Pour moi :
avant de sortir sur la voie publique tu devrais l'avoir "bien en main" pour ce qui est du travail à pieds, respect, contrôle (tête/ hanches/ épaules/ reculer avec 1 gramme dans la longe ou par geste)
Une fois nickel en lieu sécurisé, répéter les exercices dans d'autres endroits où la concentration sera plus difficile (extérieur) et enfin, sortir avec la copine, en dernier lieu, pour continuer des exercices d'indépendance (se faire doubler/ regarder l'autre partir au trot, t'attendre puis le ratrapper au pas, sans chauffer/ se séparer pour prendre chacun deux chemin parallèles...)
la fois où les chevaux ont chauffé tu as bien vu ton erreur (vouloir recommencer alors que la sécurité n'était pas au top)
Tu as beau estimer que le cheval bottant a été provoqué par "ta faute" mais je pense qu'un cheval peut s'exciter et chauffer, être frustré, sans pour autant passer à l'attaque. Si ton cheval t'a bottée c'est que pas mal de choses doivent ne pas être bien claires dans sa tête et ceci est induit par ton comportement : il faut être très rigoureuse, calme et exiger toujours le même comportement du cheval sans qu'il y ait de "dérogation", afin que les choses soient claires pour lui et qu'il puisse de "couler" dans le cadre sans être inquiété ou frustré par du "flou".
C'est souvent l'inquiétude et l'incompréhension qui amènent les chevaux à être violents.
quand tu dis
Citation :
ils ont étés assez respectueux mais cela a engendré une frustration qui les as fait vouloir aller plus vite etc...
ben, aux yeux d'un cheval, non :
soit ils sont respectueux et restent à côté, sous contrôle calquant leur allure sur leur meneur.
Soit ils sont irrespectueux, s'agitent, dépassent, s'énervent en tirant sur la longe...
Si tu n'as pas encore suffisamment de contrôle sur le cheval pour qu'il te respecte dans cette circonstance ("faire la course" avec a copine) il ne faut pas vous mettre en danger et en échec en se mettant dans cette situation... et travailler sur ce point.
Citation :
la jument qui est en chaleur, je le précise, devant et avait pris un peu d'avance. Lui commence à chauffer, trotter, se cabrer,
du coup tu as plusieurs pistes de travail pour ça :
travailler les dépassements, séparations, "retrouvailles", l'un prend de l'avance puis attend l'autre, dans différentes circonstances (celui qui est devant se "cache" au détour du chemin ou d'un bâtiment) = travail sur la grégarité.
Puis le contrôle, par du TAP pour apprendre à ton cheval à gérer son énervement (s'il est trop surexcité pour marcher, il peut se mettre au trot en cercle, piaffer sans te dépasser, secouer la tête, hennir mais PAS taper !)
Citation :
Ma conclusion est que : jument en chaleur trop éloignée de lui + arrêt du droit de brouter + moi qui est la source de sa frustration = trop en tension et de frustration donc je l'évacue par coup de cul et tape ce pour quoi je suis frustré.
je pense que ta conclusion est bonne mais faut vite redresser la barre : interdiction formelle de taper l"homme quelle que soit la frustration !
Pour ça exerce-toi au contrôle et exerce-le progressivement à "apprendre à être frustré" car s'il tape à la moindre contrariété tu vas mal finir.
Qd j'ai acheté mon âne, il faisait demi-tour à la moindre contrariété : en face d'une côte... en voyant une flaque d'eau... puis à 20m de la flaque d'eau... puis pas envie de partir du pré...
Bon j'ai eu du travail mais j'en ai fait un super bourricot randonneur... Les comportements violents "par frustration" sont assez faciles à éradiquer tant qu'on ne les laisse pas s'installer.
Pcq quand il t'aura tapée 8 ou 10 fois et "obtenu gain de cause" ça va devenir son mode de communication favori. Alors que si tu lui apprends comment bien se comporter, ya pas de raison qu'il ne change pas et ne devienne pas "sympa" et sécure.