Hello,
Pas de problème de ligament de mon côté, "juste" une fracture de l'annulaire fin février suite à une chute, phalange n°2 en 3 ou 4 morceaux, déplacée.
Je sais que les ligaments c'est parfois plus compliqué à "réparer", j'espère que tu n'auras pas de souci.
Les problèmes de ligaments que je connais concernent plutôt des genoux ou des chevilles, et ont été vraiment galères, avec souvent des rechutes dûes à des reprises sportives relativement trop intenses trop précoces, ou dans la même idée un mouvement malheureux incontrolé trop demandeur. La surblessure rendait la convalescence suivante d'autant plus longue et compliquée.
Pour ce qui est de la mienne, suite à ma chute : Aucune douleur, c'est bien le fait qu'il soit complètement de travers qui m'a fait conclure qu'il était cassé ! (Bon je n'ai du coup pas essayé de le bouger non plus xP)
Pas de douleur non plus lors de la pose des 3 broches quelques heures plus tard, ni les semaines suivantes avec ma petite orthèse moulée sur mesure.
Broches retirées 6 semaines plus tard, avec un point de suture de chaque côté. J'ai par contre bien douillé juste après, dès que je cognais ou que j'avais un mouvement un peu mal contrôlé (et la taille du pansement n'aidait pas ! Heureusement elle a vite diminué ! X3)
Kiné commencé moins de 2 semaines plus tard pour éviter le raidissement de l'articulation. J'ai fait 3 séances par semaine pendant 3 semaines, puis une dernière fin de la suivante pour vérifier que tout rentrait dans l'ordre avec l'utilisation quotidienne.
Côté souplesse, au début je ne pouvais pas fermer correctement les doigts, et même en poussant de façon passive je ne touchais pas ma paume.
J'ai récupéré petit à petit puis complètement en souplesse plutôt par moi même.
Le kiné me faisant plutôt faire du renforcement, me permettant aussi de retrouver certaines sensations, de reprendre le réflexe de l'utiliser avec les autres sans crainte et sans douleur ;
J'étais un poil dubitative au début sur l'utilité du kiné pour un doigt, j'en sors convaincue ! X3
J'ai repris le cheval lors de la dernière semaine de kiné, donc environ 10 semaines aprés la fracture.
Mon doigt reste et restera un poil plus épais qu'avant, certains mouvements ou effets de torsions m'envoient encore pour l'instant parfois des signaux de méfiance, mais j'ai vraiment très bien récupéré, sans séquelle.
