barbichon
Citation :
Pas besoin de diplôme pour ouvrir une structure équestre mais il faut être très riche car sans diplôme, on obtient aucune aide financière.
Les aides financières ne sont pas liées obligatoirement à un diplôme. Mais plutôt à la nature d'un projet, un type de public, un type de territoire, etc... il y a tellement de dispositifs relevant d'échelons nationaux, régionaux, départementaux, gérés par des organismes différents en fonction de ceci ou cela...
Attention à de pas affirmer ce genre de chose sans savoir précisément de quoi il est question.
niniyorkie Pour savoir si un projet est éligible à une aide quelconque, mieux veut se renseigner auprès chambres consulaires concernées par l'activité projettée et des services publics locaux compétents. Je doute qu'aucune aide existante soit suffisamment conséquente pour financer un projet. En général ce sont plutôt des enveloppes financières plus ou moins importantes venant en complément du budget viable du porteur de projet.
Comme cela a déjà été dit : pas besoin de diplôme pour ouvrir une pension et/ou une élevage, en revanche une solide expérience avec les chevaux est plus que nécessaire pour avoir de la crédibilité et ne pas foncer dans le mur. Des compétences en gestion d'entreprise sont aussi loin d'être inutiles pour avoir une vision réaliste d'un projet, savoir ce que ça engendre un minimum côté administratif, financier et législatif.
Pas forcément besoin "d'être riche" mais il faut nécessairement un apport financier crédible et contracter des emprunts. Il ne faut pas non plus penser que ce type d'activité, à un niveau professionnel, rapporte. C'est beaucoup de travail, beaucoup de responsabilités, beaucoup de temps, pour un revenu souvent indécent et sans commune mesure avec l'investissement personnel indispensable.
Quant à embaucher quelqu'un, ça sous entend que l'entreprise dégage suffisament de bénéfice pour investir dans du personnel, donc soit il y a énormément de chevaux pensionnaires, soit l'offre est haut de gamme et à trouver une clientèle élite, soit les deux.
Bref, tout ça pour te dire que la question de la "paperasse" n'est finalement pas la seule question fondamentale pour s'installer comme gérante de pension ou éleveuse
