Résignation acquise ou impuissance apprise

 Répondre au sujet
Auteur
1887 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Sanga1209

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Résignation acquise ou impuissance apprise
Posté le 04/06/2023 à 20h02

Bonjour CA,
Avez vous déjà été confronté à des équidés en situation de résignation acquise ?
Qu'avez vous fait pour en sortir ?
Pourriez vous me partager votre expérience ?

Bonne soirée !

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2363
0 j'aime    
Résignation acquise ou impuissance apprise
Posté le 04/06/2023 à 20h15

Il y a des personnes qui utilisent ces méthodes d'immersion... plus ou moins volontairement. L'idéal c'est de ne jamais franchir ce seuil dans le travail mené bien sûr.
Quel est le contexte ?

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Résignation acquise ou impuissance apprise
Posté le 04/06/2023 à 21h39

sanga1209 j'ai quelques connaissances qui ont acheté des chevaux en burn-out à prix réduit.
Pour ceux qui ont acheté la variante blasée (à l'opposé du cheval braqué), il leur a fallu déjà ignorer la discipline que le cheval avait dû pratiquer en masse.
Beaucoup de variation dans les activités proposées, pas de programme répétitif, pas de pression. Avec le temps les chevaux ont pris confiance dans leur nouveau proprio et ont pu recommencer la discipline qu'ils avaient pratiquée avant...mais ça a pris quelques années pour les ramener vers le sport.
Ils restent un peu à tendance limite "dépressive", ils ont vraiment besoin d'activités dans lesquelles ils puissent s'exprimer et s'épanouir (le TAP et le grand air ça marche bien).

Sanga1209

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Résignation acquise ou impuissance apprise
Posté le 04/06/2023 à 21h49

manon0312
Ma patate qui me sert de cheval était en état de résignation, pratiquement guéri maintenant grâce à l'accompagnement de comportementalistes qui ont su nous guider.
Nous en sommes sortis grâce à une grande remise en confiance assez longue...
Maintenant, il commence à avoir de nouveaux des interactions correctes avec ses congénères, il exprime ses sentiments (stress, peur) et ne les interiorise plus (mois qu'avant en tout cas)

Cependant, j'aurais bien aimé quand même connaître un peu des expériences extérieures parce qu'aucun propriétaire de mon entourage n'a rencontré un cas tel que le mien.

Édité par sanga1209 le 04-06-2023 à 21h50



Sanga1209

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Résignation acquise ou impuissance apprise
Posté le 04/06/2023 à 21h50

hathi merci pour ce partage

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6419
10 j'aime    
Résignation acquise ou impuissance apprise
Posté le 04/06/2023 à 22h38

Des chevaux en impuissance acquise, il y en a plein - j'en vois tout les jours, et leurs proprios ne s'en rendent même pas compte pour la plupart. "hrooo mais ton cheval est tellement sage!" ... en fait non, il se trouve dans un stade de résignation avancée.

Pour aider ces chevaux et les aider de sortir de leur état, il faut absolument changer leur environnement et la façon de travailler avec eux. Travailler en petites doses, mettre en place le travail de façon qu'on demande que des questions qu'ils peuvent répondre avec grand oui. Leux donner et expliquer l'outil avant de leur demander de l'utiliser. Pas de flooding, pas de pur pressure-release.

Ces chevaux ont appris à la dure que quoi qu'ils fassent, ce sera la merde, que de toute façon personne écoutera leur point de vue, donc il faut leur redonner un sens et du plaisir au travail. Des fois, ne rien leur demander est le travail du jour. Et être TRES patient surtout.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2345
11 j'aime    
Résignation acquise ou impuissance apprise
Posté le 05/06/2023 à 06h06

J'en ai aussi vu un paquet, particulièrement chez des chevaux éduqués"en équitation éthologique" ou des chevaux de sport dans des écuries "industrielles". Typiquement le cheval qui moufte pas à l'attache, réagit à rien, comme s'il n'y avait aucun stimulus dans l'environnement. Se tient tête basse ou au contraire tête un peu haute comme s'il regardait derrière lui mais avec le regard vide. C'est très courant chez les chevaux à qui on a interdit de toucher l'humain du nez, qui peuvent pas renifler les crottins, qui se font houspiller dès qu'ils essayaient de regarder un truc. Pas besoin de forcément travailler avec une immersion très brutale pour mettre un cheval en résignation acquise: l'incapacité de faire des choix et d'exprimer ses ressentis / mal-être peut déjà y mener. Malheureusement, c'est le but non avoué de beaucoup de cavaliers d'avoir un cheval-mobylette dont ils peuvent se servir comme ils veulent, quand ils veulent.

Édit : je réalise que je n'ai répondu qu'à la moitié des questions. Pour moi, la clé pour sortir un cheval de la résignation, c'est lui rendre du contrôle sur sa vie : faire attention aux plus petits signes d'inconfort et les respecter, tout faire par mini étapes, laisser le droit de dire "non", proposer des activités qui mettent en avant la prise de décision (exercices d'exploration, traçage d'odeurs, travail en renforcement positif). Ne pas hésiter à laisser au cheval sa place de cheval et ne pas lui imposer une vie de "monture"

Édité par uneraell le 05-06-2023 à 07h38



Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
7 j'aime    
Résignation acquise ou impuissance apprise
Posté le 05/06/2023 à 10h23

La mienne a fait un an de club et ça l'a détruite. Eteinte.

Je l'ai d'abord changé d'environnement, retapé, mise au travail à pied où elle s'est vraiment révélée. J'ai tenté, longtemps, de la remettre en route montée mais elle ne supportait plus de voir une selle, une fois les fesses dessus elle se mettait tout simplement en mode "off" avec plus aucune réaction. En balade avec d'autres chevaux elle suivait machinalement, elle n'y trouvait aucun plaisir.
Je me suis voilée la face pendant de nombreux mois en me disant que ça passerait, mais non. Il faut savoir accepter la réalité, voir les signes et dans mon cas l'absence de signes. Elle n'exprimait RIEN.

En travail à pied, équifeel notamment, elle est exceptionnelle. Comprend vite, propose des choses, est en demande. Je l'ai mise aux longues rênes, elle adore ça, elle est allante et à l'écoute.

Pour moi quand on arrive à un tel stade il faut vraiment réapprendre au cheval à prendre des décisions et réfléchir.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13950
6 j'aime    
Résignation acquise ou impuissance apprise
Posté le 05/06/2023 à 20h44

Mon ardennais était comme ça.
Une vraie chochotte, Princesse au petit pois ultra-sensible, et trouillard dans un corps de cheval de trait entier de 700 kilos.

Il n'a jamais été maltraité mais traité comme n'importe quel autre cheval alors qu'il a besoin d'être "ménagé".
Ex chez le dresseur les jeunes étaient harnachés calmement pour la première fois puis recevaient un picotin, ensuite on leur retirait le harnais. Ca s'est toujours bien passé avec tous les autres : un cheval à sang froid se rend bien compte que le harnais ne lui fait aucun mal et est associé avec une "bonne chose" = la nourriture.

Le mien à 12 ans, attelé depuis ses 3 ans toutes les semaines, avait peur de son harnais se recroquevillait, tremblait quand on lui mettait faut le voir pour le croire. Et en réponse il se faisait réprimander (et terroriser par la réprimande, pourtant pas "dure" , mon homme est plutôt bisounours)

Du coup on l'a toujours pris pour "un guerrier" peur de rien, ne dit jamais non, jamais fatigué, bah oui tellement peur de mal faire qu'il était sans cesse "aux ordres" et y répondait au quart de tour. Pour lui la relation à l'homme c'était stress, anxiété, il prenait sur lui à bloc.

Les premières "leçons" pour le débloquer ça a été juste des pansages, massages, en cliquant et donnant un bonbon quand il se relaxait (tête moins haute, soupir ou nez qui frétille) ça a duré plusieurs semaines.

puis ya eu plusieurs semaines de TAP en lui faisant comprendre que je demande, il répond, s'il se trompe c'est pas grave, pas la peine de démarrer à 100 à l'heure dans la panique (avec des leçons d'1 demande/ réponse suivies de 10 min de massage/ grattage relaxant pour faire retomber la pression... du coup sur 1h de "travail" ça donne pas beaucoup d'exercices)

Puis à force d'être écouté, il s'est posé, a compris qu'on était "ensemble" et pas "l'un contre l'autre".
Et ensuite il s'est "ouvert" en faisant des demandes, des propositions, au lieu de faire que obéir et attendre des ordres. S'il veut étendre son dos, il baisse un peu le nez pour demander la rallongement des rênes par ex. S'il est inquiet il demande à renifler les objets...

Il est encore resté longtemps dans son ancien fonctionnement avec mon mari (son propriétaire) mais en les dressant tous les 2 (Pascal à être plus prévenant, Oskar à passer outre les bougonnements ou les moqueries) maintenant il comprend qu'un homme qui râle c'est pas forcément contre lui, pour le vilipender

8 ans de travail plus tard c'est un cheval coopératif, qui s'exprime (son mal-être, ce qu'il aime, ce qu'il craint, ce dont il a envie) ce n'est plus un guerrier mais un gentil poney ; mon homme est ravi de ne plus avoir un guerrier comme une grenade dégoupillée dans les mains, il a un cheval sympa, coopératif, à qui il peut faire confiance (si on lui dit "en avant, au pas" il ne va pas tourner ni partir au galop, pas besoin de tout surveiller sans arrêt...)

Édité par ardennesacheval le 05-06-2023 à 20h45



Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9675
2 j'aime    
Résignation acquise ou impuissance apprise
Posté le 06/06/2023 à 10h52

La première fois que j’ai lu la définition de ce terme ça m’a fait penser à mon cheval. Que j’ai longtemps pris pour un mou et qui souvent se mettait dans une bulle soit aux soins, soit en liberté/travail à pieds au manège, comme si il attendait que ça passe, pas du tout intéressé par l’humain.
Dans son cas pas vraiment de maltraitance. Je sais qu’il a été laissé longtemps au pré à ne pas faire grand chose avant d’être débourré, dans une grosse écurie où je pense on ne prenait pas trop le temps de le laisser digérer ses apprentissages.

Et il avait un comportement normal avec ses congénères c’est juste qu’il était comme « coupé » émotionnellement de l’humain.

C’est à force de passer du temps avec lui en lui proposant des choses différentes (aller brouter, gratouilles), de partir en extérieur avec d’autres chevaux ce qui lui plaît beaucoup, de le laisser proposer des choses et expérimenter, même les erreurs, que j’ai maintenant un cheval expressif, très sociable avec l’humain. J’ai beaucoup utilisé la récompense aussi, il est notamment très réceptif à la voix.

Édité par cherchour le 06-06-2023 à 10h56



Résignation acquise ou impuissance apprise
 Répondre au sujet