Avis sur étriers — pieds en canard/articulations

 Répondre au sujet
Auteur
2005 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Rouroux

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 25/07/2023 à 19h14

Bonjour/bonsoir, tout le monde !

Après mult recherches sur le forum CA, j'ai fini par tenter de poser directement ma question.

Je vous donne du contexte : je suis cavalière de dressage (je ne saute plus depuis quelques années, parce que ça ne me dit pas, mais j'étais beaucoup plus axée saut par le passé bref) et pour situer, j'ai 14 ans d'équitation à mon actif. Je précise parce que j'ai constaté depuis quelques années que je développais un souci au niveau de mes pieds : ils sont légèrement en canard. S'ajoute à ce problème une douleur à le cheville droite qui surgit de nulle part depuis quelques mois (bon j'ai déjà eu une entorse) et des douleurs aux genoux qui durent depuis plus longtemps (on me dit qu'il y a rien à l'IRM mais j'ai quand même mal et ça craque à mort, enfin bref).

Au début, j'ai cru que mon problème venait peut-être de mes muscles pas assez développés. J'ai fait le nécessaire pour rectifier ça, ça a amélioré les douleurs mais toujours le problème des pieds qui s'écartent naturellement, peu importe combien je me force à rentrer les pointes de pied. Ce qui m'étonne, c'est que je j'avais pas ce problème il y a encore trois ou quatre ans !

J'ai acheté il y a un an des étriers reflex (la base vous me direz) pour changer des étriers en métal classiques. Le truc, c'est que je les trouve hyper légers, j'ai mal à la cheville avec, et en fait je trouve que la position de la jambe est carrément plus nulle avec que sur des étriers de base en métal. Parfois même j'ai la jambe qui remonte un peu (surtout quand je me force à rentrer la pointe de pied et baisser plus les talons) et je trouve qu'on ressent vraiment le manque de poids (mais c'est pas mon problème principal et je suis consciente que ça peut venir d'une contraction musculaire).

J'ai essayé des flex on ultra gripp inclinés parce que c'est la BIBLE des cavaliers (ils sont tous avec des flex on, ça fait un peu culte d'ailleurs... C'est une blague !). Franchement, au début, je les trouvais bizarres et j'avais l'impression de beaucoup forcer sur mes chevilles, mais après les avoir essayés 3 ou 4 fois (j'ai pas pu plus), j'ai commencé à beaucoup les apprécier. J'étais très stable (le gripp me fait quand même flipper des fois, je me demande si je peux décoller ) mais j'ai pensé à rejoindre la secte flex on (d'occasion car ça coûte UN BRAS). Le truc, c'est que j'ai quand même les pieds qui finissent par partir en canard, même si moins.

J'anticipe : oui, je sais, une position, ça se travaille (et je le fais). Mais de nombreuses personnes expliquent par ailleurs qu'un étrier adapté peut aider.

Je suis désolée pour ma longue intro (mais je sais que je ne suis pas là seule bavarde sur CA ), j'en viens aux questions.

En allant chez Padd tout à l'heure, une gentille vendeuse m'explique que les étriers orientés (donc directement perpendiculaires au cheval) permettent d'éviter que le pied ne s'écarte de l'axe. D'autres disent pourtant que c'est tout le contraire (exemple : free jump qui mettraient les pieds en canard). Je ne sais pas qui croire, croyez-vous (et s'il vous plaît, expliquez moi pourquoi) qu'une orientation perpendiculaire change quelque chose en termes de position et soulage les articulations ?

Niveau étriers, j'ai repéré les Eole avec gripp, avec amorti et soit disant inclinés (j'ai pas eu l'impression mais la vendeuse a certifié que si). Quelqu'un aurait-il des retours sur le poids, les différents œillets, la différence ressentie avec s'il y a ? (j'ai cherché sur le forum mais à chaque fois je trouve des avis peu détaillés). J'avais aussi vu les sprenger bow balance ou les jin stirrup classiques (pour ces derniers j'ai peur qu'ils soient hyper rigides car zéro amorti) .

Sinon avez vous des étriers à me suggérer ? Et pensez-vous que des étrivières de telle ou telle qualité changent sensiblement des sensations (j'ai des machins de base)?

Enfin, est-ce illusoire de penser que des étriers peuvent au moins m'aider dans ce problème de pied qui m'embête vraiment et pour mes articulations ?

J'en ai fini avec mes questions et m'excuse encore de ce long poste. Merci d'avance à ceux et celles qui me répondront, j'attends de vous lire avec impatience.
+3

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 25/07/2023 à 19h29

Les pieds en canard c'est parce que la cuisse est mal positionnée de base, ça sert à rien d'essayer de manuellement rentrer les pointes des pieds vu que ça vient d'en haut.

Tout part de la position des cuisses/du bassin, donc à voir comment tu es assise et quid de l'adaptation de la selle à toi ? (Largeur de l'enfourchure, équilibre sur le dos du cheval, taquets pour les genoux vu qu'on parle de dressage, place du couteau d'étrivière...)

Oui les étriers perpendiculaires peuvent soulager les articulations car ils permettent de moins forcer en positionnant l'étrier directement dans une bonne position, en revanche pour la position ce n'est pas une baguette magique.

Au final : pour les pieds en canard je doute que ça t'aide, en revanche de bons étriers peuvent totalement aider à soulager tes douleurs !



  Commenter

rouroux - le 25/07/2023 à 19h42

C'est une selle de club, une Antares très récente mais surtout mixte... Je ne monte pas en selle de dressage pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion d'acheter la mienne. Les taquets sont pas écrasés comme la selle est relativement nouvelle mais c'est pas une selle de dressage quoi :( je vais en essayer une le 7 août, une amie va me la prêter pour voir. Pour info, je monte en club mais j'ai cet été en DP un cheval avec un dos bien bâti, un garrot un peu noyé et un ventre assez large (pas en termes de gras). Il se tient bien mais manque de désir de se porter en avant, c'est un détail qui me pousse à me focaliser sur autre chose que mes pieds à mon grand dam).

J'ai l'impression que la selle ne m'aide pas.

Niveau placement des cuisses et du bassin, oui il doit y avoir un problème alors. Je m'efforce d'être attentive à ça aussi mais j'ai l'impression que j'ai pas hérité du corps qui aide les cavaliers... XD

Merci de te réponse :)

mllealys - le 25/07/2023 à 19h53       1 j'aime

rouroux Hello, je suis d'accord avec michiwa, pour moi les pieds en canard ne sont pas un souci d'étriers. Peut être que le fait que le cheval soit plus large joue sur ça ?
J'ai croisé cette illustration, que je trouve par un certain côté plutôt pertinente sur les problèmes de position des jambes et pieds que les cavaliers peuvent rencontrer ^^" (pas forcément sur l'alignement des talons, mais le côté canard quand on veut "enrouler" la jambe autour du ventre du cheval)
Donc oui pour améliorer les histoires de canard, j'irai plutôt voir comme dit michiwa si c'est possible du côté de la selle ?

+3

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 25/07/2023 à 22h27

Je suis d'accord avec les messages précédents ça vient de plus haut et non un étrier ne règle pas un problème de position c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois

Les Eole ont des ?illets orientés mais tu peux choisir ou pas (?illet droit fournis avec) je viens d'en commander une paire donc pas encore testé mais c'est pour trouver un compromis accessible entre mes flex on sur ma selle de dressage et les reflex que j'apprécie bof sur ma selle d'obstacle


D'ailleurs en dressage on privilégie des planchers plats, la cheville n'a pas besoin d'être autant inclinée qu'à l'obstacle pas besoin d'amortir autant que sur un saut en étant en équilibre
Est ce que tu ne pousses du coup pas trop sur tes pieds ?


Pour la selle il y a une marge entre une selle qui te convient et qui te permettra de progresser sur ta position et une selle très contraignante
Même très contraignante au final ça risque plutôt de t'empêcher de fonctionner qu'autre chose
D'ailleurs tous mes coachs même ceux spécialisés en dressage m'ont toujours fait travailler ma position sur ma selle mixte (même cross) pour réellement pouvoir me positionner librement et corriger réellement mes défauts

Est ce que tu as vu un Osteo récemment ? Est ce que ton enseignant est capable de réellement t'aider sur ta position ?
Est ce qu'il te conseille et de te guider là dessus ? Est ce que lui est capable de repérer déjà ce qui ne va pas ?



  Commenter

rouroux - le 25/07/2023 à 23h05   

quiebro13 d'abord, merci de ta réponse très instructive.

J'ai vu en effet qu'il y avait différents œillets pour les Eole. Crois tu que je pourrais avoir ton avis sur les Eole, quand tu les auras essayés ? Je les considère vraiment car le prix n'est pas délirant (bien que non négligeable) comparé aux flex on et ils contraignent moins la cheville. Comme dit himaliae, le marketing est très fort sur les étriers mais j'ai quand même l'impression que le rapport qualité prix des Eole pourrait me satisfaire. J'ai juste peur qu'ils soient un peu légers.

Là comme ça, je n'ai pas l'impression de trop pousser sur mes pieds en général, mais c'est peut-être le cas sans que je m'en rende compte. Peut-être qu'en réalité, je pousse sur mes pieds plus que je ne descends la jambe sur certains chevaux (notamment les petits un peu ronds). Cependant, je connais aussi le phénomène contraire : quand j'allonge le trot (un vrai allongement), je perds parfois mes étriers car mes jambes remontent un peu. En fait, je vais dire un truc bête mais dans ce cas, j'enlèverais bien mes étriers. J'avais pas ce problème avant...

Lorsque je me pencherai sur l'achat de ma selle de dressage, je ferai très attention à ce point alors, merci. Comme je l'ai dit, je vais en essayer une en août, qui appartient à une amie. Bon c'est une 18 et je fais un 36/38 donc ce sera peut-être un poil grand mais rien de très grave. Ça me donnera une idée des sensations en selle de dress.

Je n'ai jamais vu d'osteo de ma vie XD je suis une personne assez raide, j'ai jamais touché mes pointes de pied les jambes tendues de ma vie... Mais la longue de mes jambes n'aide pas (je me voile peut-être la face )

Je me pose aussi des questions sur mon enseignant. Il ne mache pas ses mots, quand c'est nul c'est nul quand c'est très bien, c'est pas mal. Il me dit qu'il y a des soucis (exemple pied un peu sorti) mais il me dit pas vraiment comment faire, à part "rentre tes pointes de pied". Il n'a jamais mentionné le plat de la cuisse et du coup, j'y ai même pas pensé alors que ça tombe sous le sens. Globalement, il apprécie mon équitation (ma manière de monter devrais-je dire, qu'il trouve harmonieuse) mais parfois, il note quelques détails pour s'améliorer, sans vraiment filer les petits tips pour changer les choses.

quiebro13 - le 26/07/2023 à 13h41    1 j'aime

rouroux

Oui oui bien sur j'attends de les recevoir, j'espère juste que mes étrivières mon o branche passeront dans l'œillet
Bon après sur le site agradi je ne les ai payé "que" 57 euros donc ça va ça reste raisonnable.
J'ai la même crainte sur le coté léger, j'ai eu des compositi classique tout fin c'était une catastrophe, les reflex ça va c'est pas ouf mais c'est correct. Effectivement de ce point de vue là je suis d'accord qu'il vaut mieux des étriers très basiques un peu lourds qui vont rester à leur place.
les flex on ne sont pas hyper lourds mais suffisamment pour avoir de bonnes sensations
Après surcoté ou pas, je ne sais pas trop j'ai les miens depuis 6 ans, ils vieillissent super bien notamment si je fais la comparaison avec des Jiin stirrup que j'avais précédemment et dont le plancher étaient devenus hyper lisse ce qui les rendaient limite dangereux

Oui du coup au final c'est bien qu'il se passe quelque chose plus haut qui fait que tu as du mal dans le positionnement de tes jambes.
Pour la selle une 18 risque d'être trop grande à voir comment elle est fait et comment tu trouves ton centre d'équilibre dessus. ça ne va pas forcément t'aider.

je pense que l'on peut tous travailler sa souplesse même si l'on a de grandes jambes
Ce sera plus difficile pour certains et on ne vise pas tous le grand écart mais être souple aidera forcément
en équitation on demande au muscles posturaux (les plus profonds) d'être gainé, mais de rester décontracté et souple dans ses mouvements notamment au niveau du bassin.
Il faut que tu puisses fonctionner correctement, si déja tu luttes contre toi même tout devient compliqué.

Pour ce qui est de l'enseignant je trouve ça dommage, le but d'avoir quelqu'un à pied c'est aussi de t'expliquer ce qui dysfonctionne et de t'aider à le corriger
s'il se contente de juste te demander de rentrer tes pointes de pieds sans faire de lien avec ce qu'il se passe au dessus ça n'a aucune interet

Si je prends mon exemple:

Mon cheval se défendait à main gauche, il ouvrait la bouche et surtout il se vautrait à l'intérieur
on m'a souvent dit "Arrêtes de t'accrocher sur ta rêne intérieure" (chose que je ne faisais pas du tout à droite) ouai ok je veux bien mais ça ne règle rien . . .
en réalité je m'accrochais à gauche parce que je penchais à droite, j'ai un gros soucis de hanche droite, je penchais à droite, ma jambe gauche devenant "trop courte" je comblais ce manque de jambe par ma main.
Il a fallut que je fasse un gros travailler pour me recentrer, arriver à percevoir quand je penchais
Au début j'avais besoin qu'on me le dise, puis avec des petits tips j'ai pu m'en rendre compte seule, comme le fait de vérifier que je pouvais soulever mon pied de l'étrier à droite (d'ailleurs porter mes étriers avec le dessus de mon pied m'a beaucoup aidé dans le positionnement de mes jambes)
Donc oui aujourd'hui quand on me dit "moins de main gauche" je sais ce qu'il faut que je fasse mais si je n'avais pas eu tout ce cheminement je serai toujours en difficulté
+1

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 26/07/2023 à 21h29

Le genoux et le bassin sont reliés.
Quand tu as le bassin bloqué ou qui a bougé ou ...., ca tire sur le/s genoux.

Je commencerais par une bonne séance d'ostéo



  Commenter

rouroux - le 27/07/2023 à 11h08

Je verrai ça quand j'en aurai la possibilité alors, merci :)
0

Rouroux

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 25/07/2023 à 20h06

mllealys Salut, merci de ta réponse et l'image est très parlante. Je me retrouve dans la seconde image, surtout avec le cheval que j'ai en DP cet été. Cette impression d'envelopper le cheval, surtout. Sur des allongement du trot par exemple.

J'ai l'impression que plus le cheval est grand et long, plus ce problème s'atténue mais il reste toujours un minimum. J'ai de très longues jambes et je ne sais pas trop quoi en faire parfois et mon "aplomb" (on va parler comme ça xD) ne m'aide pas (pied plat, genoux légèrement sortis). Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'évolution vers les pieds plus en canard, avant je n'avais pas vraiment ce problème... Enfin bon ça c'est une autre question !

Et alors, d'après toi, il faudrait une selle de dressage avec de gros taquets ? En fait, même pour cela, si mon problème vient de ma cuisse, je ne vois pas trop comment cela pourrait influer sur son positionnement. Et ça, ça vient certainement d'un manque de connaissances de ma part !



  Commenter

mllealys - le 25/07/2023 à 20h30       1 j'aime

rouroux Malheureusement je ne suis pas assez calée non plus sur le sujet, ton message m'a seulement fait penser à cette image et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de la partager parce qu'elle m'avait parlé : Je monte en club et j'ai un peu le même souci avec mes grandes jambes sur des chevaux très ronds/plats ou un peu trop petits pour moi...

La conclusion avec l'image il me semble que c'était justement d'arrêter de faire une fixette sur les pieds en canard (et l'alignement des talons, mais pour moi c'est moins évidement de ce côté là), parce que d'un point de vue biomécanique c'est parfois inévitable pour certains couples cavalier/cheval ; au risque sinon de perdre ailleurs (liant, tensions, communication, etc).

Donc malheureusement je n'ai pas vraiment de solution précise à proposer ^^"
Mais comme le problème vient principalement de la position et de l'ouverture de la cuisse (dont découle l'orientation de l'articulation du genoux et donc de la cheville et donc du pied), la remarque de Michiwa sur le fait de travailler plutôt du côté de la selle me paraissait plus pertinente que la solution des étriers.

himaliae - le 25/07/2023 à 22h35    1 j'aime

La solution n’est JAMAIS une selle de « dressage » avec des gros taquets. La posture du cavalier doit s’acquérir et non être donnée par des sièges qui coincent le bassin et des taquets qui coincent la jambe.

Une selle avec une enfourchure adaptée permet de mettre la cuisse sur son plat. Il n’empêche que meme avec une selle adaptée, selon la morphologie du cheval et celui du cavalier et leur compatibilité, il est parfois impossible d’avoir les pointes de pied parfaitement vers l’avant. C’est pourquoi il est important d’avoir des enseignants qui savoir VOIR les gens gens FONCTIONNER et non les coincer dans un cadre impose. Nos chevaux veulent des Cavaliers liants.

L’étrier aide. Il est même fondamental dans nos appuis à chevaux Mais il ne sert à rien de tomber dans le marketing à outrance. Le bon vieil étrier en métal (donc lourd, trop léger ça n’aide pas) est parfois le meilleur allié car assez neutre. L’étrier ne doit pas être choisi au hasard ou par mode. C’est un vrai outil qui peut desaligner complètement un cavalier…

Bref en 1 : la selle qui place le bassin neutre
En 2: la posture cavalier (on est tonique et aligne)
En 3: l’étrier qui ancre les fondations

Sachant que les 3 sont très entrelacés ;-)
Plus de commentaires (1)
0

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 26/07/2023 à 07h43

Bonjour,

Alors de ce que j'ai pu lire, nous avons la même histoire (ancienne cavalière de CSO, pas souple, douleur ancienne entorse lol).

Je suis passée sur le dressage il y a 2 ans (je saute 1 fois par an).
Et après avoir viré mes FreeJump, je me suis orientée sur des Lemieux plancher plat (copie des Flex'on mais beaucoup moins cher à la sortie).
Ensuite bah comme mentionné plus haut, rien de magique (même si moins les pieds en canard), mais ma coach me fait travailler dans le relâchement (sinon tu es certaine que tes jambes remontent) et surtout sans chercher à appuyer sur les étriers (grrr ancienne cavalière de CSO). En gros tu forces le trait, mais tu dois soulever tes orteils. Et être à la limite de perdre tes étriers.
Alors pas simple, mais si tu as le relâchement, ça fonctionne. Et en plus tu positionnes naturellement ton plat de cuisse.
Pour moi y a une vraie différence :)



  Commenter

rouroux - le 26/07/2023 à 18h47

Salut ! merci de ta réponse. Intéressant cette idée de soulever les orteilles. Une amie cavalière me conseillait également de chercher à faire cela ("monter" les doigts de pied) plutôt que d'appuyer sur le talon, pour que le talon soit baissé sans appuyer comme un fou et de manière naturelle. Je mets ça sur ma liste d'exercice à faire !
0

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 26/07/2023 à 09h36

rouroux désolée je n'arrive à répondre sous ma réponse précédente, et les citations ne fonctionnent pas sur ce format de forum, c'est bizarre

[quote=rouroux]
j'ai bien conscience que je devrais être capable de monter sans souci quel que soit le matériel [/quote]

je nuancerais: Il est important de ne pas sous-estimer l'importance du matériel si on ne veut pas passer sa séance à combattre la posture qu'il nous inflige au lieu d'apprendre à monter à cheval

Alors oui, les bons cavaliers vont compenser, et je suis sure que Penelope Leprévost aura toujours une position 4* même si on lui colle une selle et des étriers inadaptés, mais au détriment de son aisance / sa précision et/ou avec des douleurs qui apparaissent au bout de x heures

[quote=rouroux] Si je suis instable dans mes pieds, le reste est déjà négativement impacté. [/quote]
Exactement

LOL pour les étriers spécialisés pour femme. C'est quoi leur argument technique?

Il aurait été plus réaliste de dire "spécialisé pour pronateur ou supinateur" par exemple, là au moins on a un fondement podologique. Ou autre chose, mais qui a des vrais argument technique


[quote=rouroux]Est-ce que tu utilises des étriers en métal classiques avec tes chevaux ou tu en as des plus techniques ? [/quote]
J'utilise des AlfaJump en métal plancher smilé, parce que je suis hyperlaxe mais très tonique donc le plancher incliné ne me met pas la jambe en avant (contrairement à beaucoup de gens) et que mes appuis pomologique sont recentrés avec cette forme de plancher.

Je DETESTE l'amorti, donc je fuis les planchers avec amorti (bon, a la rigueur, j'admets les préférences qui peuvent être très différentes selon les humains, mais il faut prendre en compte qu'un étrier instable n'aide pas à être stable sur un cheval qui par définition bouge déjà

Et il faut fuir les étriers trop légers qui ne stabilisent pas les appuis.

Les étriers "techniques", c'est bien quand on sait ce dont on a besoin, et qu'on se connait, et qu'on a fait des essais. Et c'est surtout bien pour le chiffre d'affaire des selleries car le marketing est ULTRA PRESENT en équitation.
Sinon, le bon étrier métal plancher large et plat aide à avoir des bonnes fondations "assez neutres" sans fioritures, et travailler sur le reste (bassin, ouverture de hanche, tonicité, décontraction)

Édité par himaliae le 26-07-2023 à 09h36



  Commenter

mel312 - le 26/07/2023 à 10h38    1 j'aime

On est du meme club! Je hais les etriers avec amortis; J'ai essayer des flex-on sur ma jument et un cheval de club. Qu'elle horreur. J'ai crus m'envoler. Cela ma crispait entièrement. J'ai les chevilles fragiles suite á des entorses. Donc une endommagée. Je stressais de me pas réussir á les stabiliser. Je les vite revendus et pris des Jin stirups sans amortis. J'ai besoin d'un appuis fixe!

rouroux - le 26/07/2023 à 19h01    1 j'aime

himaliae Raison de plus pour que je change d'étriers alors, car j'estime que les reflex ont plus un apport négatif qu'autre chose de mon côté.

Alors la vendeuse disait que les femmes ont une ouverture de bassin moins large (je crois que c'est qu'elle a dit) et que les étriers sont faits pour aider les femmes dans l'alignement de leurs jambes, un truc comme ça. C'est des free jump particuliers qui coûtent un rein. J'ai RIEN pigé à ce qu'elle a dit, enfin j'ai pas saisi l'appui scientifique. J'ai pas l'impression que les femmes ont plus les pieds en canard que les hommes. Après je sais pas, j'ai pas fait d'études là dessus xDD


Mine de rien, ton recit me donne des pistes dans ce que je devrais rechercher chez des étriers. Pour ce que je connais de moi, j'ai mal aux genoux et aux chevilles, ma jambe ne partait pas en avant avec l'inclinaison des flex on quand je les ai essayes, et j'ai besoin de lourdeur pour les étriers. J'ai aussi un pied plat. Peut-être qu'en effet il me faut un truc vraiment neutre avec un amorti minimum pour la stabilité mais présent pour les articulations. Alors je crois que pour l'instant, hormis les flex on, les Jin stirrup et Eole sont ceux qui ont le plus de potentiel. Problème : pas d'amorti du tout et adhérence du plancher qui decline avec le temps sur le premier (si ça se trouve c'est pas un problème) et les eole avec spike, peur s'ils soient trop légers. J'attends le retour de quiebro à ce sujet


mel312 comme quoi, l'amorti n'est pas toujours la solution !
Plus de commentaires (3)
0

Rouroux

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 26/07/2023 à 18h41

quiebro13 Je te réponds ici car pas possible d'ajouter une réponse sous ton commentaire. J'espère que ça passera sur tes étrivières alors, et merci de ton aide :) d'ailleurs j'ai aussi vu les Eole sur Agradi mais ça dit que c'est de la marque Kavalkade et non compositi. C'est pareil ?

Les flex on je trouvais en les essayant qu'ils avaient un bon poids ! Franchement je les ai bien appréciés et pour le coup je saisis qu'ils apportent quelque chose techniquement. Mais c'est dur d'en trouver d'occasion à un prix raisonnable, comme le produit est très recherché, les occasions ne sont pas si avantageuses (150 euros d'occasion contre 200 euros neuf, voire moins je trouve pas que ce soit une très bonne Affaire). Les jin stirrup, c'est justement la longévité du plancher qui me faisait hésiter (+ le manque d'amorti, mais je commence à remettre ma vision des choses concernant ce point en question : faut il opter pour de l'amorti pour les articulations au détriment de la stabilité ?)

La selle de dress que je vais tester c'est la Wintec d'une amie et je suis + 38 donc à voir... c'est sûr sur ce sera un peu grand mais je me dis que je perds rien à l'essayer une fois :)


Ça fait des années que j'essaie de m'assouplir mais c'est vraiment difficile. Je fais du sport à côté de l'équitation 3x par semaine (ou plus si je suis motivée), ça m'a bien musclé et je le sens à cheval, mais niveau assouplissement je galère... C'est pas faute d'essayer, je le jure ! Mais comme tu dis j'ai un peu l'impression de lutter contre mon corps des fois, c'est un peu désespérant et je suis parfois dépitée en descendant de cheval. Le genre de truc qui arrange pas ton moral (le lot de tous les cavaliers).

Ton expérience rappelle à quel point l'auto observation est importante ! Je suis assez consciente de mes soucis, peut-être un peu trop, à un tel point que je suis obnubilée par ça. Et en fait on peut avoir un probleme qui apparaît, qui obsède, mais qui en cache un autre plus important, qui est la réelle source. Je pense que j'étais tellement focus sur mes pieds que j'ai pas regardé pois haut. Avec ton exemple, ça me conforte dans l'idée que mon problème de pied n'est que le résultat d'un problème "source", les cuisses et le bassin. Et j'aurais aimé avoir un mono qui est va jusqu'au bout de ses réflexions. Je crois que je devrais demander à une amie (celle qui me prête sa selle, car elle est très précise et elle s'y connaît bien) de me regarder à cheval un peu et de me dire tout ce qu'elle voit.
0

Rouroux

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 27/07/2023 à 11h09

Mais par rapport aux étriers, est-ce que quelqu'un aurait des recommandations et un avis sur ceux que j'ai mentionné, par rapport à ce que j'ai décrit ? Car il faut absolument que je remplace les reflex, je ne me sens pas bien dedans.



  Commenter

marj1981 - le 27/07/2023 à 11h24

Alors moi je t'ai répondu... Je suis partie sur les Lemieux.
Moins chers que les Flex'on et surtout plancher plat et branche de sécurité.

Ils ont été validés par S. de Selle Expert (bon équilibre, bon poids).

L'amorti oui et non. ça reste léger.

Rien à voir avec une paire que j'avais essayé de chez Compositi (un modèle chez Padd) et même mes basiques de la marque pour ma selle de saut/balade (je pense que je vais devoir en changer).

https://www.sellerie-fouilloux.fr/3179-43534-etrier-lemieux-vector-.html

Après une personne a ceux que tu cites, elle adore. Idem pas trop légers et bon grip (elle me disait).

rouroux - le 27/07/2023 à 13h12   

marj1981 Oui j'avais bien lu ton message pour les Le mieux et je suis allée faire des recherches dessus dans la foulée. En effet, ils ressemblent vraiment à fond aux flex on mais en fait ils coûtent relativement le même prix :/ 200 euros, la différence n'est que de 20 euros neufs et j'avoue que c'est un peu hors budget. Bon après c'est vrai qu'il y a une sécurité et le plancher est plat. Et peut-être que les vector sont moins "cotés" d'occasion que les flex on cela dit ! Et là ça pourrait peut-être être plus intéressant financièrement.

J'ai aussi vu des rid up passer hier soir à 70 euros d'occasion mais j'ai peur qu'ils soient instables par rapport au système d'attache un peu particulier et qui a l'air de tourner. Je sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression que c'est le genre d'étrier qu'il faut impérativement tester. Fin bref la galère ! XD merci de ta réponse :)
Plus de commentaires (4)
0

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 27/07/2023 à 12h51

Du coup j'ai reçu les Eole aujourd'hui et c'est bien de la marque compositi

Je pense que tu confonds peut être avec les Eoles ellipse qui ont design assez particulier ?

Bon du coup je les testerai à cheval samedi matin je pourrai te faire un retour





Là comme ça pour des étriers à 50 euros je dirais
- que le poids est correct
- Que deux parties sont modifiables (le plancher et l'?illet)
- le système d'amorti semble bien plus important sur les reflex qui a mon avis est inexistant

Je suis contente de mon achat à voir à cheval ce que ça donne

Édité par quiebro13 le 27-07-2023 à 13h01



  Commenter

rouroux - le 27/07/2023 à 13h16   

quiebro13 Non, je fais bien la différence entre les deux mais c'est le "Kavalkade" qui m'interpellait. Mais au final, c'est bien des compositis, et 57 euros c'est top !! Surtout que si je devais céder, je les voudrais en noir donc cool.

Edit : ah en fait, Kavalkade c'est un grossiste allemand en équitation

Ok bon top alors, hâte d'avoir ton retour et merci pour les photos, ça donne une meilleure idée ! Le plancher a l'air bien agrippant.
0

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 30/07/2023 à 08h28

Bon du coup je suis hospitalisée depuis vendredi je n'ai pas pu essayé les étriers mais ce n'est que partie remise des que je suis remise sur pied ou du moins à cheval je te ferai un retour



  Commenter

rouroux - le 30/07/2023 à 10h24    1 j'aime

Oh je suis désolée de lire ça. Excellent rétablissement à toi et beaucoup de force !!!
0

Rouroux

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 02/08/2023 à 15h42



Bon, j'ai réussi à les avoir à l'essai pour cinq jours, la semaine prochaine, l'occasion de tester tous les œillets. A voir s'ils me conviennent ou non, je posterai mon retour pour que des gens qui s'interrogent sur ces étriers et qui trouvent ce post par hasard puissent avoir un avis. A priori, je les trouve plutôt légers (pas beaucoup plus lourds que les reflex) mais ils ont l'air d'avoir un meilleur équilibre et leur poids n'est pas non plus plume. A voir à cheval, le plancher est super large et l'ergonomie m'a l'air intéressante.



  Commenter

marj1981 - le 02/08/2023 à 16h06    1 j'aime

Cc

Pas pu les tester, la personne est en vacances...
Je veux bien ton retour :)

rouroux - le 02/08/2023 à 16h22

marj1981 Yes compte sur moi :)
0

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 04/08/2023 à 14h47

Bon du coup j'ai pu remonter aujourd'hui et les tester

Le poids est correct, je les ai utilisé sur le plat avec ma selle de dressage.
Je trouve le grip bien, il accroche moins que les flex on mais c'est pas plus mal
J'ai testé avec les ?illets orientés, pas de soucis de pointes de pieds en canard
Je trouve que c'est plus facile à chausser et que l'étrier s'oriente du coup pile comme il faut donc point positif pour moi !
Niveau amorti il faudrait que je les teste à l'obstacle à l'occasion sur le plat je n'ai pas de soucis particulier

Par contre comme j'avais bien eu du mal à faire passer mes étrivières mono branche dedans et flemme de les changer, je suis montée beaucoup plus longs que d'habitude (étrivières en 80cm achetées pour ma Dp et mon coach)
Je n'ai pas perdu mes étriers !
Mon coach me trouvait mieux plus long, avec une meilleure descente de jambe et un meilleur fonctionnement du bassin
Moi j'étais un peu paumée dans mon équilibre mais effectivement de meilleures sensations notamment le fait de plus englober mon cheval et d'agir plus facilement avec mes jambes.

J'ai remis mes étrivières habituelles pour galoper j'avais l'impression d'être chaussé longueurs obstacle
J'ai descendu de 2 trous, je vais essayer de descendre encore progressivement

Du coup les étriers validés pour le prix ils sont tout à fait correct ! Avec des petits éléments techniques intéressant
Un bon compromis sans trop de marketing



  Commenter

rouroux - le 04/08/2023 à 22h40

quiebro13 merci beaucoup de ton retour ! C'est prometteur tout ça alors. Une autre petite question (promis j'arrête après XD ) : niveau poids à cheval, tu en penses quoi ? Tu trouves qu'il y a une différence notable avec les flex on (sur le poids et plus globalement) ?

quiebro13 - le 05/08/2023 à 11h53

rouroux

Le poids me semblait assez proche des flex on, fin en tout cas même chaussé très long ils ne sont pas remontés seuls
J'avais un mauvais souvenir des compositi basique qui se baladaient et c'était super désagréable surtout qu'à cette époque la je serrai mes genoux je n'avais aucune stabilité dans mon bas de jambe c'était une catastrophe ! Là pas du tout cette sensation
Plus de commentaires (2)
0

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7685
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 06/08/2023 à 20h43

Je n'ai pas tout lu mais il y a equi-sport qui a fait un sujet sur le thème sur FB y'a pas longtemps.

N'ayant pas le soucis, je ne l'ai pas lu mais peut être que ça peut aider quelqu'un !



  Commenter

rouroux - le 06/08/2023 à 21h07

Salut, je viens de voir une petite vidéo sur leur page à ce sujet, sur un étirement (que je pratique déjà très souvent, en fait !). Merci du partage :)
0

Rouroux

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
Posté le 10/08/2023 à 20h05

Bon, j'ai testé les Eole, avec les deux types d'œillets. Grosse déception. Ils sont encore trop légers pour moi et je ne me trouve pas stable dessus. Le grip, je trouve, ne sert pas à grand chose. L'œillet dit perpendiculaire ne met pas l'étrier perpendiculaire comme indiqué. Et surtout, j'avais SUPER mal à la cheville (vraiment beaucoup), comme avec les reflex. Limite pire.

En parallèle, j'ai beaucoup travaillé sur ma position et j'ai identifié ce qui n'allait pas grâce à des vidéos sur des jours différents, en selle de dressage et en selle mixte. Finalement, le plus choquant n'est pas tant les pieds en canard mais plutôt le talon qui à tendance à remonter. Problème de fixité des mains aussi. Effectivement, j'avais besoin de remettre ma jambe à plat et d'écarter les talons, plutôt que de ramener les pointes de pied. N'empêche que c'est pas naturel du tout pour moi, et le cheval n'était pas des plus simples, c'est compliqué de me focaliser sur tout à la fois.
J'ai tout de même travaillé ça dur ces quatre derniers jours, parce que vraiment marre d'avoir l'air d'un sac à patates. Et aujourd'hui, un ami qui m'a vue il y a deux jours m'a revue monter. Il a dit qu'il n'y avait pas photo, qu'en deux jours j'avais fait des progrès impressionnants dans ma position (très agréable à regarder selon lui, ça fait TROP plaisir) et que l'attitude du cheval était top. Ça me donne encore plus envie de me donner à fond pour dire au revoir à tous ces défauts (ou au moins les éloigner BIEN LOIN).

Aujourd'hui, j'ai pu avoir des flex on pour refaire un comparatif pour être bien sûre et pour voir si j'ai mal aux chevilles, en cette période de sensibilité et douleur à ce niveau. Eh bien Rien à voir. Plus aucune douleur à la cheville. Talon qui descend beaucoup plus facilement et stabilité. Et le poids, quel plaisir. Pour moi, c'était le jour et la nuit. Un trou plus court pour les étriers aussi (je chausse extrêmement long donc je pouvais me le permettre). Je vais donc me mettre en quête de flex on c'est décidé, plus qu'à trouver la perle en occasion pour pas trop cher et qui n'est pas vert/rouge ou rose bonbon. L'étape parallèle, c'est la séance d'ostéo et encore plus tard, ce sera la selle de dressage. Mais j'ai vraiment de l'espoir pour mon problème de position.
Je pense que je ne trouverai pas les flex on tout de suite alors d'ici là, je vais tout simplement prendre des étriers basiques à mort en métal de mon club. Pour moi, ça m'ira bien mieux que les compositis.

Voilà pour mes aventures :)

Édit : j'ai remonté aujourd'hui et j'ai piqué des étriers basiques en métal du club. Même avec ça j'étais mieux qu'avec les Eole. Donc comme quoi... Je suis sûre que les Eole sont de bons étriers mais pas pour moi visiblement :) en tous les cas merci à tout le monde pour les pistes d'amélioration, je sens que je progresse et ça fait plaisir.

Édité par rouroux le 11-08-2023 à 12h08



  Commenter
Avis sur étriers — pieds en canard/articulations
 Répondre au sujet