Formations bien-être - physio et phyto

 Répondre au sujet
Auteur
682 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Panfy92

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
Formations bien-être - physio et phyto
Posté le 10/11/2023 à 11h12

Bonjour,

Je me permets de vous écrire dans le cadre d'un projet de reconversion que j'aimerais mener. J'ai bien vu tous les sujets sur masseurs / kinés / osthéo / véto.

J'ai repéré plusieurs formations ! Bien évidemment j'avais repéré la formation Equiphysio qui semble être complète mais j'ai également pris connaissance d'autres organismes de formation et notamment : Equi One +, Form'Equus.

Mon objectif est à terme, et si j'en ai les possibilités financières d'ouvrir un centre de balnéothérapie. Mais de ce que j'ai pu lire, je n'en aurais pas le droit avec la formation de physiothérapie.

Par ailleurs, j'aimerais en parallèle me former pour créer une marque de produits de soin. Avez-vous des connaissances sur les formations disponibles à ce sujet. J'en ai repéré une qui est proposé par le centre de formation Hippocratus (avec les laboratoires ESC) mais je me demande si ça donne le droit de créer sa marque de produits de soin.
Y-a-t-il une règlementation à ce sujet?

Je vous remercie par avance pour vos retours bienveillants sur le sujet !
Je m'interroge car avant de me lancer je veux être sure de pouvoir exercer en toute légalité.

Belle journée à tous !

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Formations bien-être - physio et phyto
Posté le 10/11/2023 à 20h20

Attention à ne pas tomber dans l'exercice illégal de la médecine vétérinaire ;)
De mémoire il ne doit être mentionné nulle part que vous soignez les chevaux ou que vous diagnostiquez des patologies, je ne sais pas dans quelle mesure ça s'applique aux produits de soins (le droit de dire qu'ils "soignent" telle ou telle pathologie ?)

Gab2p

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Formations bien-être - physio et phyto
Posté le 15/11/2023 à 19h06

Bonsoir,

Comme le soulève xinou, il faut dorénavant faire très attention à ne pas tomber dans l'exercice irrégulier, voire illégal de la médecine vétérinaire. Clairement, seul un docteur-vétérinaire peut se prévaloir de soigner les animaux. Les autres professionnels intervenant dans la santé équine doivent être agréés par l'ordre des vétérinaires et se placer sous l'autorité prescriptive des docteurs-vétérinaires, ou agir à la demande expresse du propriétaire – et dans ce dernier cas, ils sortent du cadre de la santé animale et entrent dans celui du bien-être.

Honnêtement, les frontières sont ténues et l'on entre vite dans la zone rouge.

Pour ma part, masseur-kinésithérapeute diplômée, j'ai voulu me diversifier un peu en apportant un service auprès des animaux. Je me suis rapidement fait recaler par l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes "pour les humains" d'abord ; lequel ordre n'a pas trop apprécié mes envies d'escapades chez les quadrupèdes. Et par l'ordre des vétérinaires d'autre part, qui m'a gentiment rappelé que toute professionnelle de santé je sois, je ne suis pas supposée connaître la santé animale.

Gabrielle est courageuse mais pas téméraire !

J'ai laissé tomber, d'autant qu'un confrère a été empêtré dans une histoire du même genre, alors que lui, il était vétérinaire avant d'être masseur-kinésithérapeute et formé à la physiothérapie animale. Donc, en principe, moins exposé que moi...

Bref. Il faut faire attention.

Actuellement, la physiothérapie animale ne bénéficie d'aucune reconnaissance publique en France, en tant qu'approche thérapeutique. Les personnes qui la pratiquent sont souvent ostéopathes et offrent ainsi des prestations plus polyvalentes, intéressant généralement les professionnels du sport équestre et des courses, et des sports canins. Il y a quelques physiothérapeutes "simples" qui exercent mais ils ont beaucoup de mal à s'en sortir.

Concernant les autres approches, je ne connais pas bien mais je sais que les praticiens shiatsu sont aussi très souvent ennuyés, sur le plan réglementaire et aussi, sur le plan de la rentabilité de leur activité.

Pour être sincère, le côté aléatoire de la rentabilité d'une activité de thérapeutique manuelle hors ostéo, m'a aussi pas mal aidée à renoncer à mes projets. Les premiers temps, ces activités sont rarement rentables et nécessitent d'avoir une solide situation et un bon revenu à côté, ou plutôt en amont.

Après, il ne faut pas se décourager.
Tu peux tenter de te rapprocher de professionnels reconnus (il y en a) et discuter avec eux de tes projets.

Panfy92

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Formations bien-être - physio et phyto
Posté le 23/11/2023 à 13h13

Merci beaucoup pour vos retours.
J'ai échangé avec une vétérinaire et je dois prochainement échanger avec une ancienne physio.
J'avais bien en tête que je ne pouvais pas évoquer les notions de soins, thérapie etc. mais je souhaitais vraiment me positionner dans le bien-être.

J'ai regardé un peu des sites de personnes étant à la tête de balnéothérapies dont des très connues, et ils ne sont pas du corps médical équin.
Après comme vous le dites, ça fait peur de se lancer en raison de toutes ces contraintes !

Sur la partie marque de soins, il y a beaucoup de marque sur le marché mais pareil, ce ne sont pas des vétérinaires qui sont à l'origine de ces marques. C'est pour ça que ça m'interpelle.

Merci pour vos retours en tous cas.

Cecedu80

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
0 j'aime    
Formations bien-être - physio et phyto
Posté le 23/11/2023 à 13h42

Juste une petite précision, j'ai fait la formation Equiphysio et nous sommes masseurs, pas physiothérapeutes même si le nom porte à confusion ;) le terme a été modifié il y a quelques années à la demande de l'ordre des vétos, il s'agit de massages de confort et bien -être et effectivement les notions de soins et thérapies ne peuvent pas être employées.

Édité par cecedu80 le 23-11-2023 à 14h22



Formations bien-être - physio et phyto
 Répondre au sujet