Bonjour à tous,
Je voudrais votre avis sur une situation qui s'est produit aujourd'hui
Il y a quelques jours (samedi) je me suis rendu compte que mon poulain de 11mois avait des poux j’ai prévenu la gérante de la pension qui m’a dit qu’il faudrait le mettre au box pour le traiter car il partage son pré avec une jument pleine et que le traitement ferait avorter les jument (sebacil).
Je devais attendre aujourd’hui (lundi) pour récupérer le produit et je l’ai donc laisser au pré en attendant (ce qu’elle m’a dit de faire)
Hier en allant le voir je l’ai trouvé au box, seul (les autres boxs de cette rangée sont inoccupée) et face au pré. A savoir qu’il supporte très mal d’être séparé des autres chevaux et qu’il connait très peu le box, ces points la n’a pas encore été travaillé et il est donc très stressé et la il les voit aller et venir devant lui ce qui n’arrange rien.
J’aurais préférée qu’il reste dehors au moins jusqu’à son traitement mais ils ne voulaient pas que les autres soient contaminé ce que je peux comprendre.
Ce matin je suis donc aller chercher le produit pour le traiter le plus rapidement possible et pouvoir le remettre dehors.
J’ai attendu la gérante pour qu’elle m’aide à appliquer le produit car elle savait comment l’utiliser, j’avais ramené une éponge mais elle m’a dit que c’était plus pratique au pulvérisateur.
Je l’ai donc tenue en licol pendant qu’elle lui appliquait le produit avec le pulvérisateur sauf que le stress du box depuis la veille plus le pulvérisateur il a commencé à chauffer petit à petit jusqu’à ce que ca devienne dangereux (se lever dans son box).
On a fait les 3/4 comme ca, ca à fini dans la bagarre c’était plus possible.
Elle m’a alors dit qu’il ne nous respectait pas du tout qu’elle devait partir faire quelques choses mais qu’elle revenait après et qu’il faudrait le sédater pour pouvoir le traiter ce qui pour moi était hors de question donc je lui ai dit que j’allais le faire comme prévu initialement à l’éponge et que ca prendrait le temps qu’il faut.
Je lui ai enlevé le licol je l’ai laissé redescendre et appliquer le traitement comme j’ai pu (ca m’a pris plus de trois heures mais il s'est détendu petit à petit). Il est toujours au box pour l'instant le temps que le produit se dissipe pour pouvoir le remettre au contact des juments (bien que le véto avait l'air de dire que ca ne risquait rien).
J'ai tendance à beaucoup prendre en considération les conseils des professionnels mais je n'ai pas aimé la méthode de "remettre à sa place" le poulain qui est déjà dans un cadre très stressant pour lui ce qui au final l'a juste fait monter en pression pour dire ensuite qu'il faut le sédater.
Selon elle il faut fixer les limiter pour se faire respecter, selon moi il faut surtout travailler la séparation avec le troupeau pour qu'il parvienne mieux à gérer ses émotions par la suite.
J'aimerais votre avis sur cette situation qu'en pensez vous ?
Merci