Mal vivre l'achat de son futur cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3346 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Portautomatique

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 15h47

Bonjour, je poste ici pour voir si d'autres personnes ont vécu ce que je suis en train de vivre et me sentir ainsi moins seule.
Comme beaucoup de cavaliers et cavalières, j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre cheval et il y a un mois environ, tout est enfin en place pour me permettre de réaliser le grand rêve de ma vie. Avec une amie, on se lance donc dans les recherches et je pensais que j'allais adorer ce moment de recherche. Seulement, plus le temps passe et plus je me retrouve stressée et mal à cause de ça.
Je sais que ce que je ressens n'a rien à voir avec le fait de ne pas être prête (j'ai eu un cheval 1an et demi en confiage à ma charge uniquement). C'est simplement que ces recherches tournent au cauchemar. J'ai l'impression que rien ne va bien et que même les chevaux qui me faisaient de l'oeil lors des essais ne me disent plus rien.
Voilà voilà pour la situation. Je veux surtout savoir si des gens sont passés par la même phase que moi lors des recherches et si vous auriez des conseils pour malgré tout garder la motivation.
Bonne journée et merci d'avoir lu ce message !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 291  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12440
3 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 16h12

J’ai mis presque 2ans à trouver ma
moitié équine.
Prends ton temps.

Math16

Maître
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
3 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 17h16

Quand tu tomberas sur LE cheval tout se débloqueras, l'achat d'un cheval n'est pas une course contre la montre, si le cheval est pour toi, cherche peut être toi uniquement car finalement ton amie te met peut être une pression inconsciente si elle t'inonde d'annonces.

Prend ton temps, visualise les petites annonces et fait tes essais a ton rythme.

Et puis l'engagement ce n'est pas rien , ça peut foutre la trouille et c'est bien ça montre que tu t'inquiète de tes responsabilités, un confiage c'est différent, ça laisse l'opportunité de tout arrêter si ça ne convient pas.

Galop.infini

Membre d'honneur

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1355
1 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 17h20

J'ai mis une bonne année, à regarder plein d'annonces de jeunes/moins jeunes, avant de trouver ma p'tite. Et avec moult doutes, questions, et j'avais failli me faire avoir par un pseudo coup de coeur mais heureusement la raison a gardé le dessus.
Côté conseil, soit patiente.
Ne te précipite pas sur des coups de coeurs, garde une part de raison pour rester objective.
Si tu as un doute, c'est que c'est pas le bon.
Ne te laisse pas non plus influencer par l'extérieur, ça sera TON cheval, pas celui de ton amie ni de ton moniteur.
Défini bien ce que tu recherches, alors ok en général on fini avec tout sauf ce qu'on avait prévu, mais avoir tout de même des grandes lignes en tête ça aide. Côté budget, caractère, taille, orientation pour une discipline, par exemple. Le minimum pour moi c'est ça. Après tu peux apporter tes propres critères genre pas de gris, pas moins d'1,50m adulte, max 10 ans ou autres mais faut garder une certaine ouverture !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21158
9 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 18h04

Je pense que c’est comme l’immobilier, les recherches c’est relou mais il faut prendre le temps pour en profiter après :)

Essaye de lister ce qui t’a déplu lors des essais pour mieux cibler tes prochaines recherches :)

Orseis

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
2 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 19h14

Je suis en plein dans la recherche et les essais aussi, et c'est vrai que c'est un peu dur d'à chaque fois se dire "c'est peut être celui là", se taper des heures de route, et en fait non, ça ne va pas... J'ai la pression de ne pas me planter dans mon choix, c'est un premier achat pour moi, même si ça fait 15 ans que j'ai des DP, ce n'est pas tout à fait pareil et j'en ai bien conscience. Là j'en aurai la responsabilité pleine, et si je me plante, ben on peut pas juste arrêter. Mais en même temps je vais peut être enfin réaliser mon rêve et il y aura plein de bons moments à venir ! Je garde ça en tête

Walmos

Expert
   

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 903
0 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 19h15

A moins de faire des concessions, plus tes critères seront précis et/ou restrictifs et plus la perle rare se fera rare.
Trouver un cheval est à la portée du premier venu.
Trouver un cheval qui coche TOUS les critères, ça peut déjà être une autre paire de manches, et bien souvent il faut savoir être patient ou avoir un vrai coup de bol.


Mon premier cheval, il s'est écoulé à peine deux semaines entre le moment où je me suis dit "allez, je saute le pas d'être proprio" et le moment où j'ai repéré son annonce.

La jument que j'ai achetée trois ans plus tard (cette année), j'ai "brassé" pendant quatre mois, à changer d'avis plusieurs fois par jour entre "acheter un deuxième cheval", "trouver un cheval en confiage", et "me contenter de mon premier". Et même dans les périodes où j'étais décidée à acheter, je ne trouvais aucune annonce qui me tentait (même en zieutant des annonces hors budget).
Et puis j'ai fini par trouver ma perle. Même pas besoin d'aller voir la jument pour savoir qu'elle me conviendrait. Séance d'essai pas ouf du tout, mais juste à poser mes fesses dans la selle j'avais confirmé l'impression que j'avais eue avec l'annonce.
Par contre, j'ai notamment fait une énorme concession sur l'âge (20 ans alors que je cherchais du 15 ans max ... ). Pour le moment je ne le regrette pas, et clairement j'adore cette jument, mais je me demande parfois si ça ne me reviendra pas dans la figure un jour ou l'autre. Si j'avais un critère d'âge en tête de liste, ce n'était pas pour faire joli ...

Shiho

Membre VIP

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3733
1 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 19h25

Je ne l’ai pas vécu quand j’ai eu mon cheval mais ça s’applique à d’autres domaines.

Ça demande de l’énergie de prospecter, creuser, se projeter… Quand en plus il y a des loups à l’arrivée, c’est frustrant.

Rien ne presse. Tu peux parfaitement mettre ta recherche en pause quelques semaines, ou simplement être moins active, le temps que ta motivation revienne.

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2039
0 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 19h52

Pour mon trait, je partais sur un poulain depuis le début. Repérage, contacts avec le stud-book.
Visites d'élevages, voir les reproducteurs, attendre les naissances, refaire la liste des critères, aller voir les poulains, faire des choix... Bon, au final j'ai craqué sur celui qui m'avait fait un quelque chose sur photo. Réservé à ses 2 mois, il vient de fêter ses 15 ans. C'est mon gros nounours d'amour.
Il coche tous mes critères sauf la couleur.
Adulte, pas sur que j'aurai pu le trouver.

Pour ponette, je voulais juste UN petit pour equifeel et attelage, dans les 5-7ans. Vendeurs pas toujours honnêtes, j'ai joué à l'inspecteur Colombo pour finir par rayer... tous les poneys de ma liste.
Je suis revenue sur un poulain, pour éviter justement ces déconvenues, j'attendrais qu'il grandisse.
Même là, un poulain poney... hahum. Le marché du poney est folklorique, je m'en suis rendue compte.
J'ai trouvé par hasard l'annonce d'un marchand pour des pouliches de 7-9 mois (je voulais un mâle mais bon, quand on ne trouve pas), j'en ai repéré 2 sur photo. J'ai été finalement adoptée par une 3ème.
Elle ne coche pas le sexe (ni la couleur, comme mon gros) mais elle est juste parfaite en vrai. Et elle aura la "bonne" taille.
Je l'ai depuis janvier, elle va avoir 17 mois. Une perle.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11850
0 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 21h15

C'est la mienne qui est venue à moi et non l'inverse.

Je ne connais pas la sensation de "chercher", d'aller voir, faire des essais... A mon avis, quand ca sera le bon, tu le seras ;)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21158
0 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 21h25

pikaa pas forcément !

Quand j’ai essayé ma jument, j’ai pas eu ce sentiment de certitude. Tous les feux étaient au vert, je me sentais bien avec mais c’était ma première visite, j’étais ado … donc plein de doutes.

Et au final je l’ai depuis .. 15 ans ? Et ça a été nickel, le couple s’est fait vite, aucun regret :)

Donc faut pas se stresser si c’est pas l’illumination et en sens inverse il faut pouvoir être raisonnable sur certains critères malgré un coup de cœur

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 796  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11850
0 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 21h32

badmonster

Je fais juste pars comment ça c'est passé pour moi ^^

C'est pour ça que je précise que "je ne connais pas" la sensation de chercher sa perle. Je n'ai fait aucune recherche à ce moment là. On me l'a proposé à l'essai et hop !

Édité par pikaa le 29-09-2023 à 21h32



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 1010  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5947
0 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 21h36

C est tout à fait normal surtout qu il y a plusieurs étapes dans l achat d un cheval : la visite, 1 ou plusieurs essais et la fameuse visite veto. Pour peu que tu aies un coup de cœur mais que la visite veto ne passe pas, c est franchement décourageant.

J ai mis 6 mois pour trouver mon 2e, la relève de mon vieux (que lui, j ai acheté suite à 4 ans de demi pension). Prends ton temps, suits ton cœur et croise les doigts pour la visite veto. Tu trouveras forcément ta moitié mais il faut être patient.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21158
0 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 29/09/2023 à 21h56

pikaa oui oui je répondais plus par rapport au « si c’est le bon tu le sauras » :)

Évidemment c’est super quand c’est eux qui arrivent sur ton chemin :)

Globs

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4162
3 j'aime    
Mal vivre l'achat de son futur cheval
Posté le 30/09/2023 à 07h10

Le "coup de cœur" n'est pas forcément là lors de l'essai. Et pourtant cela peut fonctionner.
Je ne sais pas si tu as d'autres animaux. C'est un peu pareil hormis le budget, l'investissement immédiat et futur que cela représente, mais à chaque fois que j'ai adopté un chaton je n'avais aucune idée de son caractère à venir. Je les ai tous aimés, certains ont été un peu plus compliqués mais je n'en ai regretté aucun. Le lien se tisse dans le temps.

Comme dit par d'autres si tu as beaucoup d'impératifs cela peut être compliqué. Ensuite soit tu acceptes d'y passer du temps, soit tu diminues ta liste de critères .

Ma jument était celle qui cochait mes critères indispensables, pas les secondaires. A l'essai pas de coup de cœur mais un choix raisonnable. Moi je ne voulais pas passer un an à chercher, c'était la meilleure pour moi dans ces essais. Si elle n'avait pas convenue aurais-je pris un autre "par défaut " ou continué mes recherches,je ne sais pas.
Le lien a mis quelques mois à se faire. Je suis objective, elle n'est pas parfaite, mais pour moi elle est très bien. Et puis elle est jeune ,cela fait seulement 1 an que je l'ai,nous allons continuer à évoluer.
Page(s) : 1 2
Mal vivre l'achat de son futur cheval
 Répondre au sujet