Cheval qui botte.

 Répondre au sujet
Auteur
1497 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Auroreblx

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Cheval qui botte.
Posté le 15/04/2023 à 21h40

Bonjour,

j'ai très récemment fait l'acquisition d'un cheval de 5 ans, en février pour être plus précis.
Nous n'avons pas encore commencé le travail en profondeur, je ne l'ai pas encore monté ni fait de travail à pieds trop poussé (uniquement l'arrêt, le reculer, le "marché" et le respect de ne pas dépasser mes jambes).

Nous faisons quelques fois par semaine une balade d'environ 30 minutes en mains dans les champs avec une autre jument avec qui il est très copain. Durant ces balades, il veut souvent brouter, quand ce n'est pas le moment je lui en empêche, quand c'est le moment je marque avec un code (le met une pression vers le bas avec la longe pour lui dire "c'est bon là on broute"), donc il commence à savoir que je ne veux pas qu'il broute dans on se promène, sauf à des moments biens précis. Lors d'une de ces balades, nous avons décidés de courir avec eux en mains, ils ont étés assez respectueux mais cela a engendré une frustration qui les as fait vouloir aller plus vite etc... Nous nous sommes donc arrêtés, puis marcher, puis, quelques minutes plus tard, recouru quelques secondes pour "terminer sur une bonne note" (grosse erreur) la frustration a refait surface et il a dirigé un coup en direction. Le reste de la balade il a été très calme, comme d'habitude.
Cette histoire s'est passée il y a quelques mois, et j'estime que cet incident a été de notre faute.

Cette semaine, nous avons, comme à notre habitude, fait cette même balade en main, tout se passe bien jusqu'à ce que nous fassions brouter quelques minutes, puis nous repartons, la jument qui est en chaleur, je le précise, devant et avait pris un peu d'avance. Lui commence à chauffer, trotter, se cabrer, puis resurgit 2 coups en ma direction (dont un qui m'a frôlé) . Pour vous détailler la scène, je suis à l'épaule, je marche tranquillement et il donne un coup de cul, je l'arrête, nous faisons un demi tour, puis nous recommençons notre marche et là le deuxième coup CLAIREMENT en ma direction. Je crie et après ça il a été très calme et attentif pour rentrer.

Ma conclusion est que : jument en chaleur trop éloignée de lui + arrêt du droit de brouter + moi qui est la source de sa frustration = trop en tension et de frustration donc je l'évacue par coup de cul et tape ce pour quoi je suis frustré.

J'aimerais vos avis par rapport à ma conclusion etc.
Je précise que ce cheval est un hongre issus des courses de trot, qu'il n'a pas toujours été manipulé avec douceur, qu'il est maintenant en pré depuis 1 ans - 1 an et demi.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12561
6 j'aime    
Cheval qui botte.
Posté le 15/04/2023 à 22h53

Pour moi c'est juste un problème d'éducation, il agit comme si tu n'étais pas là. C'est un 5 ans, il est plein d'énergie, il s'exprime sans trop faire attention.
Courir avec lui en main, s'arrêter, courir à nouveau, rien de tel pour exciter un peu les chevaux.
S'il n'est pas encore éduqué à bien accepter la mise à distance entre lui et un autre cheval (surtout si celui-ci le précède), c'est normal qu'il chauffe et s'agite quand la copine s'éloigne, et quand la pression monte, il faut bien que ça sorte tôt ou tard.
L'éducation permet au cheval de faire attention à l'humain à proximité, même quand il y a trop plein d'énergie. Le cheval peut tout à fait s'exprimer fort dans ses émotions sans mettre en danger l'humain proche de lui et en restant même très à l'écoute. Mais ça s'apprend.


Citation :
uniquement l'arrêt, le reculer, le "marché" et le respect de ne pas dépasser mes jambes


ça c'est vraiment le B A BA de l'éducation, celle du poulain de quelques mois à qui l'on apprend à marcher en main
Un hongre de 5 ans issus des courses sait plus que ça normalement. Attention à ne pas le solliciter de façon régressive par crainte de trop demander ou de culpabilisation sur un passif qui serait potentiellement brutal. Tu peux tout à fait lui demander plus tout en restant dans la douceur et le respect. Et quand je dis plus, je pense autant à l'intensité de l'activité qu'à l'éducation.
Attention aussi à ne pas t'enfermer dans des interprétations du pourquoi et du comment en déportant le sujet sur des responsabilités extérieures. C'est bien de se poser des questions et de faire des hypothèses pour ajuster tes demandes et tes réponses, cependant, la réalité des intensions et attentions de ton cheval, de ses motivations, peut être totalement différente de ce que tu crois et surtout pas du tout focalisée sur toi.

En revanche ce qui est véritablement important ici, c'est plutôt comment tu gères, comment tu apportes une réponse ou une solution à ton cheval et plus important encore, comment tu anticipes et prépares ton cheval pour que ça ne se reproduise plus.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19815
0 j'aime    
Cheval qui botte.
Posté le 16/04/2023 à 00h19

Moi, il y a un truc qui m'interpelle. Tu dis que plusieurs fois par semaine, vous allez balader 30 minutes en main avec la copine. Autrement dit, il me semble, tu lui apprends à sortir avec sa copine et puis quand elle est loin, ben il veut la rattraper. Et quand il est seul, il se comporte comment?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13915
1 j'aime    
Cheval qui botte.
Posté le 16/04/2023 à 10h43

Pour moi :
avant de sortir sur la voie publique tu devrais l'avoir "bien en main" pour ce qui est du travail à pieds, respect, contrôle (tête/ hanches/ épaules/ reculer avec 1 gramme dans la longe ou par geste)

Une fois nickel en lieu sécurisé, répéter les exercices dans d'autres endroits où la concentration sera plus difficile (extérieur) et enfin, sortir avec la copine, en dernier lieu, pour continuer des exercices d'indépendance (se faire doubler/ regarder l'autre partir au trot, t'attendre puis le ratrapper au pas, sans chauffer/ se séparer pour prendre chacun deux chemin parallèles...)

la fois où les chevaux ont chauffé tu as bien vu ton erreur (vouloir recommencer alors que la sécurité n'était pas au top)
Tu as beau estimer que le cheval bottant a été provoqué par "ta faute" mais je pense qu'un cheval peut s'exciter et chauffer, être frustré, sans pour autant passer à l'attaque. Si ton cheval t'a bottée c'est que pas mal de choses doivent ne pas être bien claires dans sa tête et ceci est induit par ton comportement : il faut être très rigoureuse, calme et exiger toujours le même comportement du cheval sans qu'il y ait de "dérogation", afin que les choses soient claires pour lui et qu'il puisse de "couler" dans le cadre sans être inquiété ou frustré par du "flou".

C'est souvent l'inquiétude et l'incompréhension qui amènent les chevaux à être violents.
quand tu dis

Citation :
ils ont étés assez respectueux mais cela a engendré une frustration qui les as fait vouloir aller plus vite etc...

ben, aux yeux d'un cheval, non :
soit ils sont respectueux et restent à côté, sous contrôle calquant leur allure sur leur meneur.
Soit ils sont irrespectueux, s'agitent, dépassent, s'énervent en tirant sur la longe...

Si tu n'as pas encore suffisamment de contrôle sur le cheval pour qu'il te respecte dans cette circonstance ("faire la course" avec a copine) il ne faut pas vous mettre en danger et en échec en se mettant dans cette situation... et travailler sur ce point.


Citation :
la jument qui est en chaleur, je le précise, devant et avait pris un peu d'avance. Lui commence à chauffer, trotter, se cabrer,

du coup tu as plusieurs pistes de travail pour ça :
travailler les dépassements, séparations, "retrouvailles", l'un prend de l'avance puis attend l'autre, dans différentes circonstances (celui qui est devant se "cache" au détour du chemin ou d'un bâtiment) = travail sur la grégarité.

Puis le contrôle, par du TAP pour apprendre à ton cheval à gérer son énervement (s'il est trop surexcité pour marcher, il peut se mettre au trot en cercle, piaffer sans te dépasser, secouer la tête, hennir mais PAS taper !)


Citation :
Ma conclusion est que : jument en chaleur trop éloignée de lui + arrêt du droit de brouter + moi qui est la source de sa frustration = trop en tension et de frustration donc je l'évacue par coup de cul et tape ce pour quoi je suis frustré.

je pense que ta conclusion est bonne mais faut vite redresser la barre : interdiction formelle de taper l"homme quelle que soit la frustration !
Pour ça exerce-toi au contrôle et exerce-le progressivement à "apprendre à être frustré" car s'il tape à la moindre contrariété tu vas mal finir.

Qd j'ai acheté mon âne, il faisait demi-tour à la moindre contrariété : en face d'une côte... en voyant une flaque d'eau... puis à 20m de la flaque d'eau... puis pas envie de partir du pré...
Bon j'ai eu du travail mais j'en ai fait un super bourricot randonneur... Les comportements violents "par frustration" sont assez faciles à éradiquer tant qu'on ne les laisse pas s'installer.

Pcq quand il t'aura tapée 8 ou 10 fois et "obtenu gain de cause" ça va devenir son mode de communication favori. Alors que si tu lui apprends comment bien se comporter, ya pas de raison qu'il ne change pas et ne devienne pas "sympa" et sécure.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 407  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 861
1 j'aime    
Cheval qui botte.
Posté le 16/04/2023 à 19h42

En plus de ce qui a déjà été dit, tu peux travailler l'éloignement (vous vous arrêtez, puis la copine s'éloigne et s'arrête quelques mètres plus loin, vous la rejoignez dans le calme, et au fur et à mesure vous augmentez la distance d'éloignement).

Le trot en main à 2, attention, non seulement le fait que le copain devant prenne de la vitesse peut être stressant pour le cheval qui est derrière (en cas de prédateur c'est lui qui se fait croquer les fesses), il peut prendre cette accélération de l'autre cheval pour une réaction de fuite, veille donc à avoir un cheval qui part sur demande et non juste pcq le copain devant trotte (et pour cela mieux vaut travailler le trot en main seul en premier lieu je trouve). Ne pas trotter trop longtemps mais plutôt faire quelques foulées puis transition au pas, redescendre en pression et uniquement si la tension est redescendue, réitérer (ou pas).
Un cheval un peu chaud ou sensible, c'est l'exo compliqué car on peut rapidement se faire dépasser, et si on accélère pour être à sa vitesse, on rajoute de l'énergie et selon son tempérament il va chauffer encore plus.

Par contre, vigilance, il a botté 2x dans ta direction, s'il n'y a pas eu de correction adéquate (crier n'en est pas une) il risque fort de recommencer (pas forcément par mauvaise intention mais voila, tu es le truc qui l'empêche de bouger comme il le souhaite, de rejoindre le copain quand il le veut, il a cherché à s'en débarrasser et n'a pas vu de conséquence désagréable à son acte : il faudra être sur tes gardes et très réactive si ça arrive de nouveau, veille à avoir toujours un stick et un casque tant que ce n'est pas réglé).

Edit: ortho syntaxe

Édité par cavaliere94 le 16-04-2023 à 19h46



Cheval qui botte.
 Répondre au sujet