Impact de changements de boxe trop réguliers

 Répondre au sujet
Auteur
1742 vues - 10 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Yaade

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 04/04/2023 à 22h13

Bonjour,

Mon cheval est en pension dans une écurie de 25 chevaux, qui continue de grossir.

Le gérant, n'ayant jamais eu de chevaux ni fait d'équitation, s'appuient sur " l'expertise " de certaines propriétaires, en leur demandant leurs avis sur absolument tout (jusqu'au paillage des box !).

N'y connaissant pas grand chose, il effectue beaucoup de " tests " avec les chevaux (déplacement de pâture, box…) sans toujours avertir les propriétaires concernées (certains chevaux ont été très stressés suite à quelques uns de ses essais).

La communication n'est pas transparente, le gérant - ne sachant pas quoi faire - dira blanc à une proprio et noir à une autre ou prendra des décisions sur ton cheval avec d'autres que toi. Cela crée évidemment beaucoup de tensions.

Enfin bref, voilà pour le très rapide contexte. Je me demande : quel est l'impact de changements de box (et donc de voisin de box) trop réguliers sur nos chevaux ? Avez-vous vécu une expérience similaire ? Comment l'avez-vous gérée ?

J'ai tendance à croire (peut-être par anthropomorphisme et à tort) que le box est un cocon de stabilité et sécurité pour nos chevaux et que trop de déménagements peuvent avoir des effets négatifs sur leur bien-être. Le gérant ne l'entend pas du tout de la même manière !

Merci beaucoup pour vos avis et vos retours d'expérience (les plus bienveillants possibles svp !)

Édité par yaade le 04-04-2023 à 22h25
+1

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 06/04/2023 à 19h09

Lorsque tu dis que le box est un cocon de stabilité et de sécurité pour les chevaux je ne suis pas d’accord. Désormais on sait que le box provoque énormément de soucis autant psychologiques que physiques chez les chevaux. Le fait que le cheval semble apprécier le box, c’est tout simplement dû à du conditionnement. L’enfermement chez le cheval (même temporaire ) créé des stéréotypies. Et quelques sorties en extérieur la journée ne suffisent malheureusement pas.

Pour ce qui est de la question initiale, je rejoins les autres. À ta place, je m’en irais mais je ferais aussi une croix sur la vie en box pour mon cheval. Ce n’est pas méchant ce que je dis, ce n’est pas une critique mais je pense que tu veux le mieux pour ton cheval comme le témoigne ton post donc j’espère que tu accepteras de prendre en considération ce fait. Avant aussi, je pensais comme toi mais j’ai découvert pas mal de comptes Instagram de personnes dans le monde du cheval qui s’intéressent aux besoins fondamentaux du cheval et qui aident au quotidien les cavaliers avec des post explicatifs et scientifiques sur les aspects négatifs et positifs des différentes pratiques équestres. Il existe aussi des études scientifiques si tu préfères.



  Commenter

yaade - le 07/04/2023 à 12h17    1 j'aime

Entièrement d'accord avec toi !!! Je suis contre la vie en boxe.
Je me suis peut-être mal exprimée :/

Lors de son arrivée dans la pension, petit loulou était très très stressé (reste de ses derniers mois passés chez de mauvais marchands de chevaux). Le seul endroit dans lequel il s'est tout de suite senti bien c'est le boxe : foin à volonté, plein de carottes, sol propre avec paille fraîche, protégé d'éventuelles agressions extérieures, visibilité sur tout ce qui l'entoure (boxe ouvert)?
Il était détendu en boxe et stressé en pâture (ça commence à aller mieux depuis peu). C'était dans ce sens là que je parlais de cocon de sécurité ;)
+7

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 04/04/2023 à 22h45

Je ne vais pas répondre à ta question, mais je te conseillerais de partir au plus vite de cette écurie avec ton cheval.

Un gérant qui n’ connaît rien et qui prend des décisions à propos de ton cheval sans t’en référer …. Euh c’est juste pas possible!!!! Comment lui faire confiance???



  Commenter

yaade - le 05/04/2023 à 09h30

Je suis complètement d'accord avec toi, je n'ai aucune confiance en ce gérant ! Et pour en avoir discuté avec d'autres proprio, je ne suis pas la seule (je me pensais un peu parano et cinglée au début !!)

Je suis arrivée il y a quelques semaines, avec mon 1er cheval. On apprend progressivement à se connaître et à appréhender ce nouvel environnement.
Pour l'instant, je ne trouve malheureusement aucune pension autour de chez moi qui correspondent à mes critères. Je ne désespère pas, ça viendra
+5

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 05/04/2023 à 09h37

c'est clair que la stabilité dans un environnement c'est bien pour un cheval...

Après tu dis que le gérant n'y connait rien mais comment pourrait-il voir le moindre problème ?
car là on parle juste d'environnement mouvant...pas de vrais problèmes

il va faire quoi le jour où un cheval part en coliques ? va-t-il le déceler ou si un cheval pète un câble pour X raisons, et se blesse ?
car même si le véto est réactif et arrive rapidement, il y a des choses à faire en attendant, pas seulement téléphoner à droite et à gauche pour avoir les avis des proprios et attendre bêtement le véto

...j'avoue que je fuirai assez vite d'un endroit comme ça...
+2

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 04/04/2023 à 22h27

Cela dépend du cheval, des voisins, des boxes… Avec des boxes assez fermé et peu de contact avec les voisins, le changement n’aura pas le même impact que sur des boxes « ouverts » où les chevaux peuvent être en contact, des voisins qui stressent de tous ces changements, il y aura plus d’impact sur chaque individu.

Dans les faits, je trouve ça assez stressant pour les chevaux… et en tant que proprio je n’aimerais pas ce genre de gestion qui a l’air hasardeuse avec cette présentation.



  Commenter

yaade - le 04/04/2023 à 22h40

Effectivement, je ne l'ai pas précisé mais les box sont ouverts. Les chevaux sont en contact et voient toute l'écurie.
0

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 05/04/2023 à 13h25

A fuir de toute urgence !
C'est insupportable ce genre de gérant (j'ai connu), et dangereux aussi, car il va écouter tout et son contraire et faire tourner les chevaux en bourrique !
0

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20721
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 05/04/2023 à 13h41

Le changement de box sans prévenir j’aurais du mal aussi. Quand ma jument était en box, si on devait changer pour des raisons justifiables, c’est le gérant qui décidait et avec l’accord des propriétaires concernés.

Je ne pense pas que ça soit grave dans l’absolu, tant qu’il n’y a pas une horrible mésentente entre des voisins de box. En concours ils changent de voisin et ça se passe bien dans la grande majorité des cas.

Mais comme ça a été dit c’est plus un problème de fond. Un gérant qui n’y connaît rien ??? Et en cas d’urgence veto ??? Pour moi c’est un gros gros drapeau rouge.
0

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 05/04/2023 à 13h42

Je ne suis pas sûre que ce soit si catastrophique, personnellement.
Dans un box les possibilités que ça tourne mal si les chevaux ne s'entendent pas sont limitées, donc si ils se connaissent moins ça me semble moins grave.
Et les agriculteurs qui font pension ne connaissent pas forcément grand chose non plus, et les chevaux à leur garde ne sont pas forcément en danger, faut pas pousser.

Par contre il faudrait que le gérant cesse de demander conseil à X ou à Y parce que même si les conseils sont bons (ce qui reste à prouver) les gens vont le faire tourner en bourrique et dans six mois il vire tout le monde pour avoir la paix :)
0

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 05/04/2023 à 18h56

j'ai connu la même situation mais mon cheval était en pré (5ha/ 5 chevaux)
Chaque mois un ou 2 chevaux changeaient de pré. Le groupe n'arrivait jamais à se stabiliser...

si on avait un groupe calme, un cheval arrivait ou partait ou 2 chevaux "bougeaient" vers un autre groupe et rebelotte pour se placer dans la hiérarchie, se faire un copain ou détecter un ennemi...

je me suis demandé s'ils ne faisaient pas ça à cause d'un de leurs chevaux personnels qui était un horrible haflinger joli comme un sou d'or mais emm**rdant sans arrêt les autres, les faisant bouger, leur mordant le cul, ne les laissant jamais tranquilles (en le faisant transiter d'un endroit à l'autre en restructurant tous les groupes ça leur évitait de dire "le problème c'est LUI le vilain")

leur philosophie de la pension c'était "plus ils voyent de chevaux, mieux c'est" et comme ça, à force tous les chevaux sur les 35 ha se connaissaient les uns les autres...

mais bonjour le stress quoi... jamais d'environnement stable et de "groupe familial" stable c'est usant à force.

Evidemment en pré les colocs sont "partenaires" h24, c'est pas comme en box où le cheval peut avoir sa "famille" à mi-temps et son box (donc un turn-over de voisins) quelques heures par jour.

Dommage sans ça cette pension m'aurait bien convenu.

2è problème le changement de pré sans le dire. J'avais demandé à recevoir un message AVANT les changements pour être présente. Bah je recevais un sms APRES, donc je n'étais pas là au moment "dangereux"

(mon cheval est très cool mais les accidents/ échappées/ cheval qui prend la main/ ça arrive... surtout que parmi les groupes il y avait des très jeunes, des jamais manipulés, des très ch*ants en main... donc des risques en extérieur dans ce type de groupe)

Puis comme ils avaient 70 ha disséminés sur la commune fallait à chaque fois que je prenne RV avec la gérante pour qu'elle me montre où mon cheval avait été déplacé. Alors pour aller le voir "quand je veux" c'était pas arrangeant du tout.

Enfin avec un box qui change sans arrêt se pose la question de la désinfection.
Normalement quand on sort un cheval de son box "attitré" on désinfecte avant l'arrivée du nouveau locataire. Là si les box sont des chaises musicales je doute que les gérants passent leur temps à badigeonner de crésyl en faisant les litières.
Puis même si le box est désinfecté "à fond" chaque semaine pour changer de cheval dedans : là ça devient un milieu aseptisé je pense que ce n'est s bon non plus....

bref c'est un problème difficile auquel tu es confrontée yaade.

argamelle :
pour une pension-pré qui s'occupe de foin/ herbe, eau, clôtures et coup de fil si un truc ne va pas : mon cheval y a été pendant plus de 15 ans et il n'y a jamais eu de pb.

Mais l'agri ne s'occupait pas de box, rations de foin, curage de litière etc. A partir du moment où il manipule les chevaux (rentrer/ sortir) où il est responsable de leur confort (litière) de leur hygiène (curage) de leur ration de foin faut savoir un minimum ce qu'on fait.

l'agri de chez qui j'ai retiré mon âne, ça avait bien commencé puis s'était devenu n'importe quoi :

stabu curée 2/an donc chevaux sur plus d'1m de litière molle (bien paillée mais pas top pour les tendons)

retour du pré en liberté puis j'avais eu une réflexion comme quoi le bourricot se sauvait ... bah oui ils croyaient qu'il allait suivre les autres, lui il partait à l'aventure, heureusement du côté des étables des veaux, jamais du côté de la route... c'était pas sa faute s'il n'était même pas licolé...

puis ya eu les 12 semaines sans sortir qui ont fait déborder le vase mais "les chevaux c'est comme les vaches on peut les garder à l'intérieur" ça ne le choquait pas du tout (mon âne était avec ses chevaux à lui, perso)
on a eu du bol d'éviter une colique...

Alors non tant que tout se passe bien, les chevaux ne sont pas en danger, mais ils ne sont pas dans les meilleures conditions pour ne pas être en danger, non plus.
0

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 06/04/2023 à 19h17

Non seulement un cheval n'est pas fait pour vivre en box ( si en plus le gérant n'y connais rien j'imagine mal ce que ça donne pour le reste: sorties paddock, quantité de foin,...), mais en plus avoir son cheval dans une écurie ou il n'y a pas au moins une personne qui connait les chevaux sur place est risqué (même au pré, sauf qu'au pré les proprios jettent souvent un oeil au reste du troupeau), notamment en cas de colique. En général ce genre de pension dépanne, mais sur du moyen terme on se rend très vite compte que ça ne fonctionnera pas, si ce n'est au détriment du cheval, et ce à plusieurs niveaux.
0

Yaade

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Impact de changements de boxe trop réguliers
Posté le 07/04/2023 à 11h57

Merci pour tous vos messages !!

Je me suis beaucoup remise en question depuis que je suis arrivée dans cette pension (est-ce que je manque de tolérance ? Est-ce si grave que ca ? Faut pas que je prenne tout aussi à coeur blabla vous voyez le genre).
Enfin bref un changement de pension rapide s'impose dans laquelle Loulou et moi nous sentirons mieux !!!

Édité par yaade le 07-04-2023 à 12h17



  Commenter
Impact de changements de boxe trop réguliers
 Répondre au sujet