Contrat dp

 Répondre au sujet
Auteur
1451 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
Contrat dp
Posté le 28/07/2023 à 09h32

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question/réflexion/contrariété ? je ne sais pas trop comment le nommer...

Contexte :
Une jeune fille de mon écurie cherchait quelqu'un pour prendre en DP sa jument étant donné que je suis à pied du fait que ma pouliche fête ses 2 printemps et 4 mois.
je lui ai dis que je pouvais peut-être être intéressé le temps que ma pouliche soit en pré-débourrage mais pas pour l'année car niveau temps, je ne pourrais pas gérer et je ne préfère pas m'engager. J'aime jouer cartes sur table.

La jeune fille me dit : je dois d'abord l'envoyer en pension travail car la jument n'a pas travaillé depuis un an, je lui dis qu'au lieu de payer une pension travail que je pouvais remettre tranquillement en route sa jument et l'aider à trouver une DP fin septembre (car elle n'est pas sur la région)

on convient qu'elle ne me paye pas pour la remise en route de la jument (chose que je ne voulais pas car je n'ai pas la prétention d'être pro, ni de diplôme dans le milieu, etc) et qu'elle me fait payer 30 euros pour la "DP remise au travail" je dis ok ça me va.

On fait un contrat de DP classique où s'est écrit 3-4 jours par semaine quand je le souhaite.

Et là, hier elle me dit qu'une de ses copines souhaite aussi s'occuper de la jument et que je dois m'arranger avec elle pour les jours.
En soit, ça ne me dérange pas car j'ai ma petite aussi à gérer ce qui me dérange un peu plus c'est que j'ai un contrat avec des % de responsabilités en cas de blessure quand je la monte etc et que sa copine n'a pas de contrat..

Du coup, je me dis mais en cas de problème comment ça va se passer ? Si c'est avec moi ok j'assume, aucun problème mais sa copine ? est-ce qu'elle assumera ?

ça fait psychopathe comme réflexion , mais je me dis : elles sont copines, elle peut lui retourner le cerveau pour ne pas assumer et m'accuser etc je ne fais pas confiance facilement, et je sais que des situations délicates certains peuvent retourner leur veste et franchement je n'ai pas envie de gérer ça si ça arrive (ce que je n'espère pas)


SOLUTIONS ? Je pensais demander de mettre des jours fixes comme ça on sait qui s'occupe de la jument tel jour, de créer un groupe whatsapp pour la jument et de mettre ce qu'on remarque quand on la sort du pré, comment elle a été au travail etc pour avoir un suivi.

Est-ce que vous voyez autre chose ?

Merci et belle journée

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22011
4 j'aime    
Contrat dp
Posté le 28/07/2023 à 12h22

Oui demander à ce que la copine ai aussi un contrat pour être sur un même pied d'égalité.

Je pense que tu seras assez vigilante de faire un état des lieux de la jument à chaque fois que tu l'as sort du pré

Ne pas te lancer dans des plans galères si tu ne le sens pas.
Ça fait peut être un peu parano mais
- ca t'évitera toute angoisse ou anxiété lié à la situation
- si ton pressentiment était le bon ça t'évitera pas mal d'ennui.

Ce n'est qu'une Dp, vu comme tu le décris tu lui rends déjà bien service en lui faisant économiser un mois de pension travail

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9028
0 j'aime    
Contrat dp
Posté le 28/07/2023 à 12h52

Je rejoins quiebro sur le fait de ne pas s’engager dans plans trop compliqués. En principe il y a plus d’offres de dp que de cavaliers qui cherchent. Donc ne pas hésiter à continuer tes recherches

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Contrat dp
Posté le 28/07/2023 à 13h05

A chacune son contrat, je ne vois pas le problème.
Et petite pensée à tous mes potes pro, qui vivent de leur travail avec les chevaux et qui se font piquer leur taff.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2534
4 j'aime    
Contrat dp
Posté le 28/07/2023 à 14h30

En tout cas la proprio a tout compris, elle s'économise les services d'un vrai pro et se fait payer par la personne qui fait le boulot !

C'est pas un peu l'arnaque ce contrat avec en plus la copine qui vient se greffer gratos et qui bouscule ton organisation ?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6202
4 j'aime    
Contrat dp
Posté le 28/07/2023 à 14h41

Je rejoins Quiebro, si tu ne le sens pas ne signe pas.


Pour avoir été cavalière DP avec une autre DP, cela s'est très bien passé : nous avions chacune nos jours respectifs et fonctionnions toutes les 3 par Whatsapp. Nous étions toutes réglos.
- Brief rapide sur la séance passée, et remontée d'info sur le matériel ou santé.
- En cas d'absence et d'échange de jour, nous nous arrangions et mettions les infos clairement sur le groupe.
- En cas de pépin de notre responsabilité ou lors de notre présence, nous étions assez sérieuses pour prévenir sur le groupe.

Nous avions aussi pris le temps de nous voir toutes les trois : dans ton cas, ça peut être bénéfique, car la copine n'aura plus une inconnue qu'elle n'a jamais rencontrée, mais une personne. Psychologiquement, je pense que l'on fait plus attention à une personne que l'on a rencontrée et avec qui on crée un petit lien en chair et en os. Ca peut aussi aider à la communication dans les futurs échanges.
Tu pourras aussi tâter le terrain et voir si tu sens l'autre personne.

Côté contrat, ça la regarde si la copine n'en n'a pas : il faut toutefois bien noter que tu ne prendras en charge que ce qui advient lors de tes jours de présence.


Il ne faut pas non plus voir le mal partout : sur internet, on ne lit que les mauvaises expériences. Pour mon cas, ça s'est vraiment très bien passé ! Aucun coup bas, aucun souci de "qui paye quoi", nous étions très réglo.

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
1 j'aime    
Contrat dp
Posté le 28/07/2023 à 17h49

Bonjour,

Merci tous vos conseils !

Je vais organiser une rencontre toute ensemble comme conseillé et j’ai demandé des jours fixes en ce qui me concerne pour le rajouter dans le contrat du coup il faut faire un avenant car ça fait une semaine que j’ai signé et que je m’occupe déjà de la juju.
Arnaque je ne pense pas : je paye 30 euros soit le changement de pré car il est plus proche c’est tout.

quibro13 merci pour le conseil état des lieux, je le fais déjà je regarde sous tous les angles 😂 et dès que je vois un truc j’envoie photo et/ou vidéo.



Et si je ne le sens vraiment pas je mettrai fin à la période d’essai.

Alors je n’ai pas pris le boulot d’un cavalier pro car :
1) je n’ai pas insisté à la prendre en DP.
2) j’ai dis mise en route et non progression de la jument ou travailler ses points faibles ou la sortir en concours ou autres je n’ai pas cette prétention là.
3) on est sur un groupe d’aide et de discussion si les personnes ne sont pas d’accord avec les DP qu’ils disent aux cavaliers pros de faire une pétition contre les DP qui volent leur travail…

C’est un peu fort de café comme critique je trouve.

En tout cas merci beaucoup !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4666
2 j'aime    
Contrat dp
Posté le 28/07/2023 à 18h22

Je ne trouve pas ça cool du tout que sa copine n'en ait pas... parce qu'elles sont copines justement ?
Il arrive un pépin avec toi, tu prends en charge ce que tu dois prendre mais il arrive un pépin avec la copine, qui paie ? La proprio ? La copine acceptera ?
C'est un peu n'importe quoi...

Si la copine vient tous les 36 du mois, pourquoi pas, ou à la limite si la copine connait la jument depuis très longtemps etc, mais si vous vous partagez autant moi j'insisterai pour un contrat afin que tout soit clean ^^
Comment sais-tu qu'il n'y aura pas de contrat ? ^^

Même si ce n'est qu'un bout de papier, copine ou pas, il n'y a pas de raison qu'elle y échappe, à partir du moment où toi tu as des responsabilités. Enfin perso ça ne me viendrait pas à l'idée de proposer ma juju en dp avec un contrat pour une et sans pour l'autre...
La seule fois où je l'ai fait à un moment donné, même si on ne peut pas parler vraiment d'amie, c'était avec une très très bonne connaissance, ancienne dp justement, je lui laissais ma juju quand elle revenait dans la région car on s'entendait bien et elle s'entendait très bien avec ma juju.
Donc je ne refaisais pas un contrat pour quelques venues ^^ mais si elle avait repris une vraie dp avec jours à peu près fixes, on aurait refait un contrat même vite fait. D'elle-même, elle me disait que si j'avais besoin elle pouvait participer un peu (payer une venue du maréchal par ex) et je savais que je pouvais lui faire confiance.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11633
4 j'aime    
Contrat dp
Posté le 28/07/2023 à 20h03

alexandradb
Eclaircis bien le point "copine".

Tu as tes jours fixes, en aucun cas la copine vient s'occuper du cheval sur tes jours à toi. Et inversement bien sûr...Mais à mettre par écrit et puisque vous vous rencontrez à 3 bien le notifier à la copine si elle n'a pas un contrat écrit de son côté...

Pushii

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 695
4 j'aime    
Contrat dp
Posté le 28/07/2023 à 20h55

La seule fois où j'ai eu une DP avec la proprio + une "copine" à elle, ça a été la foire, vraiment pénible pour moi, donc par expérience je te dirais de bien évaluer les choses avant de t'embarquer là-dedans.

Dans mon cas j'avais un contrat précis avec les jours, disciplines etc, l'autre DP n'avait pas de contrat et ne respectait rien. Soit elle ne venait pas sans prévenir et je retrouvais le poney ultra chaud parce que pas sorti depuis plusieurs jours, soit elle venait sur mes jours et je retrouvais le matériel en vrac et le poney encore collant de sueur, ou elle prenait un cours de saut la veille sans rien dire, alors que j'en avais un prévu le lendemain et je l'apprenais le jour J et devais changer mes plans pour pas qu'il saute encore... Bref une tannée. Heureusement ça n'a duré que quelques mois où j'ai serré les dents, puis elle disparu sans même prévenir sa pote

Bien sûr ça peut aussi très bien se passer, mais je te conseille d'avoir une vraie discussion avec la proprio et de cadrer les choses dès le départ.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
1 j'aime    
Contrat dp
Posté le 31/07/2023 à 09h21

alexandradb Alors arnaque dans le sens où tu bosses la jument ET tu payes la propriétaire ^^"
En soit le faire gratuitement serait plus logique vu que tu lui épargne une pension travail.
Tu lui aurais demandé de passer d'une pension à une autre et tu aurais payé le changement de pension... mais là visiblement non

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
0 j'aime    
Contrat dp
Posté le 31/07/2023 à 09h29

frisky

oui c'est vrai, tu as raison...

Non, je ne lui ai pas demandé non plus de changé de pré pour qu'il soit plus proche même si ça m'arrange car elle se trouvé avec ma pouliche et que je n'ai pas un jardin d'une maison a traverser + un pré.

Toute façon c'est l'histoire de 1 ou 2 mois max car après je commence le pré-débourrage tranquille de ma pepette.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11633
3 j'aime    
Contrat dp
Posté le 31/07/2023 à 15h12

alexandradb

C'est temporaire, donc ça devrait le faire.

Mais je dirais d'être super clair lors de votre rencontre, si tu t'aperçois que la copine vient sur tes jours, tu arrêtes l'essai et à elles 2 de se débrouiller avec la jument, c'est à dire que c'est un motif de rupture.

La copine peut en profiter pour te dégager à son gré, à voir si elles resteront copines, mais ça ne sera plus ton problème.

Et out la clause de % de responsabilité en cas de blessure etc. si pas de contrat pour la copine, c'est un nid à embrouille de ne pas avoir tout le monde sur la même longueur d'onde ou de documentation.

En fait, pour un mois ou 2, je ne m'embêterais pas avec une DP "nid à embrouille", sauf si tu le sens bien lors de votre rencontre. Mais je me garderai une porte de sortie rapide, au cas où.

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
1 j'aime    
Contrat dp
Posté le 20/12/2023 à 14h17

Hello,

Je viens donner des nouvelles suite à ce contrat de DP.
J'ai arrêté le contrat car la copine ne pouvait plus venir soit disant et la propriétaire a demandé à une autre copine de prendre le relais en attendant de trouver une DP sur du long terme.

La copine n'avait pas du tout la même vision que moi sur la reprise du travail. Elle parlait d'enrênement etc qu'il fallait longer la jument avec des élastiques avant de monter pour la cadrer car elle était trop dans le sang, ingérable
J'ai dis merci mais non merci car je n'avais pas cette vision et je n'avais pas vue cette jument sous cet angle. Avec moi elle était calme, je l'ai même monté en licol tranquille au pas.
Et surtout la proprio faisait intervenir des com animal ou osteo ou véto ou des essais sur mes jours et je me chargeais des essais, rencontrer les personnes etc

Et là ça été la goutte d'eau pour moi, car elle ne rappelait pas les personnes ou disait l'inverse de moi et les essais trouvaient étrange que la proprio dise que je connaissais mieux sa jument qu'elle.

J'ai remis les pendules à l'heure et je lui ai dis de se débrouiller.

est-ce que j'ai perdu du temps ? oui je pense mais ça m'a fait plaisir de remonter à cheval et reprendre petit à petit les bases avec cette jument.

nous pouvons conclure que ça pue trop, il faut partir !

Bonne fête de fin d'année tout le monde !

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
2 j'aime    
Contrat dp
Posté le 20/12/2023 à 14h52

Hello,

Je viens donner des nouvelles suite à ce contrat de DP.
J'ai arrêté le contrat car la copine ne pouvait plus venir soit disant et la propriétaire a demandé à une autre copine de prendre le relais en attendant de trouver une DP sur du long terme.

La copine n'avait pas du tout la même vision que moi sur la reprise du travail. Elle parlait d'enrênement etc qu'il fallait longer la jument avec des élastiques avant de monter pour la cadrer car elle était trop dans le sang, ingérable
J'ai dis merci mais non merci car je n'avais pas cette vision et je n'avais pas vue cette jument sous cet angle. Avec moi elle était calme, je l'ai même monté en licol tranquille au pas.
Et surtout la proprio faisait intervenir des com animal ou osteo ou véto ou des essais sur mes jours et je me chargeais des essais, rencontrer les personnes etc

Et là ça été la goutte d'eau pour moi, car elle ne rappelait pas les personnes ou disait l'inverse de moi et les essais trouvaient étrange que la proprio dise que je connaissais mieux sa jument qu'elle.

J'ai remis les pendules à l'heure et je lui ai dis de se débrouiller.

est-ce que j'ai perdu du temps ? oui je pense mais ça m'a fait plaisir de remonter à cheval et reprendre petit à petit les bases avec cette jument.

nous pouvons conclure que ça pue trop, il faut partir !

Bonne fête de fin d'année tout le monde !
Contrat dp
 Répondre au sujet