0 j'aime
L'eperon pin balma toulouse avis
Posté le 22/01/2024 à 17h34
ipheion
Posté le 22/01/2024 à 17h34
Voilà un des 2 commentaires sur leur page Facebook :
2022 :
"Après plusieurs années à l'Eperon, je ne peux que vous conseiller une chose : fuyez.
En vrac :
Les chevaux peuvent être montés 5h de suite. Ils n'ont pas la cavalerie nécessaire pour le nombre de cavaliers. Pour remédier à cela, ils ont acheté une jument avec des soucis au jarret, qui ne devrait donc sauter que très très très rarement. Cette jument fait donc tout naturellement des concours de CSO...
Un cheval avec un pied cassé aurait dû être mis à la retraite. Il fait donc encore des cours...
Les chevaux ne sont jamais travaillés (et il n'y a pas assez de très bons cavaliers pour les travailler sur le long terme). Une monitrice s'est faite enguirlander devant mes yeux parce qu'elle avait osé travailler une jument qui en avait grandement besoin (sur son temps libre hein)...
Les chevaux ne voient pas le maréchal à temps, le véto encore moins... Un jour un cheval mis au paddock a déferré, les gérants ont donc décrété que les chevaux de club n'iraient plus au paddock... J'ai payé tous les produits de soin de la jument que j'avais en dp, qui avait des sabots dans un état lamentable, parce qu'ils ne daignaient pas acheter un simple produit de soin...
En 2 ans sur place, j'ai vu défiler 5 moniteurs différents. Tous fuient le club petit à petit, étant traités comme des sous-fifres...
Aucun règlement intérieur n'est signé, les gérants décident donc de rajouter des frais (ou des règles) quand ils veulent.
Ils jouent le côté "éthologique", mais ce sont des monitrices non formées à l'éthologie qui font les cours spécifiques. Elles se retrouvent donc à enseigner des exercices qu'elles mêmes ont appris le matin même... (Ce n'est pas de leur faute hein, mais celle des gérants).
Lors des stages, il y avait parfois une seule monitrice pour deux groupes de niveau complètement différents (des débutants qui n'ont jamais monté et des G4/5 censés être en stage saut...).
Nous avons une fois été 14 dans un cours et 16 lors d'un stage.
Le seul point positif a été les rencontres que j'ai faites la bas, y compris des monitrices adorables, une qui a fuit, l'autre qui j'espère le fera...
C'est tout pour l'argent, le bien être des chevaux et des cavaliers passe largement derrière.
Bref, des comportements à vomir...
J'écris ce commentaire quasiment un an après être partie, à tête reposée, et parce que mes amies sont également parties du club (je ne voulais pas que les gérants leur fasse payer.)"
Un avis google d'il y a 6 mois :
"Si vous aimez les animaux n'y allez pas : les chevaux sont en box toute la journée et montés de nombreuses fois par jour. Ils sont agressifs au box.
L'éthologie proposée ici est juste un argument vendeur.
Il n'y a que la rentabilité qui compte : cours fusionnés sans prendre en compte les différents niveaux (c'est ça l'équitation fusionnée..?), dimension de la carrière et du manège divisée par 2 mais pas le prix de l'abonnement... Une honte"
Il y a 11 mois : "Chevaux maltraités et augmentation des tarifs abusifs et à la tête du client !
Petits paddocks pour toute la cavalerie, les chevaux sortent uniquement pour les cours (jusqu'à 4h d'affilés en pleine canicule). La majorité des chevaux ont des tics de stress.
Les cours peuvent regrouper 12 personnes (très compliqué pour faire les excercises quand on est trop).
Clairement la rentabilité a plus d'interet que le bien être animal. Pour un club qui vend des cours d'éthologie et d'équitation fusionné c'est du foutage de gueule !"
Ça donne pas envie... C'est facile à vérifier ça, tu demandes une visite du club et tu regardes si les chevaux ont des tics sont agressifs etc. Où tu y vas le samedi et compte les heures d'affilées des poneys.