Bonjour ! Je n'ai pas de conseils mais des observations perso. J'ai un jeune depuis 1 an. Il est quasi borgne depuis 4 ans suite à une blessure et il en à 6 aujourd'hui.
Pour l'instant voici ce que j'ai observé :
- En contexte "serein",
quand l'écurie est calme, il y à très peu de différences entre son côté droit et gauche, je peux oublier sa situation et agir avec lui comme un cheval sans pb d'yeux.
-
Dans les moments de stress, il semble préférer se placer pour m'avoir du côté ou il voit moins bien. J'imagine qu'il me fait confiance et qu'il préfère mieux voir et analyser le reste de son environnement plutôt que moi.
- Au contraire
en travail à pied (donc proche de lui), il semble préférer m'avoir du bon côté. (J'ai déduis : R+ = intérêt ++ pour ce que je fais et demande, donc analyse ++ de ce que je fais pour réussir et avoir un bonbon). D'ailleurs si en balade à pied je commence à lui demander des petits trucs, il va gagner en intérêt pour ce que je demande et se mettre plutôt du côté ou il voit bien pour mieux comprendre.
- Ca marche aussi
pour le longer, ca prend parfois quelques secondes de le mettre sur le cercle pour le longer à main droite alors que c'est son œil gauche qui à été blessé. A main gauche, aucun pb. Mais pour tout ce qui concerne les exercices, je me méfie, c'est peut être mes demandes qui sont biaisées et qui me rendent moins compréhensible.
-
Au pansage il peut légèrement + bouger quand je suis du côté ou il voit moins bien. Il aime bien quand même observer ce que je trafique autour de lui. J'ai pris l'habitude de lui brosser la queue et me plaçant du bon côté par exemple. Ca ne s'applique pas si on est en été à l'heure de la sieste et qu'il s'endors sur place
edit : ou qu'il est occupé à manger un truc
- Au pré quand j'y vais que
pour les grat grat, une fois qu'il à compris que c'était le but de ma venue, il se bouge pour me placer la ou il veut que ca gratte, peut importe le côté. (Montre ses fesses, son ventre, ou son chanfrein).
- Le pchit pchit est plus facilement accepté du côté ou il voit moins, je pense par ce que ca à l'air moins effrayant ou qu'il le reconnait moins.
- Je ne le monte pas pour l'instant. Pour le
travail du montoir, je peux sans aucun souci sauter sur place en m'appuyant sur son dos du bon côté, faire n'importe quoi, chanter, lever les bras .. (reste tête baissée à brouter, reste immobile et imperturbable dans la carrière...), mais il lève la tête pour m'observer si je le fais du mauvais côté.
- Je l'habitue à beaucoup de choses et par exemple pour
les bâches, les grands drapeaux, les gros machins qui volent autour de lui ou qui se posent sur son dos, je ne vois pas de différence particulière. Ca marche aussi pour le seller, pas de côté particulier préféré, il connait et comprends ce qu'il se passe.
- J'ai appris il n'y a pas si longtemps que les chevaux que les chevaux pouvaient comme découvrir à nouveau un objet qu'ils avaient vu d'un œil mais pas de l'autre. Ca doit être encore plus vrai pour les nôtres.
- Par contre, je n'ai jamais constaté qu'il tournait la tête d'une façon particulière quand il voyait quelque chose au loin ou que quelque chose l'impressionne. Si il réagit différemment selon les angles d'attaques d'un objet impressionnant, il ne va pas forcément se retourner ou changer de position pour mieux le voir.
- Je cherchais une photo pour illustrer, et je me suis surpris à constater que sur toutes mes photos de lui et son copain qui siestent / attendent à la barrière, le mien est à droite de son pote. Je dirai sur 100 moments photographiés des lous qui m'accueillent ou me regardent partir, il est à sa droite sur 80 photos. Donc en se plaçant pour avoir son pote du côté ou il voit moins bien. Pourtant il alternent entre 4/5 prés différents dans l'année. C'est peut être une coïncidence ou une habitude qu'on d'autres chevaux sans soucis aux yeux.
