Poulain boulonnais ? >> Finalement non!

 Répondre au sujet
Auteur
1332 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Milimiloche

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
Posté le 17/11/2023 à 11h55

Bonjour

Voilà je suis en réflexion sur l'adoption d'un poulain boulonnais (< 1 an). J'ai énormément d'hésitations et j'aimerais vos avis et expériences (bonnes ou mauvaises) sur un tel achat : poulain d'une part, et trait en sus

Voici ma situation.
J'ai 44 ans, monte à cheval depuis mes 7 ans. Pas un niveau folichon car je n'ai jamais beaucoup aimé "l'équitation", moi c'est le cheval que j'aime.
J'ai perdu en juin dernier mon premier cheval, il avait 26 ans, je l'avais depuis 15 ans. Un ONC trait pie alezan (mon poney shetland en taille adulte ).
Nous avions une relation de confiance absolue, il était d'un calme et d'une gentillesse sans bornes. Je l'avais eu à 11 ans, débourré au minimum (mais partant en balade seul sans trop sourciller) et venant de passer 2 ans à faire du lard.
Mon gros était en retraite depuis 6 ans (je n'ai plus du tout monté depuis 3 ans).
Le hasard de la vie fait que j'ai recueilli 2 retraités de clubs laissés à l'abandon de plus de 30 ans. Le plus vieux m'a quittée l'année dernière à 36 ans de sa belle mort.
Il me reste leur copine de 34 ans, cushing à fond mais qui pète le feu pour son âge.
J'ai adopté 2 ponettes shet de 24 et 25 ans, retraite de club (1 cushing et 1 fourbue). Et j'ai en confiage une grande trotteuse handicapée de 24 ans, redevenue sauvage... Je la manipule depuis 3 mois et j'avance très bien sur le licol, les pieds, le pansage... Il y a 2 ans je ne pouvais pas l'approcher.

Tout ce monde est au pré type écurie active, que je gere seule. Je fais les parages de tout le monde.

Mon cheval d'amour ayant succombé à une pyro en juin... Ce lien qui nous unissait me manque. D'où mon envie de poulain : sauver des vieux me fait du bien, mais j'aimerais avoir une relation durable avec un gros qui ne soit pas en fin de vie.
Je ne suis pas fan de juments et n'ai que ça ! Je suis fan de traits et je n'ai que des minis .


Voilà l'origine de ma démarche.
Je suis presque tous les jours au pré, mais l'hiver c'est à la frontale avant ou après le boulot...
J'ai des chevaux depuis 15 ans... Mais aucune expérience de poulain.
Je gère tout seule... Je ne suis pas contre un encadrement, bien au contraire... Mais je ne suis pas dans une structure.
Je n'ai plus d'expérience de jeunes chevaux puisque je ne montais que le mien depuis 15 ans... Et on faisait vraiment du prom prom mémé sur la fin!

Ah et niveau objectifs : mon seul objectif est de pouvoir un jour galoper sur la plage avec mon cheval. Pour le reste : je fais de la ballade, j'aimerais faire de l'equifeel... Mais mon objectif premier c'est vraiment les bisous &#128517; et la relation avec le cheval : pouvoir tout faire en liberté dans le pré et bénéficier de l'apaisement que procure une relation de confiance avec un cheval.


Désolée pour ce pavé ! J'ai lu tous les sujets poulains du forum je pense et... Les arguments sont souvent les mêmes... Mais j'ai besoin d'avis sur mon cas si vous voulez bien.

On me rabâche que les boulonnais ont du jus (ce qui m'intéresse car mon gros était vraiment lent ), mais je ne me représente pas ce que ça implique sur un jeune poulain.


Merci d'avance pour vos retours. Je ne souhaite en aucun cas "foirer" un bébé de 900kg... Et en même temps mon ancienne coach pense que j'ai un bon feeling avec les chevaux et m'encourage... Je suis donc tiraillée entre l'envie et ma non confiance en moi.

Édité par milimiloche le 26-11-2023 à 19h53

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7180
6 j'aime    
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
Posté le 17/11/2023 à 13h21

Tu te débrouille super bien manifestement, et malgré le fait que tu sois seule, tu semble avoir une coach de référence.

Moi je dis : fonce et fais-toi confiance !

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
4 j'aime    
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
Posté le 17/11/2023 à 13h26

En te lisant, j'ai envie de te dire de foncer (et ça ne m'arrive pas souvent ).
Tu te poses les bonnes questions, tu as prévu un encadrement et tu as déjà l'habitude de gérer tes chevaux au quotidien.
Dans ma pension une des propriétaire s'interrogeait beaucoup aussi, elle a pris une jeune percheronne (un poil plus âgée mais pas beaucoup) et elle l'a préparée en douceur, un plaisir à voir. La jument est partie un mois dans une ecurie spécialisée pour le débourrage (une lettre à la poste avec le travail à pied qui avait précédé), elle est encadrée et le résultat est très chouette.
Prévois par contre peut-être un budget "remise en route" pour toi aussi, quelques mois avant le débourrage et voit avec réalisme quel temps cela te prendra (rythme un peu différent avec un jeune à monter)... Et fais toi confiance

Milimiloche

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
Posté le 17/11/2023 à 13h44

solange27 oui enfin mon ancienne coach n'exerce plus et a déménagé à 800 km de chez moi...
On peut donc dire qu'actuellement je n'ai pas vraiment de conseils. Pour me faire encadrer je vais devoir trouver quelqu'un qui se déplace dans la bouillasse et hors structure.

Je prévois quoiqu'il en soit de ne pas débourrer moi même.

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2032
6 j'aime    
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
Posté le 17/11/2023 à 15h16

J'en suis à mon 3em poulain dont un aratel qui a maintenant 15 ans (arrivé à ses 9 mois).

Il faut déjà savoir que les traits sont des chevaux sélectionnés pour le travail et pour le mental qui va avec. Ils sont proche de LEUR humain. Il faut donc leur mettre un cadre rassurant et se montrer à la fois doux et ferme (plus que pour un cheval de selle comme me l'a dit un débardeur venu m'aider) pour obtenir leur coeur. Une fois acquis, ce sont des machines de guerre puissance XXXL qui traverseraient les flammes pour leur binôme.

Tout dépendra du caractère ensuite, des concessions à devoir faire ou des choses à ne surtout pas louper. Bébichou d'amour va faire pas loin de sa tonne. Comme tous les chevaux, certains seront des poupées Barbie hyper câlins et proches (le mien) d'autre seront plus distants, d'autres envahissants (gaffe à la tonne). Mais ça c'est propre à chacun.

Il y a la littérature qui peut donner d'excellentes pistes GENERALES avec les poulains/jeunes (on ne cite plus "Eduquer le poulain du sol à la selle" de V. De Saint Vaulry), les forums de discussion mais aussi les divers stages que vous pouvez faire vous seule, pour apprendre les manipulations correctes/la posture/les intonations à avoir et par la suite avec Poulichou (NB : ma dernière pouliche a 18 mois, j'ai fait notre 1er stage avec elle à ses 12 mois pour les bases éducatrices). Avoir un cadre est rassurant. Certains coachs pratiquent par vidéo (vous envoyez et ils commentent/corrigent/conseillent). Attention à bien tomber là aussi !

Avec votre "mini troupeau" et votre expérience, vous avez de la bouteille. Peut être pas en équitation mais en observation, manipulation et gestion. C'est super important. Poulichou sera une page blanche, ce sera à vous d'écrire votre histoire en sachant qu'on ne peut pas passer du blanco sur les problème (NB 2 : à mon écurie, on est plusieurs propriétaire de poulain, ma pouliche ici est la plus âgée et on s'entraide/se conseille/se réconforte. Je regrette de n'avoir pas eu ça avec mon gros...)

Perso, j'ai fait appel à une aide quand mon gros avait 18mois et avait décidé que (le débardeur) et ensuite mise au débourrage par une pro à ses 4 ans 3 mois.
Elle m'a fait participer er m'a expliqué comment le travailler. Au sol puis monté. Je monte comme une enclume, j'ai des soucis physiques. Elle a habitué mon gros à mes "particularités". Trouver un super bon pro compétent avec les gros (tous ne les apprécient pas et certains ne sont pas toujours honnêtes avec ça) et compétent avec l'humain mérite parfois de faire des kilomètres. Elle est toujours ma coach à ce jour et je continue des stages avec elle.

Un poulain, c'est surtout de la désensibilisation, de la manipulation, de l'éducation et le reste vient doucement au fur et à mesure de la logique des choses que l'on veut/voudra faire avec lui. Et mine de rien, c'est énormément de boulot en mini doses

Votre envie est une super envie, les gros sont des compagnons extraordinaires

Ha, mon Abalone fait 850/900 kg, il est monté et attelé, on sort en Equifeel et on crapahute à pied partout. Sans peurs et sans reproches. Polyvalent. Et avec l'Equifeel, il saute une t'ite barre aussi.

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8669
1 j'aime    
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
Posté le 17/11/2023 à 17h24

Est ce qu'on trouve encore facilement des élevages de boulonnais pour autre chose que de la viande ?
Est ce qu'il existe des élevages qui produisent des chevaux sains et bien dans leur tête pour du loisir ?

Sinon, foncez.
Vous avez de l'expérience, du recul, du vécu et vous savez gérer un groupe au quotidien.
Il sera bien avec vous ce poulain !

Milimiloche

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
Posté le 17/11/2023 à 18h20

nimue merci pour tous ces conseils et ce retour ! Mon premier cheval était un trait et je sais à quel point ces chevaux sont des montagnes d'amour.
Mais il avait 10 ans quand je l'ai eu, donc n'avait pas la fougue d'un poulain.

Je vais interroger mes connaissances pour trouver un coach pouvant m'aider en cas de pépin. Il vaut mieux avoir les contacts avant de se retrouver dans la panade.
J'ai également une très bonne amie qui a désensibilisé et débourré à la selle ses 2 chevaux qu'elle a eu poulains dont l'un est un gros trait, elle commence le travail sur une 1 an là... Elle pourra également me conseiller.

Je ne m'attendais pas à des retours de ce genre en fait... Car d'habitude ce genre de post reçoit pas mal de "houla attention avec un poulain !"


Est ce qu'un propriétaire de Boulonnais aurait des conseils ou des avertissements à me donner ?

Milimiloche

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
4 j'aime    
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
Posté le 17/11/2023 à 18h22

joual J'ai des recommandations pour des élevages de bon boulonnais de la part d'un professionnel du spectacle équestre qui bosse avec cette race.
Donc sur ce point je ne m'inquiète pas.
Et côté "qualité" du poulain... J'avoue que je regarde avant tout le mental... Une gravure de mode c'est joli, mais pas une priorité pour moi... Du moment qu'il me plaît et est rustique, doux, gentil... Moi ça me va!

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 695
1 j'aime    
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
Posté le 18/11/2023 à 08h41

Super post !

Je rajouterais peut-être un point, songez-peut être à le mettre en pension quelques temps pour qu’il voit et discute avec des jeunes de son âge, il s’épanouira encore mieux car seul avec sa mamie, il risque de l’embêter un peu ou s’ennuyer sans compagnon de jeu ?

J’ai acheté mon jeune à 6 mois, reçu à 8 mois et il a été en troupeau avec 5 juments de 5 à 30 ans. Aujourd’hui je l’ai mis en pension (3 ans) dans un groupe de hongres et il joue énormément au pré. Des jeux de petits mecs ! Aucune violence même si les voit se cabrer peut être impressionnant, mais je pense que ça leur fait du bien tant que tous sont bien dans leur tête et bien codés.

Milimiloche

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
4 j'aime    
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
Posté le 18/11/2023 à 10h15

zain c'est effectivement une question que je me pose... Mes 5 chevaux ont entre 24 et 34 ans... Clairement ils n'iront pas faire les débiles avec un bébé.
Un éleveur m'a dit qu'il trouvait ça plutôt bien car du coup le petit sera calme...
Un autre m'a dit comme toi que jouer avec des petits serait mieux.

J'ai contacté un poney club à côté de chez moi qui fait de l'élevage et de l'accompagnement jeunes chevaux.
Grâce à vos encouragements mon projet se concrétise et je me dis que peut être tout se passera bien !

Je vais attendre le millésime 2024... J'ai donc 1 an pour ficeler mon projet.

Si quelqu'un a l'expérience du boulonnais en particulier... Je veux bien !

En attendant je continue le travail avec ma sauvage de 24 ans. C'est un bon entraînement mais sans la fougue d'un bébé
C'est même un peu plus compliqué car il faut passer par dessus les traumas mais si j'arrive à créer du lien avec elle, j'y arriverai avec un bébé !

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
2 j'aime    
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
Posté le 18/11/2023 à 18h50

milimiloche Effectivement je rejoins le commentaire sur le mettre avec aussi des "jeunes" c'est à dire jusqu'à la maturité qu'on estime à 5/6 ans pour un cheval -l'âge à laquelle un cheval 'sauvage' commence progressivement à arrêter les jeux-.

Autant avoir un adulte c'est ultra important (plus que d'avoir des jeunes au final) pour stopper et apprendre les limites, autant avoir des "pas trop vieux" quand les autres le sont ++ (genre les +30 ans) beh c'est pas mal aussi.
Pour les boulonnais, faire gaffe aux soucis de jambes (CPL), garder en tête les soucis de mélanome si gris (comme tout risque avec des gris) et je n'ai pas d'autres soucis en tête en soit?
Pssm1 peut-être? (Test labo américain si possible)

Édité par frisky le 18-11-2023 à 18h52



Milimiloche

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
3 j'aime    
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
Posté le 26/11/2023 à 19h52

La vie étant faite de surprises et de coups de coeur...

Ce ne sera finalement pas un boulonnais !

J'ai craqué pour un ONC trait pie baie sauvetage de boucherie. J'ai 15 jours pour trouver un transporteur pour le remonter du sud de la France.
Un gros bébé de 10 mois destiné à l'engraissement, non licolé, non manipulé, non sevré.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

J'ai 3 mois pour apprivoiser cette petite chose pour pouvoir le castrer avant les mouches.
Si des personnes du forum ont déjà fait ce genre de sauvetage, je veux bien des retours d'expérience !
Poulain boulonnais ? >> Finalement non!
 Répondre au sujet