Quelques nouvelles pour celles qui comme moi, galèrent avec ces problèmes d'ovaires récurrents !
Nous avions donc rdv en clinique le 24, et gros coup de chance, choupette venait d'ovuler : le col étant encore ouvert, nous avons pu procéder à TOUS les examens !
petite parenthèse : la veille j'avais tenté de la monter gentiment (depuis 3 semaines, sous plantes, elle semblait aller mieux : j'avais repris un petit travail léger). Catastrophe, sans doute l'une des pires séances en 5 ans : elle a failli me péter le nez en montant très fort en saut de mouton (j'ai pris l'encolure en pleine poire, ça fait hyper mal dans le tarin

).
Bref, on arrête de s'entêter. La vétérinaire, en écoutant mon récit sur 5 ans et en observant le comportement de la choupette, confirme que tout semble indiquer des douleurs ovariennes (elle me dit que dans 50% des cas de propriétaires qui pensent à cela, ce n'est en réalité pas le cas).
Je lui ai indiqué que j'envisageais 2 options : traitement efficace (regumate) ou poulinage, avec les réserves pour la 2ème des 4 inséminations échouées il y a 2 ans.
Donc elle échographie, constate un corps jaune tout récent (24h selon elle) : elle venait donc d'ovuler. L'utérus est propre, donc pas d'observation qui amènerait à anticiper une infertilité. Mais l'écouvillonnage utérin qui a pu être fait (parce que le col était encore ouvert) permettra de voir si présence ou non d'une bactérie, qui pourrait empêcher une nidation.
On a fait aussi PDS pour dosage oestradiol, et on en refait une vendredi prochain, afin de s'assurer que le taux redescend bien à une semaine de l'ovulation (car le taux resté à 233 l'an dernier était anormal, en effet il devrait redescendre vers 50).
Sous cette petite réserve, a priori il n'y aurait pas de contre indication à une insémination : je pars donc sur cette perspective, choupette ayant 10 ans (aujourd'hui d'ailleurs !

).
4 échecs il y a 2 ans en congelé me rendaient peu optimiste : la vétérinaire m'a expliqué que les paillettes contiennent un adjuvant, pour stimuler la mobilité des spermatozoïdes qui restent vivants dans l'échantillon. Cet adjuvant génère parfois une inflammation de l'utérus, qui empêche la nidation : on va donc privilégier le frais réfrigéré.
Bref, cette hypothèse me réjouit tellement que j'ai mis 2 jours à revenir sur le forum : j'ai passé du temps à contacter l'étalonnier (en anglais ça pique), confirmer auprès de lui la possibilité de l'envoi en réfrigéré à 24h, repérer l'agence DHL où je devrai aller récupérer le colis le jour J, pour insémination à moins de 48h... !
Je découvre le monde de l'élevage ! j'apprends plein de choses, c'est très intéressant !
Si par bonheur ça fonctionne, on devrait avoir un joli bébé (j'avais repéré le futur papa il y a plus d'un an

).
Voilà pour les nouvelles ! et bon courage aux propriétaires qui partagent ces désagréments !