Reconversion post btspa. compta? acse? licencepro?

 Répondre au sujet
Auteur
798 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
Reconversion post btspa. compta? acse? licencepro?
Posté le 02/01/2024 à 13h41

Bonjour,

Voilà des années que je n'ai pas publié. J'ai fais plein de recherches, mais c'est vraiment difficile de trouver des informations ...

J'ai fais un BTSA PA en 2016 que j'ai eu sans trop de difficultés, sans pour autant dire que c'était facile... En sortie j'ai pris un travail d'ouvrière agricole, ça devait être un CDD de 9 mois pour financer mon BPJEPS (j'avais déjà passé les tests d'entrées ) mais au final j'ai dis adieu au monde du cheval et mon CDD s'est transformé en CDI et voilà 7 ans que je suis ouvrière agricole ...
Aujourd'hui j'en ai marre de laisser ma vie pro de côté, je n'ai pas fais des études pour être ouvrière payée au smic

Pour ceux qui souhaiteraient faire un PA, j'ai beaucoup aimé mon BTSA PA, j'aime beaucoup la zootechnie mais seul, ce diplôme ne vaut rien. Au mieux, vous serez technico-commerciale, le technico n'est là que pour le commerciale... J'ai testé 3 semaines, avec le coté prospection en plus, j'ai détesté.
Durant le BTS on vous vend du rêve "quand vous serez conseiller", mais ces jobs n'existent pas, il y a toujours du commercial derrière. Il y a quelque très rares annonces, ce sont des jobs pour les ingénieurs.
Si vous y allez en étant uniquement passionné par les chevaux, oubliez.


Bref, le secteur agricole j'adore et le milieu du conseil m'attire beaucoup, depuis le début. En regardant les offres d'emplois dans le secteur agricole, j'ai vu le métier de comptable / conseiller d'entreprise agricole qui a l'air très demandé et qui me plairait beaucoup. Si parmi vous certains exercent de près ou de loin ces métiers, j'aimerais discuter !
Donc après bien des recherches (et qu'est-ce que c'est compliqué de trouver des formations ) J'ai retenu 2 licences pro :
-Management des entreprises agricoles
-Métiers de la comptabilité et de la gestion "support aux activités agricoles"

Je vais me rendre aux portes ouvertes des établissements qui les proposent. Si jamais quelqu'un les a déjà faites, je serais ravie d'avoir vos retours ! De plus, j'ai prochainement rendez-vous avec mon conseiller d'évolution professionnel, je discuterais de ça avec lui, j'espère avoir des conseils pertinents.

Mais en regardant les fiches de ces licences, elles ont l'air d'être principalement proposées aux étudiants de formations typées compta, comme le BTSA ACSE (que j'avais hésité à faire quand j'ai choisi mon PA ). Je pense que pour bien profiter de ces licences, je vais devoir me mettre à jour. Le BTSA ACSE est accessible en 1 an pour ceux ayant un PA. Ca a l'air intéressant dans mon cas. Quelqu'un l'a déjà fait en un 1 an ? Ca doit être dense si je compare avec le PA !
Pour ceux qui ont fait un ACSE en apprentissage, dans quel type d'entreprise avez-vous fait votre apprentissage ?
Avez vous poursuivi vos études après ce BTS ? Si non, avez-vous trouvé des emplois qualifiés à l'obtention de votre diplôme ?

Merci d'avoir prit le temps de me lire et me répondre

Édité par nuradone le 02-01-2024 à 13h48

Didineduhomet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Reconversion post btspa. compta? acse? licencepro?
Posté le 03/01/2024 à 02h06

Bonjour,
J'ai un Bts ACSE ( apprentissage), continuer les études ( DU relation homme animal + MATE).

Ça fait 2 ans que je suis sur le marché du travail, mais rien d autre que des postes d ouvrier agricole ou palefrenier.

Très déçu, on nous vend des postes en banque, centre comptable, conseiller, en agricole mais avec des responsabilités ,... . Mais au final, ils veulent du bac + 3 ou +4 ou une autre formation hors agricole. J ai même eux l impression que les diplomes agricole, font peu ( reproche que j ai eux à chaque entretien).

Une amie était en PA ( apprentissage) même problème, en 3 ans.

En BTS, j ai fait 3 lieux d apprentissage :
- elevage de poney de sport ( pas assez de matière)
- elevage de PS et TF ( j ai fait mon rapport dessus mais pas resté jusqu'au bout, rupture par accord a la fin de la perriode d essaie)

Il est possible d aller dans une autre structure ( banque, centre comptable, changer de production, atelier,...) une fois les semaines minimum sont effectuées en elevage, je suis partie en centre équestre car j avais des doutes sur ma poursuite vers l enseignements ( j ai pas dutous fait du programme de bts mais plutôt du AE).

Au final, je commence à ouvrir une micro entreprise en gardiennage d animaux voir comment je gère et si ca me plait vraiment pour par la suite créé une pension. Je ne trouve pas d emplois stable qui me correspond un minimum, donc j'ai décidé de me le créer.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
1 j'aime    
Reconversion post btspa. compta? acse? licencepro?
Posté le 03/01/2024 à 12h11

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai fait un bac STAV, et à la suite une année de fac de droit qui n' pas fonctionné, j'ai bifurqué que un BTS Assistant de gestion PME PMI, pas du tout handicapant sortant de mon bac agricole, et on aborde tous les points du secrétariat : compta, rh, gestion...

A voir si dans ton cas il peut être complémentaire avec ton PA puisque tu as déjà les notions agricoles et donc t'ouvrir les portes d'entreprises moins sectorisées si besoin.

Il se fait pas mal en apprentissage.

Sinon tu peux aussi partir sur une formation plus comptable (DEG ou DCG) qui t'ouvrira les portes des cabinets comptables. Mon Frère fait ça, mais je ne me souvient plus de l'intitulé, je peux me renseigner, c'est aussi en apprentissage et dans ce cas tu vas trouver des postes en chambres d'agri, en cabinet type CER.

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Reconversion post btspa. compta? acse? licencepro?
Posté le 11/01/2024 à 16h14

didineduhomet J'ai le même sentiment. On propose de belles formations en agricole, mais il n'y a pas de travail. Pendant tout mon BTS PA, chaque professeurs de matière techniques nous disaient "quand vous serez technicien" ... Je suis prête à mettre ma main à couper que dans ma classe, personne n'est technicien. On demande un niveau ingénieur pour ça !
Et puis, il aurait fallut poursuivre les études, mais sortie de BTS j'étais vidée, je ne voulais plus entendre parler d'études car j'ai subis le harcèlement de ma prof principale pendant 2ans, j'avais la haine des prof, simplement.
Il aura fallut quasiment 8ans pour que je retrouve l'envie de retourner en cours... Mais là je suis décidée !

C'est un beau projet, j'espère que ça aboutira comme tu le souhaites.

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Reconversion post btspa. compta? acse? licencepro?
Posté le 11/01/2024 à 16h20

math16 Oui, peut-être quelque chose de plus générale. Ce week-end j'ai rdv pendant les portes ouvertes d'une école pour une Licence professionnelle métiers de la comptabilité et de la gestion "support aux activités agricoles", j'espère en apprendre plus. Mais d'un côté, c'est le côté conseil en agricole qui me plait, donc je me dis autant me spécialiser. Car travailler avec des restaurateurs, des coiffeurs, ... ca ne me botte pas plus que ça.
Ce qui me fait "peur", c'est que je suis néophyte dans ce domaine compta/gestion, j'ai des doutes que des entreprises veillent bien prendre un étudiant en BAC+3 sans aucune connaissance dans ces domaines mais bon, j'ai eu le formateur au téléphone, il avait l'air rassurant ...

Tu as un travail en assistant de gestion avec un BAC +2 ?

La formation que je vise réellement c'est la Licence professionnelle métiers de la comptabilité et de la gestion "support aux activités agricoles" qui en effet devrait m'offrir les portes de cabinets comptable.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
0 j'aime    
Reconversion post btspa. compta? acse? licencepro?
Posté le 11/01/2024 à 16h36

nuradone En agricole, je dirai que le CER est un des cabinets qui en brasse pas mal.
si tu as une spécification agricole, tu pourrais avoir une clientèle principalement agricole, ça c'est a voir avec l'employeur ca ne me choque pas.

Oui je suis restée 10ans dans la boite ou j'ai fait mon apprentissage, je faisais l'accueil téléphonique du SAV, la préparation informatique des commandes et des bons d'intervention et la facturation.

Aujourd'hui je suis secrétaire dans un office notarial, je fais l'accueil physique et le standard téléphonique et l'ouverture des dossiers avec toutes les formalités préalables nécessaires aux clercs pour la rédaction.

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1194
0 j'aime    
Reconversion post btspa. compta? acse? licencepro?
Posté le 11/01/2024 à 18h45

Bonjour, pour travailler en cabinet comptable, il y a effectivement une forte recherche de collaborateurs agri (même de collaborateurs en général d`ailleurs..). Je ne connais pas les formations spécialisées agri, mais quand j`étais en DCG (filière classique de l`expertise comptable), certaines personnes de ma promo étaient en alternance dans des services agricoles. Mais ils devaient se sentir moins concernés par les notions vues en cours, qui sont très centrées sur les entreprises commerciales..

Gab2p

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Reconversion post btspa. compta? acse? licencepro?
Posté le 16/01/2024 à 20h15


nuradone a écrit le 11/01/2024 à 16h14:
Pendant tout mon BTS PA, chaque professeurs de matière techniques nous disaient "quand vous serez technicien" ... Je suis prête à mettre ma main à couper que dans ma classe, personne n'est technicien. On demande un niveau ingénieur pour ça !


Avant de me réorienter, j'ai fais un BTSA puis une Licence pro en PA. Que ce soit mes camarades de l'un ou de l'autre, aucun à ma connaissance, n'est devenu technicien après sa formation. Peut-être que certains le sont devenus avec l'expérience mais avant, ils ont sûrement été exploités au maximum comme employés ici et là.

Mon frère est ingénieur agronome, avec la double spécialisation agriculture et agroalimentaire, complété d'un doctorat dans le secteur. Il trouve des postes, beaucoup pour des emplois de techniciens mais rien qui soit pérenne. Après avoir erré entre boites de conseil et salles de cours, il a décidé de se reconvertir dans la diététique – pour faire simple car le projet est assez complet. Il connaît le job puisqu'il a abordé la question au travers de sa formation en agroalimentaire mais bon, pour lui c'est un sacré recul en arrière, car nous ne sommes plus sur le même niveau de formation, d'un bac+5/8 on passe à un bac+2/3. Bon.

Honnêtement, j'ai été prise pour une folle quand j'ai claqué, quelques jours après avoir eu ma licence pro, que je voulais changer de cap et devenir kinésithérapeute. Famille, amis et anciens profs ont hurlé. Mais en attendant, j'ai un boulot, j'ai pu continuer mes études après le master et je peux aujourd'hui intervenir sur des problématiques complexes en santé, sur des sujets qui me passionnent. Je me suis juste évité de devoir me reconvertir à quarante berges passées, en me disant que j'ai bouffé vingt ans de ma vie à larbiner.

Non que les reconversions après 35-40 ans me posent problème – de nos jours, les carrières sont rares et l'on change facilement d'emploi, donc l'on est aisément confronté à la question de la réorientation. Toutefois je vois bien, principalement au travers de mon frère mais pas seulement lui, que c'est difficile ; le sentiment d'échec, en tout cas la sensation que l'on a perdu pas mal de temps est toujours là, avec toute la souffrance que cela implique, est présent. C'est dommage. Pour moi, même si ça peut se réparer en grande partie, c'est du gâchis.

Pour en (re)venir à ta situation, je pense qu'il ne faut pas hésiter une seule minute à prendre le virage pro, même s'il faut pour cela, engager une circonvolution à 180 degrés. Tu es jeune, tu as conscience que tu as fait de belles études mais que celles-ci n'offrent pas les débouchés attendus (miroités sur promesses ?) et que tu peux faire mieux que cela : alors fonce, ne t'inquiètes pas des contingences, retraites et compagnie, tout cela se rattrape, et réoriente toi. Ton équilibre personnel est à ce prix, crois-moi !

Je pense qu'en Licence pro MOA, ils prennent des BTSA PA.
Tu avais un bon résultats en M51, M52 et M56 ?

En tout cas, chapeau pour cette remise en question et bon courage !

Édité par gab2p le 16-01-2024 à 20h15



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5068
1 j'aime    
Reconversion post btspa. compta? acse? licencepro?
Posté le 16/01/2024 à 21h20

Effectivement aujourd'hui les suites d'un BTSA sont le plus souvent :
- la poursuite d'étude (+3, +5, etc), sachant qu'une année de licence (qui n'apporte pas grand chose de plus...) ouvre les portes des jobs normalement destinés à un niveau BTS, qui permettent par la suite d'évoluer en milieu professionnel (le plus dur étant d'y entrer en sortant d'école)
- l'installation en exploitation
- ouvrier agricole, inséminateur (après formation courte), etc

Pour appuyer en exemple, j'ai une amie qui s'est retrouvée à chercher de l'emploi en tant que technicienne pendant 1 an, avant de devoir se tourner vers une licence en apprentissage pour enfin trouver un poste alors qu'elle était déjà tout à fait compétente (et maintenant elle s'éclate!). Le classique "5 ans d'expérience ou bac + beaucoup trop".

Je pense que c'est donc mensonger de le vendre aujourd'hui comme une fin de parcours suffisante sur le marché de l'emploi, c'est possible mais pas simple du tout (pourtant tout est dans le nom du diplôme...).

Par contre je ne dirai pas pour autant qu'il est inutile, bien au contraire le BTSA PA est extrêmement formateur sur le plan technique pour travailler dans le secteur de l'élevage par la suite (après études supplémentaires ou pour s'installer).

Sinon pour répondre plus à tes questions : c'était donc en PA mais dans ma promo on a eu quelqu'un qui l'a passé en 1 an. C'est dense mais tout de même aménagé pour que ce soit accessible pour quelqu'un qui s'investit. Par contre ça ne vaut pas du tout le niveau de formation que nous avons eu sur un BTSA complet (mais peut-être aussi car le gars en question était c*n, la formation c'est aussi ce que la personne en fait!).

En tout cas c'est courageux de se motiver à reprendre les études ! Je te souhaite d'arriver à obtenir ce qu'il te plaît.

Edit : par contre il n'y a pas que des jobs de technico-commerciaux dans le milieu PA et fort heureusement ! Ne serait-ce qu'avec une licence tu peux travailler dans des secteurs de PA qui ne sont pas liés à du commerce.

Édité par scoudi le 16-01-2024 à 21h22



Hp51118

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Reconversion post btspa. compta? acse? licencepro?
Posté le 21/01/2024 à 11h48

Bonjour,
J'avoue être assez étonnée de vos messages... J'ai moi-même fait un BTS PA, suivi d'une licence pro "Metiers du conseil en élevage", et j'ai tout fait en initial (donc avec des stages, mais pas d'alternance dans une entreprise).
Avant la fin de mes études j'avait déjà 3 entreprises qui étaient intéressées par mon profil. Des métiers du conseil en élevage donc "technicien", sans côté commercial il y en a plein à la chambre d'agriculture, ou dans les coopératives agricoles. Et ces postes, même si sur l'annonce c'est parfois écrit qu'ils cherchent des ingénieurs, sont tous ouverts au bac+3, sous réserve que tu sois capable de montrer aux entreprises que ta valeur ajoutée c'est ton expérience terrain, et pas ton nombre d'année d'école :)
Et contrairement à vous, la majorité des personnes avec qui j'ai fait mes études sont devenus technicien, chacun dans sa branche (moi en caprin).
Je trouve personnellement que le BTS PA est de loin le meilleur BTS pour bosser dans le milieu de l'élevage, et le plus reconnu, le ACSE étant bien loin derrière techniquement, mas tout dépend ce qu'on recherche aussi !
Reconversion post btspa. compta? acse? licencepro?
 Répondre au sujet