Bonjour à tous,
Je suis propriétaire de Folie, une ponette type shetland d'1m15.
Folie est arrivée à la maison en 2016 à l'âge de 9 mois, elle a rejoint Pompon, mon poney shetland qui venait de perdre sa copine quelques mois avant.
En 2017, Folie a eu un accident au pré et a passé plusieurs mois en clinique. Depuis, elle garde un handicap au niveau de son postérieur droit et elle est fourbue depuis 4 ans.
Ainsi, Folie a des périodes où elle est en forme, et d'autres où elle fait des crises et va moins bien malgré les soins quotidiens.
Avant la blessure, Folie et Pompon vivaient au pré et rentraient en stabulation lorsqu'il faisait mauvais temps. Leur mode de vie a ensuite changé, Folie vit maintenant en stabulation la plupart du temps et sort quelques heures par jour dans un paddock sans herbe. Elle va dans le grand pré de temps en temps pour brouter un peu quand l'herbe est moins riche.
A l'inverse, Pompon prenait de l'âge et faisait des bouchons oesophagiens avec le foin. Il passait donc la plupart de son temps au pré à manger de l'herbe et des soupes de granulés. Il rentrait seulement la nuit en stabulation avec Folie.
Tout cela pour dire que mes poneys vivaient chacun de leur côté la journée mais étaient contents de se retrouver le soir. Cela se passait bien jusqu'au mois de septembre 2022 lorsque Pompon nous a brutalement quittés.
Cela fait donc bientôt 6 mois que Folie vit seule sans un autre équidé. Elle a cependant la possibilité de voir et toucher des vaches à travers une barrière qui partagent la même stabulation.
Je pense que c'est le moment de lui trouver un nouveau compagnon. Néanmoins, comme vous avez pu le comprendre en lisant ce post, le mode de vie de Folie est particulier et la recherche d'un autre poney est toute aussi compliquée.
A l'origine, avant de perdre Pompon, j'envisageais de prendre un jeune poney ou poulain (futur poney D qui pourrait être monté) qui grandirait au contact de mes deux poneys : dehors au pré avec Pompon et à l'intérieur dans la stabulation avec les deux.
Aujourd'hui, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée de prendre un poulain car il serait seule une partie de la journée. Je pourrais laisser Folie toute la journée au paddock (le paddock est inclus dans le grand pré) et mettre le poulain au pré à côté mais ils ne seraient pas complètement ensemble pour autant.
Du coup, je pensais quand même chercher un jeune poney mais idéalement de 2 ou 3 ans afin qu'il ait déjà des bases d'éducation apprises au contact d'autres chevaux.
Mais est-ce une meilleure idée ?
Autres options possibles :
- prendre un poney plus âgé (à partir de 4 ou 5 ans) qui pourrait s'habituer à ce mode de vie particulier (après tout, beaucoup de chevaux vivent en box et paddock individuel
- chercher un poney de gabarit proche de Folie et sensible à l'herbe qui resterait avec elle dans le paddock sans herbe et dans la stabulation
- acquérir deux poneys afin de faire un roulement et ne pas en laisser un seul trop longtemps
- proposer une pension chez moi pour un poney mais je ne sais pas si c'est vraiment possible car encore une fois, il vivrait seul une parie de la journée donc pas sûr que cela intéresse quelqu'un
J'ai bien-sûr pensé à mettre Folie en pension quelque part mais compte tenu de tous ses soucis, cela serait très difficile de trouver un endroit où quelqu'un s'occuperait d'elle autant que je le fais. Par exemple, lorsqu'elle a mal aux pieds, il faut lui mettre ses hipposandales, lui masser les membres, etc.
Par ailleurs, je préfèrerai m'orienter vers un jeune car je monte actuellement un poney que j'ai en demi-pension dans une écurie et je ne suis donc pas pressée de monter mon propre poney. Je pourrais prendre le temps de le découvrir avant de le débourrer.
Je me pose énormément de questions. J'ai très envie de commencer à visiter des élevages mais j'ai peur de ne pas faire le bon choix et que ce futur poney soit malheureux.
Que me conseillez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci d'avance