direction qui est .... plus ou moins acquise. Au pas je n'ai pas de souci ça tourne, mais alors au trot bah c'est aléatoire.

Certaines fois donc, j'écarte pour tourner mais j'ai pas de réponse, on continue tout droit. J'insiste, et encore quelques fois, j'ai une défense ( secoue la tête ). Je ne me fache pas, je persiste dans ma demande jusqu'à ce qu'il cède. Hier travail aux longues renes, j'ai eu 2 ou 3 fois ce comportement. En fin de séance j'avais une belle direction au pas et au trot.

Mais pourquoi j'ai cette réaction?

Dentiste OK, saddle fitting OK, Ostéo vient ce samedi.

Encadrement la aussi c'est aléatoire : on est parti une semaine dans une écurie histoire de faire le "bilan" du débourrage maison et autrement j'ai un ami moniteur qui vient me faire cours de temps en temps.

Ah oui, précision il est monté en side-pull.

Merci par avance

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6409
2 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 12h15

On dirait t'as cramé une étape - il est comment pour céder/répondre à de pli sur une rêne isolée, à l'arrêt et sous la selle?

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 823  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4689
6 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 12h57

Est-ce que c'est la seule action que tu fais pour demander de tourner ? Écarter la main je veux dire.
Parce que pour moi avec cette description s'il tourne la tête et donc finalement cède en faisant une flexion mais continu tout droit, c'est plutôt un "souci" au niveau du déplacement des épaules.

Si on emmène la tête dans la bonne direction mais qu'on ne demande pas au reste du corps, épaules en premier, de suivre ça peut être confu pour certains.

Edit : d'où peut-être la défense. Elle me demande de faire un pli, je le fais mais elle continue à demander je ne comprends pas pourquoi ^^

Édité par pollux77 le 19-01-2023 à 12h59



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 869  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19881
2 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 13h58

Peut-être trop de vitesse, un manque d'équilibre et comme dit plus haut, le haut du corps et les jambes, ils font quoi dans ta demande?

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
3 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 13h59

pollux77 maintenant que tu le dis, peut être que je suis plus précise et explicite dans ma demande au pas qu'au trot... je dois moins décomposer ( regard, mes épaules, mon corps, ma jambe puis rêne ouverture...) et du coup il ne comprend plus ce que je veux.

a retravailler donc, mais surtout pour moi

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
2 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 15h40

Un truc qui m'a bien aidée: le travail à l'épaule. C'est encore plus précis que les longues rênes puisque tu peux simuler ton action de jambe intérieure avec ton corps

Galop.infini

Membre d'honneur

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1434
2 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 16h27

Un cheval que j'ai eu au travail ne tournait pas si on faisait une rene d'ouverture simple, comme le tiens il restait en flexion et râlait comme un poux si on insistait (il avait bien raison), et il ne répondait pas à la rene d'appui non plus, en plus de ne pas vraiment répondre au poids du corps... J'ai tout décomposé à l'arrêt d'abord, vérifier ce qu'il savait ou pas.
1- la rêne d'appui pour isoler les épaules.
2- la jambe franchement isolée pour les hanches
3- la jambe au centre pour tout le corps
Le tout avec l'assiette et mon propre corps dans la direction voulue pour compléter. Une fois ça a l'arrêt, go au pas, d'abord sur du cercle, plus facile vu qu'un cheval tourne naturellement mieux avec le nez à l'extérieur. Au début je renforçait la rêne d'appui avec une petite rêne d'ouverture pour l'aider, et bien sûr franchement tout le corps et l'assiette du côté où je voulais qu'il aille, voire m'aidais de ma jambe au centre extérieure. J'ai affiné progressivement les aides, toujours au pas, jusqu'à avoir un tourner franc, proportionnel à l'intensité de ma demande, en contre pli, juste sur légère sollicitation de la rêne d'appui et avec mon corps.
Une fois ça acquis au pas, après le test ultime de direction assistée, la serpentine serrée infinie en contre-pli (4-5 boucles où le cheval faisait un demi tour autour de son centre de gravité), go au trot, sur des demi-cercles d'abord, gentiment, en m'assurant d'avoir d'abord l'impulsion, le contact, la bonne humeur car s'il râlait c'était mort pour en faire quoi que ce soit, puis gentiment on passait sur des serpentines 2 boucles dans 60 x 20, puis 3 boucles, puis des huit, et avec tout le panel d'actions de jambes qu'il connaissait et la finesse gagnée je pouvais choisir de le mettre dans n'importe quelle attitude, contre pli, pli, plus ou moins incurvé, plus ou moins rapide, en mode "on joue à qui sera le plus fin", spoiler il gagnait toujours, sur un bout de diagonale après un allongement dès fois il n'allait pas droit à cause de bibi qui devait avoir 1g de plus sur l'étrier droit que le gauche haha ! Ou au galop sur un cercle j'avais failli me retrouver dans le décor car mon assiette était un peu trop à droite, j'espérais lui faire refouler un peu de poids sur l'épaule du même côté sauf que j'y suis allée trop fort pour lui, il avait entamé un virage à droite alors qu'on était sur un cercle à gauche, on aurait dit un cheval et une cavalière bourrés pendant deux secondes le temps de se remettre sur la même longueur d'ondes lol.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
2 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 16h57

Quand le mien a du mal à tourner et qu'il met trop de pli c'est que mon contact avec la rêne extérieur est à revoir.

Est-ce que par hasard tu aurais ce problème là principalement à une seule main ?

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
1 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 17h11

Merci pour vos réponses, ça me donne plein de pistes !! notamment celle de vraiment m'attacher à plus décomposer ma demande et venir chercher son épaule pour tourner.
Car oui, en me refaisant le film, il me donne la tête mais l'épaule reste droite. Et après il se défend car probablement il ne comprend pas ( et quand il comprend pas ça le gonfle très rapidement ) ou qu'il a une douleur ( à voir avec l'osteo samedi...).



argamelle il me le fait aux deux mains sans distinction. Après c'est aléatoire, autant il peut très bien tourner à la courbe 1 et me dire zut sur la courbe 2.

Bojesse

Expert
   

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
2 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 17h57

Oui la rêne d'ouverture c'est juste le clignotant, pas le volant; un jeune cheval auras du mal a aller vers son plis, enfin je sais pas si c'est clair, il lui faut de la force sur l'avant main, les jambes extérieures font plus de chemin que les intérieures. Surtout au trot.
Bon encore une fois, sans vidéo, photos, être dessus...

Il vaut mieux un cour avec un coach compétant. Oui c'est cher.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3386
2 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 18h34

Après c'est typique du jeune cheval et sa réaction est tout à fait normal.

Déjà,la demande n'est pas adaptée d'après ton récit . C'est biomécanique. Si je fais qu'une rene d'ouverture et que le cheval met trop de pli, le reste du corps se déporte sur le côté opposé.
On le voit beaucoup,les cavaliers insistent à fond sur la tête du cheval et mettent un pli énorme. Et plus ils insistent,plus le cheval reste collé. C'est physique,il ne peut pas aller dans le sens car son arrière main se décale à l'opposé.

Ensuite, qui dit jeune cheval,dit cheval qui veut coller à l'extérieur. Ils ne savent pas au début se tenir et divaguent. Ils seraient capables d'aller marcher sur un obstacle ou les barrières sans problème.
Est ce que ton jeune sait déjà au moins évoluer aux 3 allures sur des lignes droites en gardant une rectitude correcte et une impulsion constante et suffisante ?

En gros, quand on débute un cheval,on veut dans un premier temps l'impulsion donc un cheval qui avance "seul".Une fois ça, on veut qu'il se tienne donc s'équilibre un minimum justement pour alléger les épaules. C'est ça le travail,leur alléger l'avant main. Car leur réflexe est soit de se répandre vers l'avant ou de coller d'une épaule à l'autre.

Perso, en sortie de débourrage,je monte toujours mon cheval avec des rênes assez courtes et main milieu de l'encolure pour justement canaliser le bloc avant main.
Souvent j'ai une petite badine à l'extérieur pour m'aider à décoller le côté si le cheval se déporte.
Et on doit avoir l'idée d'emmener le cheval dans ce couloir de rênes . Donc quand on veut tourner, il nous faut un cheval qui est enclenché d'un point de vue impulsion, un port de tête qui se tient et un peu haut pour l'aider à s'équilibrer. Et on emmène sur des doublers dans un premier, en utilisant ses deux mains de manière assez symétrique en ayant en tête de garder l'encolure du cheval droite et au milieu de ses deux mains.
Si au début,ça colle un peu à l'extérieur,on peut toucher à la badine pour accentuer notre demande et aider le cheval à comprendre ce qui est demandé.

Bref j'espère avoir été claire mais le mieux reste de trouver un bon pro spécialisé en jeune cheval

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 18h47

Wow merci a tous d'avoir pris le temps de me répondre ! Ça me rassure et m'aide à prendre conscience de plein de trucs...

maev-ghost Pour le coup l'impulsion il l'a, il se porte seul sans que j'ai a le micro manager pour qu'il maintienne son allure. Ça c'est cool. La rectitude par contre si on n'est pas en bord de lice de carrière bah c'est un peu flottant.

Pour ce qui est de l'encadrement, c'est prévu que l'on soit plus régulier en effet.
Je vous aurais bien montré une vidéo mais je monte après le travail, de nuit donc, on y voit rien

Édité par heaven le 19-01-2023 à 18h52



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3386
0 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 19h08

heaven justement la rectitude s'apprend en dehors de la piste.
Moi, les jeunes en sortie de débourrage, je les monte souvent en piste intérieure pour qu'ils apprennent à se tenir rapidement seul
Et j'enchaîne les doublers dans la largeur et la longueur, je reste que très rarement sur la piste.

Très vite, le poulain apprend à se tenir dans nos aides et ce fameux couloir. Il prend en équilibre, en poussée donc impulsion et la rectitude s'acquiert peu à peu
Et le cheval finit par tourner de la meilleure manière

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13929
1 j'aime    
La direction assistée
Posté le 19/01/2023 à 19h59


Citation :
Certaines fois donc, j'écarte pour tourner mais j'ai pas de réponse,

et l'autre main fait quoi ? elle doit réguler les épaules.

puis si le jeune a un mauvais équilibre il peut avoir du mal à tourner.

La piste ostéo tu as raison de l'explorer.

est-ce qu'il cède à son mors ?
latéralement ?
normalement 1 main agissant = cession, 2 mains = tournant
et bien sûr, céder et récompenser à chaque début de bonne réponse.

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
1 j'aime    
La direction assistée
Posté le 23/01/2023 à 22h03

Bonjour !

Je reviens vous donner quelques nouvelles de l'ostéo qui passait samedi.



Voilà ...
Donc selon lui pas mal de blocages, peut être responsables de sa difficulté a tourner ....on y ajoute mon manque de clarté et son jeune âge...
Le poulain est au repos quelques jours (toute façon carrière gelée ). Affaire a suivre

Merci pour vos conseils !
La direction assistée
 Répondre au sujet