Déroulement d’un premier concours seule

 Répondre au sujet
Auteur
919 vues - 5 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Armandine17

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Déroulement d’un premier concours seule
Posté le 04/12/2023 à 21h22

Bonsoir voilà je vous explique ce dimanche 10/12 je vais faire mon premier concours de cso Club 3 avec ma jument . J’ai déjà participer à un concours mais j’étais en écurie et avec une coach, et là je suis seule chez moi. Là je voudrais savoir comment cela se déroule ? Quand j’arrive faut il que je donne le carnet de ma jument ? À qui précisément ? Et comment savoir quand je dois aller au paddock de detente? Si vous pouvez me donner votre avis et m’expliquer ça me serait d’une grande aide merci beaucoup ! ;)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19184
8 j'aime    
Déroulement d’un premier concours seule
Posté le 04/12/2023 à 22h47

En concours club, on ne te demandera pas le carnet, tu peux le laisser dans le camion.
Pour savoir quand aller détendre, ça va dépendre de ton numéro de start et de l'heure du début de l'épreuve.
Il faut compter une demi-heure de détente en général mais après, c'est toi qui connais ta jument, tu sais donc s'il te faut plus longtemps ou pas.
Ensuite, pour calculer vaguement ton heure de passage, on compte, en gros, qu'un parcours dure 2 minutes. On passe généralement 30 cavaliers à l'heure. Du coup, par exemple, si tu as le numéro 25 et que ton épreuve commence à 10h00 => 25X2=50, tu vas donc passer aux alentours, à la louche, de 10h50 du coup, tu dois être au paddock à 10h20.
Si tu passes dans les premiers numéros, c'est un peu plus compliqué vu que tu es seule. Il te faudra commencer ta détente vers la fin de l'épreuve précédente, attacher au camion ou faire tenir ta jument pendant ta reco et finir ta détente ensuite.
Petite astuce pour la reco, quand on est seule, soit tu demandes à un moniteur qui fait reconnaitre ses cavaliers si tu peux te joindre à eux parce que tu es seule, soit tu suis de pas trop loin un moniteur et ses cavaliers et tu écoutes ce qu'il leur raconte. Après, au paddock, soit tu profites des obstacles montés pour les sauter, soit tu demandes gentiment à un mono de te monter tes obstacles.

Armandine17

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Déroulement d’un premier concours seule
Posté le 05/12/2023 à 06h35

domipac19 merci beaucoup de votre réponse c’est hyper bien expliqué je vous en remercie

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
0 j'aime    
Déroulement d’un premier concours seule
Posté le 05/12/2023 à 10h32

Hello !

Alors Domipac19 a très bien expliqué ! Je vais te donner mon mode de fonctionnement (je sors tout le temps seule)

Bon j'avoue je sors surtout en derby cross donc c'est différent mais en CSO voilà comment je fais !

Déjà je ne pars jamais solo solo, tout simplement pck c'est mon chéri qui me transporte la jument. Je ne dirais pas mieux que Domipac19 pour la détente suivant la reconnaissance.

Le plus important c'est de savoir de combien de temps tu as besoin pour détendre ton cheval. Perso je sais que 20 minutes me suffisent mais d'autres ont besoin de plus.

Si tu dois détendre avant la reconnaissance, tu peux aussi faire ta détente de plat et sauter après la reco suivant pareil si ton cheval a besoin de beaucoup sauter ou pas (ce qui n'est pas mon cas. Ma jument fait toujours 2 tours, j'essaie de pas la cramer, elle a besoin d'espace et les paddocks sont petits alors ça donne jamais grand résultat).

Pour la reconnaissance, on s'en fait tout un monde mais en fait ... ça va ! En cso je trouve ça "naturel", surtout en club3 tu ne devais pas avoir de surprises. Les obstacles se suivent naturellement, les courbes sont logiques... pas de quoi se perdre pendant la reco
Si tu as besoin de conseils technique tu peux ouvrir une oreille discrète vers un coach

Pour le saut à la détente généralement je demande à mon chéri ou la personne qui m'accompagne de se placer au centre pour ramasser la barre si je la fait tomber et je demande à des coachs si ça les dérangent pas que je me calle entre 2 de leurs cavaliers pour ne pas avoir à bouger les hauteurs. ça me gène un peu de faire ramasser des barres à des gens que je ne connais pas.

Il m'est arrivé en début d'année, avec mon premier derby (j'en avait fait 2 dans ma vie il y a 4 ans), de contacter un coach que je ne connaissais pas, mais dont les élèves faisait les mêmes épreuves que moi, pour lui demander si elle était ok pour me coacher également (contre rémunération évidemment).

Elle ça lui changeait pas grand chose puisque les recos et détentes elle devait les faire et moi ça me rassurais. Bon au final le club a sorti un CCE le même jour et la coach a fait migrer ses élèves sur le CCE mais on est resté un peu en contact dans la journée, elle n'a pas pu être là pour moi mais sa "présence" m'a rassuré et une fois sur le tas je me suis rendue compte que ça allait (2 reconnaissances en même temps, un club que je connaissais pas, une discipline que je maitrisais pas trop, une reprise de concours après 3/4 ans... on était au top!)


Et j'ai adoré que cette coach me félicite lors de la remise des prix et m'envoie un petit message après. Je ne la connais toujours pas mais j'ai vraiment apprécié cet échange


J'avais pas mal lu de témoignages de personnes qui fonctionnent comme ça, elles sont indépendantes et contactent des coachs présent sur le concours pour se greffer au groupe. Au final elles se sont fait un réseau de coachs et d'une fois à l'autre au moins il y a un petit travail.

Ah oui un conseil : essaies de te faire filmer, pour montrer à ton prof si tu en a un. ça permet un bon suivis pour le boulot. Et puis même pour toi pour analyser ce que tu as fait

EDIT : C'est surement dû à mon caractère mais je me fais toujours de nouveaux amis en concours, j'ai le sourire, je suis contente d'être là, j'ai conscience que je joue pas ma vie, si j'ai une question je la pose... Tout est hyper naturel, les gens sont en très grande majorité, bienveillants, je dis bonjours à tout le monde, je fais des blagues... Bref il faut que ça reste une sortie un dimanche sympas pour tout le monde

Édité par layla0378 le 05-12-2023 à 10h34



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
3 j'aime    
Déroulement d’un premier concours seule
Posté le 05/12/2023 à 13h13

Hello !!

En complément de ce qui a été dit, pour mes premiers concours, je me faisais un petit planning (et encore maintenant en vrai ^^)

-> XX heure : départ des écuries (je vise large = atteler le van, charger les affaires, pb a l'embarquement etc...)
-> XX heure : arrivée sur le concours (je prévois toujours 30 min de "marge" = pb sur la route, difficulté à trouver le concours ou à se garer etc...)
--> XX heure : à cheval = prévoir 5 min pour aller sur la détente ou plus si c'est loin du parking + je table généralement sur 20 min de préparation (mettre un coup de brosse, mettre sa tenue de concours, seller etc..)
--> détente : 30 min avant mon heure de passage = 10 min de marche pour se détendre et commencer a mettre un peu au travail + 10 min trot et galop + 10 min saut (prévoir une dizaine de saut). en général quand il reste 5-6 chevaux devant toi, tu peux commencer à sauter (7-8 si la piste est loin du paddock de détente car ils vont te faire sortir du paddock un peu avant, le temps que tu te rende sur la piste )

Astuce : ne pas hésiter à demander au commissaire de paddock combien il reste de chevaux avant ton passage. généralement les commissaires annoncent les prochain passage : "dossard X en piste, dossard X :1 cheval, dossard X : 2 chevaux etc... ça te permet de savoir combien il te reste de temps pour finir ta détente
quand il te reste 1 cheval = hop un dernier saut bien dans le rythme et c'est parti !

Astuce bis : si tu as un numéro de dossard entre 1 et 10 --> fais ta détente aux 3 allures avant ta reconnaissance, tu n'auras plus qu'a refaire un petit tour de galop et sauter avant ton passage.

Astuce bis bis : si la piste est proche du paddock de détente, prends le temps de regarder quelques tours pour voir les tracés, comment se sautent certains obstacles et les contrats de foulées. Sinon prends le temps de refaire ton parcours dans ta tête quand tu fais ta détente au pas.

et surtout ! Enjoy !! si tout n'est pas parfait ce n'est pas grave, le principal c'est de faire du mieux que tu peux

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6300
4 j'aime    
Déroulement d’un premier concours seule
Posté le 05/12/2023 à 19h50

En complément, je dirais que c'est bien de se faire une liste de tout ce qu'il faut prendre le jour "j".

Ca permet de pas oublier un filet , une brosse ou ses bottes, mais ça permet aussi d'essayer une fois les bagages ficelés de dormir sereinement. ( pour garder de l'énergie sur le parcours).
Déroulement d’un premier concours seule
 Répondre au sujet