Pour savoir quel permis il faut utiliser, c’est le poids total autorisé en charge (PTAC) qui compte. Le permis B limite à 3,5T, donc les camions se basent là dessus. Tu regardes sur la carte grise le poids à vide, et tu calcules PTAC - poids à vide pour savoir combien tu peux charger dedans (attention que les équipements style séparation soient comptés dans le poids à vide). Sachant que le poids que tu mettras dedans, c’est : les gens, le matériel, les chevaux (et si on veut être au kilo près, je crois que ça doit comptabiliser aussi l’essence et autres liquides).
Ceci étant dit, je ne crois pas qu’il y ait de camions assez légers à vide pour y mettre plus d’1T3 de chargement (sachant aussi que si c’est trop léger, on peut se questionner sur la solidité et la conduite). Donc à part pour 2 shetlands ou poneys légers, ça ne peut pas être légal et oui, c’est une vaste fumisterie. Mais le seul moyen d’être sur, c’est de calculer pour chaque modèle que tu trouves.
Si jamais tu dépasses les 3,5T de PTAC : c’est assimilé à de la conduite sans permis (donc belle amende en vue et immobilisation du camion en cas de contrôle, bon courage pour transporter les chevaux en urgence après), et en cas d’accident ton assurance ne te suivra pas. Bref, c’est pas recommandable