Bonjour

,
J'ai une bébé idée de projet, j'aimerai avoir quelques retours et conseils avant d'envisager cela plus sérieusement ;
J'imagine investir dans un terrain, pour le louer à des propriétaires de chevaux dans un premier temps, puis éventuellement pour y mettre mon cheval et l'âne de la famille dans un second.
A ce jour :
- Je suis propriétaire d'un cheval, qui est en pension la ou je vis/travaille
- L'âne de la famille vit dans un pré qu'on nous prête, très loin de la ou je suis en ce moment
Je compte revenir près de ma famille, quand j'en aurai l'opportunité, peut être dans un an, peut être dans 10. Il serait rassurant pour moi d'avoir un endroit ou loger mon cheval quelques semaines si jamais je ne trouve pas de nouvelle pension immédiatement, mais surtout d'avoir une solution si notre âne doit déménager.
En attendant, je me dis que je pourrai louer le pré à des particuliers pour y mettre leurs chevaux/ânes. L'idéal dans ce cas sera surement d'établir un contrat qui stipulerai que j'aurai le droit de laisser mes équidés dans un bout de ce pré au moins quelques semaines si je n'ai pas d'autre solution ?
Peut-être qu'au bout du compte je n'aurai jamais besoin de ce pré et qu'il sera loué très longtemps, peut être que je finirai par y mettre mon cheval et mon âne, et j'y proposerai deux places en pension pour un autre cheval, et un autre âne. Et si il ne m'est vraiment plus utile je pourrai toujours revendre le terrain.
Je connais le monde agricole je sais que les démarches pour acquérir un terrain sont parfois difficiles, et que ca ne sera pas chose aisée de trouver. (Quoi que ca sera en centre Bretagne donc pas le pire endroit pour trouver)
Mais aujourd'hui ma question est :
Avez vous des retours d'expérience qui seraient utiles pour moi dans la location de terrain pour des équidés ? Réglementations, contrats, choses à ne pas faire etc, choses à tolérer ou pas etc
Je cherche des témoignages pour les différents cas de figure ;
- La location d'un terrain non constructible / agricole pour des équidés
- La pension d'équidés sur le terrain (services de surveillance+ entretien des clôture + gestion / partage de l'alimentation)
- Les conditions d'aménagements et éventuellement les tarifs que vous avez pu avoir pour ; un grand abri ouvert, un abri de stockage (aliments + matériel), et installation de bonnes clôtures.