Questions camion vl belgique

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Melllllusine

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Questions camion vl belgique
Posté le 06/03/2023 à 21h44

Bonjour à tous, est-ce que des personnes habitant en Belgique pourraient me renseigner un peu sur la législation au niveau des camions 2 chevaux ?

Pour transporter deux doubles poneys ( fjords). Je pars sur un modèle, le plus petit possible, 3 places assises.

Avec le permis B, on ne peut pas dépasser 3,5t, tout poids compris, c'est bien ça ? Si on le dépasse, on est obligé d'avoir le permis C ou même pas, c'est interdit malgré tout ?
J'ai mon permis BE, mais il ne me servirait pas dans cas je crois.

Autre question, existe-t-il des camions plus légers qui permettent réellement de mettre deux chevaux ou c'est juste une fumisterie bien organisée ?

Je vous remercie

Édité par melllllusine le 06-03-2023 à 21h45

Elicendi

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Posté le 06/03/2023 à 22h17

melllllusine en Belgique comme en France, les petits camions sont limités à 3,5t

Si sur la carte grise c'est écrit 3,5t alors même avec le permis C tu n'auras pas le droit.
Par contre il existe des petits camions qui font plus de 3,5t que tu peux conduire avec un permis C c'est pas forcément des bus.

Le BE c'est le permis remorque donc à part mettre un van derrière ton petit camion ça ne t'avance à rien.

Édité par elicendi le 06-03-2023 à 22h18



Girly61

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Posté le 06/03/2023 à 23h19

Pour savoir quel permis il faut utiliser, c’est le poids total autorisé en charge (PTAC) qui compte. Le permis B limite à 3,5T, donc les camions se basent là dessus. Tu regardes sur la carte grise le poids à vide, et tu calcules PTAC - poids à vide pour savoir combien tu peux charger dedans (attention que les équipements style séparation soient comptés dans le poids à vide). Sachant que le poids que tu mettras dedans, c’est : les gens, le matériel, les chevaux (et si on veut être au kilo près, je crois que ça doit comptabiliser aussi l’essence et autres liquides).

Ceci étant dit, je ne crois pas qu’il y ait de camions assez légers à vide pour y mettre plus d’1T3 de chargement (sachant aussi que si c’est trop léger, on peut se questionner sur la solidité et la conduite). Donc à part pour 2 shetlands ou poneys légers, ça ne peut pas être légal et oui, c’est une vaste fumisterie. Mais le seul moyen d’être sur, c’est de calculer pour chaque modèle que tu trouves.

Si jamais tu dépasses les 3,5T de PTAC : c’est assimilé à de la conduite sans permis (donc belle amende en vue et immobilisation du camion en cas de contrôle, bon courage pour transporter les chevaux en urgence après), et en cas d’accident ton assurance ne te suivra pas. Bref, c’est pas recommandable

Melllllusine

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Posté le 09/03/2023 à 13h28

Merci de vos réponses, je vais laisser tomber. J'ai bien compris que si je voulais être dans les règles, je ne pourrais jamais transporter nos 2 poneys, plus nous et le matériel. Si je souhaite changer du van, c'est justement pour plus de facilité donc je ne souhaite pas ne pas être à l'aise et redouter le pépin.

Je vais me tourner vers les fourgons aménagés du coup. D'ailleurs, si vous avez des avis dessus, ça m'intéresse aussi !

Merci

Listoire

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Posté le 10/03/2023 à 23h42

melllllusine qu'appelles tu les fourgons aménagés ?
ce type de véhicule ?


Si oui, généralement tu as bien plus de charge utile (pas rare de trouver du 1T3), mais niveau aménagement il n'y a souvent rien. Parfois il y a un séparateur à position réglable, donc qui peut faire office de bat-flanc, mais ça reste rudimentaire.
Et puis souvent, vu que c'est conçu pour les vaches à la base, donc position tête basse, les chevaux ont le courant d'air en pleine tête.

Pour dépanner, à la rigueur, pour du régulier, j'éviterais.
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