La peur du regard des autres

 Répondre au sujet
Auteur
998 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Zindo

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
La peur du regard des autres
Posté le 02/11/2023 à 17h50

Bonjour.
Je fais de l'équitation depuis 8 ans environ et j'ai toujours eu un problème assez dérangent: la peur du regard des autres et un gros manque de confiance en moi.
En cour je passe du temps à observer les autres et je stresse dès que c'est mon tour tellement j'ai peur de mal faire. Du coup: je n'arrive pas à bien me concentrer et la plupart du temps, je me loupe. J'ai peur de faire quoi que ce soit de mal et/ou qu'on se moque de moi. Je pèse chacun de mes mots et chacun de mes gestes de peur de faire une gaffe. Je ne peux pas continuer comme ça, alors, si quelqu'un a des conseils ou si quelqu'un a déjà vécu ça, n'hésitez pas! Merci beaucoup à tous ceux qui répondrons.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3799
1 j'aime    
La peur du regard des autres
Posté le 02/11/2023 à 18h07

zindo bonjour

Je crois que le regard des autres est un truc qui bloque un peu tout le monde a tout âge et surtout quand on est jeune.

Certains arrivent à le camoufler derrière une fausse assurance qui devient petit à petit leur nature. Mais tu es loin d être le seul.

A plus de 40 ans j arrive à faire des chose que si le coach ne me regarde pas … pas très pratique, et si le groupe ne me regarde pas non plus … le pire a mes début à cheval c est quand on essayait de m encourager.

Fait le vide, fait les choses pour toi en bulle avec ton cheval.
Reste concentré sur tes sensations et émotions .
Bon coyrage

Tillandthea

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
La peur du regard des autres
Posté le 02/11/2023 à 18h46

Peut-être avec l'accord de tes parents, tu pourrais essayer de faire quelques cours particuliers ? Comme ça tu serais vraiment concentré sur ton cheval et toi-même, et tu pourrais t'entrainer à faire les exercices sans avoir la pression du regard des autres ?

Quoi qu'il en soit n'oublie pas, l'équitation reste une passion, le but est que tu te fasses plaisir, pas que tu réussisses à 100% du premier coup. Tu es là pour apprendre, et c'est en essayant, et par ricochet, en se trompant que l'on apprend.
Donc n'ait pas peur de mal faire, parce que ça va te permettre aussi de comprendre ce qui fonctionne ou non pour demander l'exercice à ton poney.

La confiance en soi et la peur du regard des autres ce n'est pas quelque chose d'évident, bien au contraire, mais c'est comme tout cela se travaille ! (parole d'une grande timide qui a longtemps craint le regard des autres )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13915
4 j'aime    
La peur du regard des autres
Posté le 02/11/2023 à 18h54

Observer les autres je trouve ça formateur vu que tu peux voir leurs qualités et défauts sur un exercice et mieux comprendre vers quoi tu dois tendre ou ce que tu dois tâcher d'éviter.

Si tu as peur de mal faire dis-toi que ce n'est pas grave :
tu es là pour apprendre
apprendre c'est faire des erreurs et peu à peu les rectifier (rectifier sa position, ses aides, son timing, s'adapter etc.) pcq si tu réussissais du premier coup un exo, ça veut dire que ton niveau est largement au-dessus de celui de ton cours.

Faire quoi que ce soit de mal ça serait blesser le cheval, le planter ou autre : normalement dans un cours encadré par un prof ce n'est pas sensé arriver. Puis même si un accident arrive souvent c'est la faute à "pas de chance" ex mon cheval s'est fait une tendinite sur un chemin emprunté mille fois au petit trot, ça faisait des années qu'on passait par là, pourquoi ce jour-là il a dérapé dans un trou... j'estime ne rien avoir fait de mal, lui non plus, on n'a pas eu de bol. Si une telle chose arrive ça ne sera pas non plus ta faute. Pas la epine de te stresser d'avance d'une chose qui n'a pas encore eu lieu (et ne se produira peut-être jamais)

Si les autres se moquent de toi, dis-toi qu'il vaut mieux faire rire que faire pleurer. Si c'est des moqueries "gentilles" tu peux y participer. Si c'est des moqueries sarcastiques/ méchantes, tu peux plaindre ces idiots sans coeur... un jour ou l'autre ils se retrouveront dans ta situation ! Car tout le monde se trompe quelques fois dans sa vie ! Prends du recul.

Puis le ridicule ne tue pas ! (sinon je serais déjà morte depuis longtemps ! lol) et la plupart d'entre nous je crois... Et en essayant de te "surveiller" perpétuellement tu te crées une personnalité artificielle qui risque justement de faire des bourdes. Si les gens ne t'apprécient pas comme tu es, ce n'est pas grave, il y a des gens qui doivent t'aimer à ta juste valeur. Et s'ils apprécient ta personnalité "artificielle", dommage ce n'est pas vraiment TOI qu'il aiment bien... du coup tu as plus à y perdre !

Si cet état d'esprit "handicape" le reste de ta vie autant que l'équitation, n'hésite pas à aller voir un psy, sur quelques séances tu pourrais avoir des conseils pour prendre confiance en toi, ou bien comprendre d'où te vient ce mal-être et mieux le surmonter.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 1024  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
2 j'aime    
La peur du regard des autres
Posté le 02/11/2023 à 20h58

Nous avons des croyances qui se forgent en fonction des expériences de vie, de l éducation etc. Il y en a plusieurs : fais plaisir, soit fort, soit parfait, dépêche toi etc. Je pense que tu es sur le Soi parfait. Réfléchis quand tu es dans cette situation à tes pensées qui provoquent ton émotion, analyse cette pensée et regarde si tu peux trouver une pensée alternative. Et travaille aussi comme ça sur ta confiance en soi avec tes pensées négatives envers toi-même. C est un long travail qu il faut parfois entreprendre avec un psy

Édité par mimidada le 02-11-2023 à 20h59



Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 948
1 j'aime    
La peur du regard des autres
Posté le 03/11/2023 à 09h50

Indépendamment de ce qui est dit plus haut pr lequel je suis 100% d'accord, d'après moi il y a aussi un travail à faire au niveau des groupes lors des cours d'équitation, en particulier pour les jeunes.

Je trouve que c'est bien de discuter des objectifs, peurs de chacun en début d'année, pour ensuite avoir un groupe un peu plus soudé et aussi faire comprendre que chacun peut aider les autres et le groupe à progresser sans jugement. C'est ce qui se fait en sport co mais rarement en équitation, et je trouve que ca aide bcp d'avoir l'environnement adequat pr apprendre à surmonter ce genre de difficulté.

Je ne sais pas à quel point tu peux aborder le sujet avec ton moniteur ou les autres mais je suis sure que tu n'es pas la seule à avoir ce problème dans ton groupe, et ca aide bcp d'en parler.

Édité par wika le 03-11-2023 à 09h52



Unchevalfou

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
1 j'aime    
La peur du regard des autres
Posté le 12/11/2023 à 12h07

Salut 👋. J’arrive un peu après mais je tiens à te dire que j’ai le même problème que toi. J’en ai parlé à ma coach qui m’as donné plusieurs conseils pour éviter la peur du jugement. Je me ferai un plaisir de te les partager si tu veux

Zindo

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
2 j'aime    
La peur du regard des autres
Posté le 13/11/2023 à 18h24

Bonjour. Je réponds à tous les messages en même temps. Déjà, merci beaucoup pour vos réponses. J'ai déjà essayé plusieurs de vos techniques et ça va déjà mieux. *unchevalfou* merci beaucoup je serais ravie que tu me donnes tes techniques aussi étant donné que tu es passé pas là. *mimidada* oui je m'en suis rendue compte (enfin on m'a aidé à m'en rendre compte) . C'est un conseil qui m'a été beaucoup donné que de parler avec un psy. Je vais essayer d'en parler avec mes parent en attendant de voir si je peux en rencontrer un. *tillandthea* effectivement ce serait peut être plus simple, je vais en parler à mes parents et ma prof.
En touts cas merci à tous ceux qui ont réondu et qui répondront peut être. Bonne journée
La peur du regard des autres
 Répondre au sujet