evergreen67
Ma jument est une trotteuse pas très large (vue de face) et a un passage de sangle (vue de profil) relativement étroit car elle a un peu de ventre depuis toujours. La sangle se place donc naturellement assez proche des coudes.
Aucun problème de sanglage avec la Tekna mixte (et d'autres avant) + sangles longues assez classiques que j'utilisais depuis des années.
Mais j'ai une selle typée dressage (une Milady de Devoucoux) avec sanglage bas depuis le printemps, et la première sangle cuir que j'avais trouvée, pourtant pas excessivement large, la blessait derrière les coudes.
J'ai donc testé celle-ci qui m'intéressait pour son étroitesse dans la zone des coudes et sa souplesse, et bingo, ça lui va pile poil, aucun signe d'inconfort !
Je précise qu'elle n'est pas élastique, contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant l'insert textile coté extérieur ; et que par ailleurs je ne sangle jamais à fond, juste avec un bon contact (ok c'est assez subjectif
)
Pour répondre plus précisément à ta question sur la répartition des pressions, pour moi l'étroitesse au niveau des coudes ne risque pas de produire d'inconfort, puisque c'est le sternum qui reçoit le plus de pression dans le sanglage, et que cette partie est suffisamment large sur cette sangle.
NB : C'est pour cela d'après moi que lorsqu'on veut tester la pression d'un sanglage, il ne faut pas passer les doigts sous la sangle au niveau des coudes, mais au niveau du sternum !
NB 2 : rien à faire, je ne peux pas m'empêcher de pondre un pavé lorsque j'explique un truc