Longer un cheval cagneux

 Répondre au sujet
Auteur
881 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
Longer un cheval cagneux
Posté le 25/08/2023 à 19h28

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a des choses particulières à savoir lorsqu'on longe un cheval cagneux (antérieurs). Étant donné la position des membres, j'imagine que c'est plus compliqué... Ou peut-être même déconseillé ?

Merci

Édité par alexsansdraps le 25-08-2023 à 20h27


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6342
2 j'aime    
Longer un cheval cagneux
Posté le 26/08/2023 à 00h12

Y'à pas vraiment de grosses différence ,faut que tu vises à déplacer ton cercle et à faire une longe large ( 18m mini).

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
1 j'aime    
Longer un cheval cagneux
Posté le 26/08/2023 à 12h55

Tout dépend le degré du défaut d'aplomb, mais un cheval cagneux peut tout à fait travailler à la longe

J'ai eu le cheval cagneux d'une amie au travail pour la dépanner quelques fois, gros défaut d'aplomb (tu le vois direct quand il est à l'arrêt en salle de pansage par exemple). Le cheval était travaillé comme un autre cheval, longe comprise, et tournait jusqu'en 130 avec mon amie, et aujourd'hui jusqu'en 140 avec le cavalier professionnel des écuries.

Il était par contre toujours sorti avec des protections et cloches (uniquement à la longe) car il arrivait qu'il se touche/blesse. ça a tjs très bien roulé pour ce cheval, à ma connaissance en 6 ans je ne l'ai jamais vu avec un souci véto lié à son défaut d'aplomb

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
2 j'aime    
Longer un cheval cagneux
Posté le 26/08/2023 à 14h45

Bonjour, non aucun soucis pour longer un cheval cagneux. J'ai actuellement une jument cagneuse au travail, je fait tout exactement comme les autres, c'est une jeune donc des cercles larges, sans protecs.
J'avais une varus cet hiver (mais vraiment tordue), pareil, elle longe très bien et ça ne lui pose aucun soucis au quotidien, j'ai préféré la vendre pour du loisir plutôt que du sport pour préserver ses articulations, mais aucune contre indication pour quoi que ce soit.

En longe j'ai pour principe de ne jamais rester sur place, alterner cercle ligne droite, varier le diamètre du cercle (seuls les chevaux très bien mis vont sur des cercles de moins de 15 m, et de manière très occasionnel au cours d'une séance), monté on fait souvent des cercles plus étroit qu'en longe. La longe est loin d'être aussi contraignante pour les articulations que ce qu'on imagine lorsque c'est bien fait.

Par contre les 2 ont le poitrail assez large, et donc les antérieurs assez écartés (raison pour laquelle elles ont viré cagneux et varus, le poitrail a explosé d'un coup, les pies n'ont pas suivit malgré un parage régulier ...), donc aucune ne se touche.
Si le cheval a les membre plus rapprochés et tendance a se toucher je mettrai un paire de protecs, c'est je pense la seule différence que je fait (sauf contre indication particulière d'un véto, pathologie associée, ...)
Longer un cheval cagneux
 Répondre au sujet