Bonjour à tous!
J’ai lu pas mal de sujets ici en sous-marin et je voulais me présenter à mon tour!
Moi c'est Flora, et voici Divin de Marigny, 10 ans cette année, « réformé » depuis 2018, a couru une dizaine de courses de ses 3 à 5 ans, est avec moi depuis le 15 avril 2023
Pour placer un peu plus précisément le contexte, ce n’est pas ma première expérience en tant que propriétaire. A mes 16 ans je suis tombée raide dingue d’une jument de club (j’en ai 28 aujourd’hui), que j’ai pu monter pendant quelques années jusqu’à ce qu’elle devienne ma jument de concours. Elle a enchaîné les problèmes de santé (tendinites, blessures, puis lymphangite…) qui ont entraîné le club à me proposer de l’acheter. Tout le monde savait qu’elle et moi c’était une évidence, ils me la vendent le prix de la viande, elle a 11 ans à ce moment-là. S’en suivent des années de bonheur parsemées de rechutes de lymphangites, c’est l’amour de cette vie et de toutes celles à venir, puis la jument devient insensible aux antibiotiques, anti-inflammatoires… Je la perds des suites d’un AVC en avril 2021.
Pour en revenir à Divin, il a fait une saison de chasse à courre pour ensuite ne faire que de la balade. J’ai en gros un cheval de 10 ans totalement vert dans le travail monté. Son ancienne propriétaire le montait en pessoa durant ses balades (car c’était le mors que mettait l’ancien proprio de chasse à courre), et je l’ai directement repassé en simple.
Après la perte de ma jument, je ne monte plus, je ne veux plus rien savoir des chevaux, je veux m’imperméabiliser au maximum. Un an plus tard je prends une DP sur un mois, trop de frais pour peu, jument de 18 ans avec beaucoup de soins : je ne veux plus de contrainte pour l’instant.
J’arrête donc à nouveau de monter.
Jusqu’à ce que ma mère décide de m’appeler et en guise de bonjour me dire « J’ai trouvé un cheval » alors ??? oui ok des explications madame ?
Il n’avait jamais été acté qu’elle cherchait quoique ce soit, et moi de mon côté, sur les temps morts au taf, je regardais sans grand intérêt une DP, des confiages… Rien de vraiment sérieux, mais quelque part j’avais envie de retourner vers les chevaux.
Sur le coup évidemment je ne comprends pas, puis elle m’explique qu’une particulière/cavalière à côté de chez elle a récupéré un cheval de club (qu’elle avait en concours plus jeune) qu’elle souhaite vendre car elle a des jeunes à valoriser et ne trouve pas de temps pour lui. Il a 16 ans, et est le portrait craché dans le modèle et la robe… de ma jument. Ma mère me supplie de lui donner une chance et d’au moins aller le voir. J’y vais à reculons. C’est dur, après à peine deux ans, d’aller voir un potentiel cheval et de ne pas y voir le sien, qu’on a perdu tragiquement.
Il a l’air sympa, il a encore du jus. Mais, c’est un cheval qui en fait s’avère être l’ancien cheval de concours de mon ancienne colocataire, et je connais son passé. A enchaîné les tendinites, les problèmes articulaires.
C’est acté : plus d’ancien cheval de club.
Je le fais comprendre à ma mère, le cheval n’était pas cher, mais je ne veux plus m’encombrer de soins parce que petit prix d’achat. Je l’ai fait pour ma jument, je ne le ferai plus pour aucun autre.
L’idée a mûri dans ma tête et j’étais étonnement super hype à l’idée d’avoir un cheval à nouveau, ce que je ne pensais pas possible (traumatisme quand tu nous tiens)
Arrive donc dans ma vie Deevo, qui est à un prix raisonnable et négociable si départ rapide, à 1h de chez moi : on part l’essayer rapidement (j’essaie de la faire courte mdr j’ai déjà rédigé un roman)
Du coup : balade avec le jeune de sa sœur (à la proprio, je sais faut suivre) Je lui demande de tester comment il réagit à des demandes de « travail » dans un petit pré juste à côté ; cheval léger, naturellement équilibré, au final un peu un selle français. Il ne « sait » pas galoper, mais ça viendra de toute façon.
J’espère que cette introduction vous a plu, j’essaierai de partager d’autres trucs si ça vous intéresse! (les 6 premiers mois étaient franchement rocambolesques mdr)
Ah et voici la bête !